Les Points d’Accès Public Internet en Foyer de jeunes trvailleurs (FJT) : une contribution à l’animation de leur territoire

Article rédigé par Jean-Louis Pottier, Directeur de l’Association d’Iroise pour le Logement et l’Entraide (AILE)

Le Foyer des Jeunes Travailleurs au-delà de sa fonction première d’accueil de jeunes en mobilité doit également être pensé comme un équipement de quartier au service des habitants du territoire immédiat sur lequel il est implanté.
Les établissements de l’Aile, les Fjt Michelet et Kérabécam, par les activités qu’ils développent (restauration, expositions, prêt de salles…) se placent résolument dans cette démarche d’ouverture sur leur environnement.
En formulant, il y a plusieurs années, une demande de PAPI, l’objectif n’était pas autre : proposer aux résidants un outil « internet » en libre accès et permettre à nos concitoyens (nos voisins) d’en user.
Si sur le premier aspect (satisfaction des besoins internes) les PAPI répondent pleinement à l’une de leurs missions (accéder à l’outil), concernant le second (ouverture à des usagers extérieurs), les visiteurs sont assez rares et sont le plus souvent des internautes confirmés à la recherche d’une machine.

Il nous a donc semblé que le développement de notre offre de postes sur les 2 sites de Michelet et de Kérabécam (7 au total) devait s’accompagner d’une offre structurée de prestations tant en direction de nos adhérents historiques (résidants, usagers de la restauration…) que des habitants de nos quartiers d’implantation.

Nous avons porté cette intention à la connaissance du service Démocratie Locale de la Ville de Brest en lui indiquant que nous ne pouvions supporter la charge d’un poste d’animateur fût-il aidé et que nous le sollicitions pour boucler son financement.

Ayant obtenu son accord sur une phase expérimentale d’une année, nous avons procédé au recrutement en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi à compter du 1er Mars 2007, d’un autodidacte de 33 ans avec qui nous avons bâti un programme d’animation, allant de l’initiation à l’outil informatique à la construction de supports multimédia et visant tous les publics qui fréquentent nos établissements : résidants (250/an) bien entendu, mais également usagers de la restauration (500 adhérents), habitants (Centre, St Louis), salariés du Chantier d’Insertion et salariés permanents.

Nous tirerons les premiers enseignements de cette action au terme du premier semestre 2007.

Jean-Louis POTIER

Directeur de l’Aile

Posté le 10 juillet 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa