Le Lycée Vauban à Brest et le bureau libre free-eos - Interview de Mr. Marc Le Gall

Mr Marc Le Gall est enseignant au Lycée de Vauban à Brest. Il est
formateur académique dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information de la Communication et participe à la coordination du projet Web-trotteurs des lycée à Brest.


Comment avez-vous découvert ce CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "J’ai découvert le cédérom bureau libre en participant au groupe « Citoyenneté et nouvelles technologies » de la ville de Brest mis en place par Michel Briand lors de son premier mandat.
  • Je m’occupe de nombreux projets TIC et pas du cédérom free-eos en particulier car c’est une autre équipe qui s’en occupe. Mais, je participe beaucoup à sa diffusion. Ce qui me plait dans ce projet c’est qu’il permet d’aborder les enjeux du logiciel libre, auprès des jeunes, ils sont très motivés ! Je considère que les outils libres ont désormais une certaine maturité et une ergonomie qui accroche plus auprès des jeunes.
  • Au niveau de la Région Bretagne et du rectorat, cela fait plus de 3 ans que la mission sur le sujet des outils libres devient cohérente et globale : la région fournit dans les lycées des ordinateurs équipés avec des suites bureautiques libres."

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • "Nous avons diffusé les cédéroms free-os en 2005 et en 2006 à tous les personnels du lycée. Entre temps des étudiants de l’ENST-Bretagne ont mis en place une évaluation pour ajuster les besoins des utilisateurs. Par exemple, nous nous sommes
    rendus compte que le dictionnaire dans l’outil de traitement de texte, Open Office writer, n’était pas installé par défaut. Depuis, le dictionnaire est intégré et son utilisation auprès des élèves s’est accru considérablement.
  • En 2005, nous avons lancé une première opération de diffusion de 2000 cédéroms auprès des élèves, du personnel administratif et des enseignants. Je constate que ces outils ont été adopté par les élèves mais qu’il reste quelques réfractaires du côté des enseignants.
  • L’analyse de ces étudiants de l’ENST a révélé que la diffusion augmente évidemment le taux d’utilisation mais surtout l’importance de l’accompagnement. C’est pourquoi en 2006, j’ai expliqué à tous les élèves de seconde, la démarche du cédérom bureau libre et en leur montrant ce dont ils auraient besoin durant leur scolarité. Comme par exemple la suite
    Open Office car les exposés se feraient avec ces outils."

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • "Il y a une opération de présentation, du cédérom bureau libre, le jour de la rentrée scolaire. On ne fait plus la « fête de l’internet » les usages se sont banalisés. Les ordinateurs de l’école sont équipés de logiciels libres, nous mettons des posters ainsi que les autocollants « logiciels libres à bord » [1] et nous constatons qu’ils utilisent les outils du bureau libre au quotidien et simplement."

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ? Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "Le cédérom bureau libre a une maturité très bonne mais il faut se donner les moyens pour l’accompagnement. La volonté régionale est là mais le soutien du Rectorat concernant la formation des enseignants est plus discret. De mon côté, j’accompagne les élèves. Diffuser le cédérom sans en expliquer les enjeux ce serait se priver de l’essentiel !"

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 2 Juillet 2007

Ressources

  • [1] Le concept des autocollant "Logiciels libres à bord" a été élaboré avec l’association Archipel du Libre
  • Un article qui présente ce même outil de communication.
Posté le 8 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa