Créer un site pour les petites communes : une proposition de l’association Adullact et de la coopérative e-toiles

L’Adullact déploie, en partenariat avec le groupement e-toiles, une offre site web pour tous destinée à ses adhérents (communes de moins de 5000 habitants).

Objectif : créer leur site Internet en s’appuyant sur le logiciel de gestion de contenu SPIP et sur les compétences techniques spécialisées mises à disposition par notre partenaire.

Cinq chartes graphiques prédéfinies différentes seront proposées aux communes participant au projet. Elles comprendront une création graphique spécifique, un jeu de squelettes et de feuilles de styles, ces cinq chartes graphiques pouvant être personnalisées par des logos, puces et autres éléments graphiques aux couleurs de la commune.

L’hébergement n’étant pas fourni avec le package, Ouvaton propose aux communes pour l’opération un hébergement à 50 € par an correspondant à la mise à disposition d’un espace disque de 50 Mo pour 5Go de traffic mensuel. L’hébergeur n’est toutefois pas imposé.

Le package proposé comporte un CD-Rom intégrant l’ensemble des fichiers à installer, ainsi que les informations nécessaires à l’apprentissage de la publication et à l’administration d’un site Web avec Spip. Ces informations consisteront en une version statique des pages web du site de support, celui-ci étant libre d’accès et participant à la communication du projet en incorporant des forums, une FAQ et un espace de téléchargement pour les éléments complémentaires. Le CD-Rom comprendra également quelques logiciels libres...

Le groupement e-toiles pourra apporter un support personnalisé (par téléphone, par mail ou en présentiel) auprès des communes participant au projet moyennant une assistance par « ticket ».

Enfin, dans le cadre d’une convention entre l’Adullact et la Documentation Française, chaque site de l’Opération pourrait proposer du co-marquage avec www.service-public.fr.

  • Vous pouvez prendre contact avec l’Adullact en renseignant le formulaire.
Posté le 2 décembre 2003

©© a-brest, article sous licence creative common info