Accès Wifi pour tous au lycée Vauban à Brest avec portail captif

une troisième adpatation du logiciel libre wi-fi dog d’Ile sans fil à Brest

Le lycée Vauban expérimentera dès la prochaine rentrée scolaire un service accès Wifi gratuit et sécurisé à internet pour tous les élèves.

Actuellement déjà trois points d’accès ont été déployés (CDI, Internat et Amphithéatre), mais à terme tout le lycée pourrait être couvert.

La solution retenue est basée sur un serveur d’authentification avec portail captif de type Wifidog, et adaptée pour un usage en établissement scolaire.

Dès lors qu’un utilisateur capte le signal Wifi, il peut s’inscrire directement sur le serveur du lycée avec une adresse mél valide, sous réserve bien sûr qu’il s’engage à respecter la charte d’utilisation.

La solution choisie est simple et facilement transposable, grâce au travail d’Ewan Le Bigot, stagiaire en BTS Technicien Réseau à l’AFPA de Saint Brieuc et avec l’aimable collaboration de Brest Wireless.

Marc LE GALL, Professeur au lycée Vauban (Brest)

Voir aussi les articles :

  • Une implémentation dans les 16 bibliothèques et mairies de quartier est également en cours par la Direction Informatique et Télécom de la ville de Brest
Posté le 10 juillet 2007 par Marc Le Gall

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Août 2007
    13:20

    Non, ce n’est pas raisonnable du tout...

    par OED

    Bonjour,

    Comment voulez-vous que nous puissions faire comprendre que le WIFI est dangereux pour la santé puisque tout est fait pour aller dans le sens "du tout sans fil"
    Actuellement une société tente d’installer du WIFI dans tous les ports de plaisance, et s’attaque aux campings. Des lieux où l’homme devrait pouvoir se reposer sans pollution aucune.
    On propose cette technologie dans les établissements scolaires, au CHU Morvan, à l’étage des enfants gravement malades le WIFI est présent, avec en plus dirigées vers le bâtiment, des antennes relais placées sur la caserne des pompiers.
    Personne ne dit rien...on attend les résultats scientifiques qui seront donnés dans 20 ans, quand il sera trop tard...

    Même les Verts de Paris du deuxième arrondissement, sont fiers d’avoir installé à titre expérimental le Wifi dans tout le quartier ! Et quand on reçoit des mails du maire, il ne connaît même pas les valeurs en volt/m de la charte de Paris concernant les antennes relais !

    Donc, pour les rares personnes qui vont lire ce commentaire, nous proposons, comme d’habitude, d’aller sur le site du CRIIREM. Informez-vous.

    http://www.criirem.org/

    et sur le blog de l’association nationale Apursetap basée à Loc maria Plouzané : http://associationnationaleapursetap.centerblog.net

    http://wifi.blog4ever.com/blog/lirarticle-18457-53198.html

    Voir en ligne : http://associationnationaleapurseta...

  • Juillet 2007
    11:00

    Accès Wifi pour tous au lycée Vauban à Brest avec portail captif

    par Stéphane Ascoët

    Le rayonnement reçu dépend de la proximité de la personne avec l’émetteur. Le Wifi est donc terrible. Et je fais justement partie des rares à être contre la TNT(de toute façon, pour ce qu’il y a dessus...) et les GSM... Je suis bien sûr convaincu des bonnes intentions de Marc, mais le jeu vaut-il le risque ?

  • Juillet 2007
    11:33

    Accès Wifi pour tous au lycée Vauban à Brest avec portail captif

    par Steven

    Est-ce bien représentatif ? Si tu vois où est situé Vauban, c’est en ville. Donc de toute façon du reçois les ondes des voisins. Ensuite, le wifi est completement négligeable dans l’océan hertzien, que sont les ondes radios, TV, satellite, militaire...

    Tout dépend du besoin, mais je crois que personne ne rale sur la TNT... pourtant la puissance des relais est bien supérieure à celle d’un petit émetteur wifi. Là où le wifi peut être critique à moyen long terme, c’est en utilisation VoWiFI avec un IP phone.

    Je suppose que ça ne te gène pas pour autant d’avoir un GSM, alors que la puissance est de l’ordre de 2W contre 0,1 pour le wifi. (pour la TV on passe en kW !)

  • Juillet 2007
    17:31

    Est-ce bien raisonnable ?

    par Stéphane Ascoët

    Est-ce bien raisonnable dans un lieu ou des jeunes passent une grande partie de leur vie, par rapport aux risques posés par ces ondes ? On sait au moins qu’elles affectent les capacités de concentration intellectuelle...