Première rencontres d’I3C au Haillan (novembre 2001)

Territoires, débat participatif et technologies de l’information et de la communication

les articles publiés sur ce thème

Haillan, territoire, gouverance I3C

Les territoires, dans la définition de leurs contours et compétences sont en complète redéfinition : la régionalisation, l’intercommunalité, la politique d’agglomération, les contrats de plan Etat région, l’approfondissement de l’union européenne participent de cette mutation.

Face à ce mouvement, à une complexité des structures, nombre d’habitant-e-s perçoivent une perte de sens, un éloignement du lieu de décision.
Au sein de communautés scientifiques, de mouvements associatifs, d’entreprises, les outils de l’Internet, ont amélioré l’accès à l’information, la mise en réseau des acteur-rice-s, le débat public, la co-production. Mais les TIC laissent aussi de côté des pans entiers de la population.

Quel peut-être l’apport des TIC

  • pour rapprocher les services publics des habitant-e-s,
  • dialoguer avec les responsables des collectivités (élu-e-s, services),
  • ouvrir le débat public sur les projets d’aménagement,
  • contribuer à un développement local ?

Coordination : Michel Briand et Florence Durand

La rubrique

Les territoires et les réseaux par Agnès Jiyoung YUN
La reconstruction des nouvelles entités politiques et sociales nous laisse entendre les phénomènes liés aux problèmes de réseaux, qui accélèrent le processus de « déterritorialisation » et de « reterritorialisation ». Les nouveaux types de liens sociaux impliqueraient en ce sens une double figure : la connexité qui intensifie les formes « déterritorialisées » des espaces sociaux (la transnationalisation s’inscrit dans cette logique) et la distribution des nouveaux rapports ancrés plus que jamais dans la proximité géographique.

la suite

Appel a contribution « territoires et participation »
Suite à un échange téléphonique avec Florence Durand et Olivier Zablocki voici une proposition de trois axes d’échange pour préparer la séance pleinière du vendredi après-midi : « Territoires, débat participatif et technologies de l’information et de la communication »

la suite

La mise en réseau électronique des acteurs socio-économiques
PAR KATALIN KOLOSY

La "mise en réseau électronique" ou "coopération à distance" consiste à mettre en place des TIC pour améliorer les communications et l’accès à l’information. Les participants d’un réseau qui échangent idées et informations au sein d’un groupe virtuel constituent un exemple de coopération à distance...

la suite

Posté le 2 juin 2002 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info