Rencontre « Ecrits écrans publics » - Bilan Financier

La ville de Brest a organisé les 23 et 24 Mars 2007 la seconde édition des rencontres « Ecrits Ecrans publics » avec le soutien du Conseil Régional de Bretagne, de Mégalis Bretagne et du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Sur le thème « Collectes de mémoires, multimédia et lien social », plus de 300 acteurs, impliqués dans des projets d’expression, de collectes de mémoires (journaux de quartiers, webradio, TV locale, webreporters, associations liées à la mémoire d’un quartier, habitants…) ont participé à cette rencontre et contribué à son succès.
L’organisation de la manifestation privilégiait l’échange des pratiques, la mise en réseau des personnes avec l’ambition de créer du lien entre les différents acteurs. Les retours très positifs des participants nous laissent penser que l’objectif est atteint.
Durant les deux journées une vingtaine d’ateliers placés sous le thème de la diversité des modes d’expression multimédia, donnaient la possibilité de s’essayer aux pratiques des autres et de découvrir de nouvelles techniques (écriture multimédia, sténopéphographie, théâtre, wiki-Brest, webradio, traitement du son,…).

Quatre conférences ont permis d’aborder le thème de la conservation de l’histoire, de la mémoire sous différentes formes. Parmi les intervenants, nous avons eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Laurentin, producteur de l’émission « La fabrique de l’histoire » sur France Culture venu apporter des éclairages sur les formes de l’histoire et de la mémoire et leur rapport entre « amour et haine ». Est également intervenu, Jean-Pierre Pinet d’ATD Quart Monde venu témoigner de l’expérience du Centre International Joseph Wresinsk et la conservation de 40 ans de mémoire des familles populaires.

Des espaces d’exposition occupés par 30 porteurs de projets donnaient à voir leurs réalisations, favorisaient les rencontres. C’était aussi une manière de valoriser des habitants de quartiers porteurs d’initiatives et de reconnaître leur travail. Des locaux bien sûr, mais également des gens venus de Quimper, de Nantes, de Marseille, de la Région Parisienne, de Franche Comté, de Belgique…

Fidèle à sa tradition d’accueil et d’ouverture, la ville de Brest a fait de cette rencontre un moment de convivialité, d’envie de faire ensemble, qui contribue au développement des usages et des coopérations. Le projet Wiki-Brest donne une suite à ces rencontres pour poursuivre ce travail autour de l’expression des habitants. Collectes de mémoires, de témoignages sur l’histoire et le patrimoine local, ce projet cherche à impliquer les habitants dans la production de contenu sur Internet, travail valorisant pour les personnes et créateur de lien entre les générations.

Retrouvez l’ensemble du programme sur le wiki de la rencontre : wiki Ecrits écrans publics

Retour sur deux journées riches en contenus et en rencontres : quelques photos et liens

Bilan Financier
DEPENSES RECETTES
Transports intervenants : 1 825,83 Ville de Brest : 14 662,32
Hébergement intervenants : 1 500,32 Conseil Régional de Bretagne : 4 000
Communication (plaquettes) : 1 824,97 Mégalis Bretagne : 1 500
Indemnisation intervenants extérieurs : 600 (Compagnie Is Théâtre) Contrat Urbain de Cohésion Sociale : 1 000
Pauses café (Association commerce équitable) : 380
Fournitures diverses : 298,75
Vacation Techniciens : 652,73
Gardiennage : 353,72
Réception Ville de Brest : 200 (estimation)
Frais d’organisation et de secrétariat : 8000 (valorisation temps de travail)
Montage et mise en ligne des conférenes en audio : 2000 (travail en cours)
TOTAL : 21 162,32 TOTAL : 21 162,32

Remerciements à l’ensemble des acteurs de la rencontre.

Remerciements enfin au Conseil Régional de Bretagne, à Mégalis Bretagne et au Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour leur soutien financier.

Posté le 13 juillet 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa