Un outil pour suivre les "manipulateurs" de wikipedia

petite revue de presse

Pendant que certains s’impliquent pour étendre l’encyclopédie Wikipédia d’autres veulebnt l’utiliser pour "transformer" l’information citée à leur avantage.

Virgil Griffith, un étudiant américain vient de développer un outil de scan qui rend visible certaines manipulations de wikipedia : qui cherche à modifier l’information à son avantage ..

ou l’on retrouve certes la CIA et des membres du congrès américain mais aussi des fabricants de machines à voter :-)

Voici une petite revue de presse sur le sujet

Extrait d’un article du magazine Ecrans de Libération

Wikipédia : un outil pour identifier les manipulateurs d’informations

C’est le jeu le plus amusant de la semaine : un outil, le WikiScanner, qui permet de voir qui a modifié quoi dans l’encyclopédie Wikipédia. WikiScanner réutilise les données publiques de l’encyclopédie, et a ainsi archivé plus de 34 millions de modifications entre février 2002 et août 2007. Surtout, l’outil a la bonne idée d’identifier les organisations ayant effectué des modifications dans Wikipédia. Pour ce faire, WikiScanner se base sur l’adresse IP, un identifiant de connexion unique qui permet de savoir d’où opère l’internaute.

Sur son site, WikiScanner trie donc les modifications par organisation : CIA, NSA, Vatican, le géant américain de la distribution Wal-Mart, la compagnie pétrolière ExxonMobil, l’Eglise de Scientologie... et des dizaines de milliers d’autres. Le site laisse aussi aux internautes la possibilité d’indiquer à quelle organisation appartient telle IP, ce qui permet d’identifier encore plus rapidement la provenance des modifications. Mis en ligne lundi par Virgil Griffith, un étudiant américain, le site a très vite été envahi par les internautes, qui traquent la petite bête. Car si la plupart des modifications sont bénignes (corrections de coquilles, ajouts de détails), certaines sont évidemment effectuées dans le but de cacher des informations. Des pratiques qualifiées de « vandalisme » par l’encyclopédie.


En France, les modifications sont également nombreuses (et remarquées notamment par Rue89 et par l’Observatoire des Médias). Ainsi, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, est-il blanchi de sa condamnation pour prise illégale d’intérêt et de son détournement de fonds publics. Les modifications proviennent directement de la Mairie de Levallois, qui a multiplié les contributions à Wikipédia ces dernières années. Jean-François Copé a lui vu disparaître de sa page Wikipédia une polémique sur son appartement. Derrière la modification, quelqu’un utilisant le réseau du ministère de l’Economie et des Finances.

Extrait d’un article du Monde

Ces entreprises et organismes qui modifient Wikipédia dans leur intérêt

C’est en apprenant que des élus du Congrès ou leurs collaborateurs avaient eux-mêmes écrit leur notice biographique sur l’encyclopédie libre Wikipédia que Virgil Griffith, un étudiant américain – qui avait déjà révélé les failles de différents systèmes informatiques –, s’est attelé l’an dernier à créer le WikiScanner, mis en ligne lundi 13 août. Ce logiciel, qui croise différentes bases de données, permet à tout internaute de trouver à quels organismes ou entreprises appartiennent les adresses IP des ordinateurs d’où ont été modifiées anonymement des notes de l’encyclopédie libre. Et, en comparant ainsi deux versions d’une notule, de constater qu’un utilisateur du réseau informatique d’une entité a modifié ou supprimé des passages qui le gênaient.

Les exemples sont légion. Le magazine américain Wired évoque notamment la disparition, le 17 novembre 2005, de plusieurs paragraphes critiquant la fiabilité des machines à voter Diebold et les liens entre son dirigeant et George W. Bush. Une suppression qui, selon le WikiScanner, émane d’adresses IP utilisées par les bureaux de la firme Diebold elle-même.

Extrait de l’article publié par le magazine Rue 89

Un étudiant américain identifie les manipulateurs de Wikipédia

Par Pierre Haski (Rue89) 15/08/2007

Vous voulez savoir qui ajoute ou retire des informations sur l’encyclopédie collaborative Wikipédia ? Qui, surtout, manipule certaines des données pour les enjoliver ou en effacer les aspects les plus critiques ? Un étudiant américain a développé une technologie pour le savoir, et a fait quelques découvertes intéressantes.

Selon un article en ligne du magazine spécialisé américain Wired, Virgil Griffith, un étudiant de l’université technologique CalTech, a développé un système baptisé "Wikipedia scanner", qui permet d’identifier un certain nombre de prédateurs de l’encyclopédie en ligne. Wikipédia permet l’accès à toutes les révisions des articles, et donc aux adresses IP, la "signature électronique" des auteurs des corrections. "Wikipedia scanner" compare ces adresses avec celles des listes publiques d’adresses IP d’entreprises ou d’administrations aux Etats-Unis, soit plus de 30 millions de références.

Le résultat est spectaculaire : des entreprises qui viennent couper les paragraphes délicats sur leurs notices Wikipédia, la CIA ou des membres du Congrès qui effacent, ajoutent ou corrigent des éléments... Ainsi, la société américaine Diebold, qui fabrique les machines à voter au centre de nombreuses polémiques aux Etats-Unis, apparaît dans cette recherche comme responsable d’une coupe de quelque 15 paragraphes dans la notice la concernant, notamment les critiques techniques et son soutien financier au candidat Bush. Un modérateur de Wikipédia avait alors mis en garde l’anonyme auteur de la coupe en le qualifiant de "vandale", le terme consacré sur l’encyclopédie. La recherche de Griffith l’a mené vers un ordinateur installé au siège de la société...

Extrait d’un second article publié par le magazine Rue 89

Pour Wikipédia, le Wikiscanner est "un outil formidable"

Par Augustin Scalbert (Rue89)

Florence Devouard, présidente de la fondation Wikimédia, explique à Rue89 pourquoi elle va demander l’adaptation dans d’autres langues du site lancé par l’étudiant américain Virgil Griffith, et revient sur les problèmes de fiabilité de l’encyclopédie en ligne.

...

La modification d’articles à des fins partisanes, propagandistes ou promotionnelles a suivi ce succès. Avec son Wikiscanner, Virgil Griffith propose d’identifier les auteurs de ces modifications, que la communauté Wikipédia qualifie de "vandalisme". Florence Delouard se réjouit de l’initiative, qui permettra d’améliorer la fiabilité de l’encyclopédie.

Extrait d’un article publié par le magazine Rue 89

Balkany, en tête du championnat de vandalisme sur Wikipédia
Par Rue89 22H00 17/08/2007

Plus de cent modifications de la bio de Patrick Balkany : le controversé maire de Levallois-Perret désespère tous ses poursuivants dans la liste que nous publions. On y trouve également son voisin d’Asnières-sur-Seine, Manuel Aeschlimann, mais aussi Georges Frêche, Jean-François Copé, Jean-Claude Gaudin, TF1, Air France, Publicis, Alcatel...

Extrait de l’article de Padawan info

Qui manipule Wikipedia ?

En quelques minutes, j’ai pu ainsi constater que Nedap édite Wikipedia, et a notamment modifié la page Electronic Voting. La modification se résume à faire la publicité de la vente de machines Nedap en Italie et à casser du sucre sur une technologie concurrente. Il leur aura tout de même fallu six modifications le même jour (6 février 2007) pour ça.

On parie qu’ils seront plus discrets la prochaine fois ?

Posté le 16 août 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur