La Friche - Belle de Mai (PACA) et le bureau Libre Free-Eos - interview de Mr Emmanuel Vergès

Emmanuel Vergès est directeur de ZINC/ECM Friche de la Belle de Mai, à Marseille.
Il soutient et accompagne les nouvelles pratiques des TIC dans le domaine artistique et culturel. Ces espaces accueillent tous les publics et des artistes sur des activités relatives aux arts et à la culture numérique. Ce lieu favorise l’expression et la coproduction de projets dans le champ des Cultures Numériques et libres.


Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "J’ai découvert ce projet par le Conseil Régional PACA. Principalement via les initiatives de Wilfrid Pasquier, Chargé de mission "Programme Espaces Régionaux Internet Citoyen" (ERIC) en région PACA. Comme nous travaillons ensemble sur les pratiques culturelles, nous avons proposé d’accompagner la diffusion de ce cédérom de bureau libre auprès des espaces publics numériques de la région.
  • Ce qui m’a plu c’est qu’il s’agit d’un outil simple à utiliser, opérationnel, pratique, on peut travailler directement avec et il permet la diffusion de cette philosophie du libre."

Comment s’est passée la diffusion ? Quels retours en avez-vous eu ?

  • "La diffusion c’est effectué auprès Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) de PACA. Nous avons commandé 7000 Cédérom et nous en avons gardé quelques unes de côté pour les initiations au Cyber de la Friche, comme support aux ateliers sur GIMP [1] et Audacity [2], par exemple.
  • Concernant les retours "le cédérom a représenté, pour les animateurs, un support permettant une réflexion sur le libre, une porte ouverte pour travailler sur les enjeux du libre.
  • Dans le Cyber, les ordinateurs sont quasi-exclusivement équipés avec des logiciels libres. Mais comme nous travaillons sur de la production multimédia, l’environnement est plutôt MacIntosh et avec les mac c’est pénible car nous n’avons rien trouvé pour la vidéo, équivalent en libre. GIMP [1] est un logiciel graphique plus compliqué mais nous sommes proches de son appropriation. Blender est apprécié mais nous n’avons que peu de besoin concernant cet outil. NVU est moins ergonomique que son homologue propriétaire. Pour la vidéo nous n’avons pas trouvé en libre mais pour la création de son, nous avons trouvé et nous utilisons beaucoup Audacity [2]. C’est un outil libre. Il a été totalement approprié par « radio grenouille » par exemple, une radio associative et locale avec qui nous développons le projet d’éducation permanente EOEP du Cyber, projet qui vise à accompagner le développement des pratiques des cultures libres à travers l’utilisation créative des outils, « du libre » !"

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • "Pour ceux qui ne connaissent pas ces outils, leur intérêt a été la portabilité, le fait de pouvoir utiliser des logiciels sans pratiques illégales du fait de l’accès à des logiciels avec des licences libres.
  • Les animateurs ont présenté l’environnement de ces outils et ils ont apprécié : on peut l’installer chez soi, donc même pour des utilisateurs qui connaissent c’est une nouvelle liberté, et une nouvelle « philosophie » pour aborder culturellement ces outils.
  • Il y a une différence entre les animateurs qui connaissent ces outils et ceux qui ne connaissent pas car ces derniers sont rapidement rebutés ; D’une part car c’est une nouvelle culture et souvent parce que ce ne sont pas des informaticiens. Il faudrait de l’initiation plus globale que l’informatique, car nombreux n’y voient que les questions d’ordres techniques et pas culturelles.
  • On prend très au sérieux la question de la culture libre, et nous valorisons la coopération et la collaboration, l’expression et les diffusion."

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • « Dans notre Cyber, nous avons des affiches de Richard Stallman, les posters de bureau libre (en verts !) et les cédéroms de bureau libre. Pour nous, avoir les cédérom c’est super, ils sont beaux, c’est là, ça existe. Pour informer nous utilisons la messagerie et la mise en place d’ateliers. Pour les mises à jour des outils nous apprenons aux personnes à aller sur le site et à télécharger le bureau libre directement. »

Quelles sont les manques et les demandes que vous avez entendues ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • "En ce qui concerne le cédérom il faudrait séparer les outils grands publics des outils professionnels. Cela permettrait d’identifier ceux qui ont plus de fonctionnalités.
  • Pour les nouveaux utilisateurs le cédérom est porteur d’usages. Avec des outils spécialisés les animateurs en seraient les médiateurs.
  • Dans les demandes, il serait nécessaire de mettre en place plus d’accompagnement et de suivi, un travail régulier sur les questions qui touche à la philosophie du libre.
  • Ce qui nous concerne directement se serait des outils pour les personnes qui sont sur mac. L’idéal actuellement se serait un outil vidéo libre !"

Entretien d’Emmanuel Vergès effectué par Valérie Dagrain le 11 Juin 2007


Ressources

Posté le 8 juillet 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa