Compte-rendu de la première rencontre EPNadmin 2007

Extraits de l’article publié par EPN admin

Vendredi 8 juin 2007 avait lieu au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris la première rencontre des utilisateurs et développeurs de l’application libre EPNadmin de gestion d’espaces publics multimédias.

Avec environ 25 participants, venus de différents réseaux et régions, c’est un succès pour une première.

  • Exposé par la Délégation aux Usages de l’Internet
  • Expérience de Saint-Lô
  • Expérience de Fontenay-sous-Bois
  • Expérience de Pierrefitte-sur-Seine, la genèse dont une présentation rapide de l’application.
  • État des lieux du projet et de ses développements
  • Quelles priorités pour les prochains développements
  • Quel modèle économique pour le développement

Quels extraits repris de l’article http://epnadmin.net/article.php3?id...

Saint-Lô

Ensuite, la ville de Saint-Lô dans la Manche, explique sa démarché les moyens mis en œuvre pour utiliser EPNadmin. Ils disposent de 8 EPN (+2 conventionnés). Conscients de l’enjeu, pour installer et adapter EPNadmin à leurs besoins, ils ont eu recours à un technicien à mi-temps pendant quelques mois. Ils apprécient la gestion multi-sites, les tableaux de bord et statistiques, même si ces dernières ne prévoient pas tous les cas. Ils ont reversé a projet des modification sur la production de cartes d’usagers [NDR : renversement pas encore intégré car les modifications ne reprennent pas toutes les informations de l’actuelle carte]. Ils ont en projet : l’intégration de la gestion des impressions et le paiement communautaire (leur prochain gros chantier numérique) avec carte à puce multi-services.

Fontenay-sous-Bois

La ville de Fontenay-sous-Bois expose quelques statistiques qu’ils ont fait développé à partir du projet EPNadmin. Les représentants de Fontenay déplorent certains choix qu’ils ont fait : liste des CSP, questionnaire des usages incompatibles avec Cartus, questionnaires un peu lourds et rarement remplis. Pour terminer, les critiques sont à relativiser compte tenu des grands services qui rend l’application pour la gestion des salles et les bilans. Les développements ne sont pas reversés dans l’application (les besoins de Fontenay étaient trop spécifiques), mais les sources de Fontenay sont disponibles auprès de Marc Carlucci, et bientôt en ligne sur le site http//epnadmin.net.

Pierrefitte-sur-Seine, la genèse

En début d’après-midi, Loïc Dayot, ville de Pierrefitte-sur-Seine fait le récit de la genèse du projet et de sa particularité. Le projet est né en même temps qu’un besoin local lors de l’ouverture de l’Arobase espace public multimédia de Pierrefitte.

Historique

À l’automne 2001, lorsque l’Arobase devait ouvrir, nous avons recherché des solutions logiciels pour sa gestion. Aucun ne nous paraissait remplir l’ensemble des parties administratives, techniques et pédagogiques. Nous avons réalisé un court cahier des charges sur la partie indispensable de l’administration et la pédagogique (usagers, réservations et ateliers), que nous avons soumis à une junior entreprise qui nous a produit la première version (0.1) d’EPNadmin. Il était convenu que cette application serait placée sous licence libre. Dans les mois qui ont suivi l’ouverture de l’Arobase, de nombreuses fonctions ont été reprises ou ajoutées, notamment les statistiques. En septembre 2002, la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93) décidait en Conseil municipal de libérer l’application en plaçant le code sous licence GNU/GPL2. C’était une première en France.

Peu de temps après, d’autres organisations se sont intéressées à l’application et l’ont reprise ou on souhaité apporté leurs développements. La ville de Dijon a fait des modifications spécifiques non reversées. L’application est devenue moins spécifique à Pierrefitte, pour prendre en compte les demandes externes, notamment le multi-sites. Marc Carlucci a rejoint le projet pour le Carrefour numérique puis pour Fontenay-sous-Bois.

Présentation rapide de l’application EPNadmin.

L’accès extranet pour les usagers leur permet de consulter les informations les concernant : leurs crédits, leur courriel, leur page perso. Les services sont : utilisation d’un poste en accès individuel, avec déclaration de leurs usages (activités et finalités) et inscription à une session pour suivre un atelier (d’initiation par exemple). L’inscription à un atelier est lié à un parcours pédagogique qui assure la cohérence pédagogique. Cela n’existe dans aucun autre outil à notre connaissance. Le parcours se construit à partir des compétences de l’usager, son projet personnel désiré et un enchaînement logique des ateliers. L’évaluation des compétences se fait lors de l’inscription puis à l’issue de chaque cycle d’initiation. On a ainsi l’évolution des compétences des usagers.

La face cachée, celle pour les animateurs qui doivent gérer les activités. Ouverture des salles, programmation des ateliers en fonction des demandes réelles ou potentielles des usagers, inscriptions des usagers aux activités individuelles ou collectives. Ils construisent les ateliers auxquels ils peuvent attacher des documents supports de cours pour l’animation ou pour les usagers. Ces contenus d’ateliers et documents sont partageables entre les différentes application EPNadmin installées dans le monde. On peut mentionner aussi les modules de prêts de matériel, de gestion de la maintenance des postes, de l’hébergement de courriels et de sites web. Tout est modulaire, à activer ou non selon les besoins. Une interface est faite avec le serveur pour créer les comptes usagers pour l’identification sur les postes clients, un dossier personnel avec préférences et fichiers, page perso...

État des lieux du projet et de ses développements

Marc Carlucci, l’animateur de la journée, expose un état des lieux du projet EPNadmin et des perspectives de développement.

Ce qui fonctionne : gestion des usagers, de leurs activités. Les animateurs peuvent gérer l’espace, suivre l’activité au travers des tableaux de bord, les compétences. L’application fonctionne en client web. Le lien avec le serveur permet une identification unifiée sur les postes clients, dans EPNadmin et plus...

Les principaux développeurs sont Loïc Dayot et Marc Calucci. Les développements commandés sont parfois reversés dans le projet s’ils sont suffisamment transférables. L’application fonctionne complètement sur GNU/linux, et partiellement sous MsWindows.

Le support est assuré par une documentation en ligne, un espace de discussion et une liste de discussion. Des espaces de démonstration sont ouverts à la demande des testeurs ce qui leur épargne la procédure d’installation.

Quelles priorités pour les prochains développements

Une liste de propositions pour les prochains développements de l’application a été présentée et complétée par les participants. Ensuite de quoi, les propositions ont été présentées et éventuellement défendues, discutées. Après quoi, un vote a été fait pour chaque proposition : prioritaire (2 points), important (1 point), pas important (aucun point).

EPNadmin est une application de gestion des aspects administratifs, techniques et pédagogiques d’espaces publics numériques. L’application EPNadmin permet de gérer plusieurs EPN à l’échelle d’une ville. Cette application est centralisée sur un seul site et permet de définir plusieurs structures différentes (EPN). L’administration d’EPNadmin se fait au travers d’un client léger ou navigateur Internet.

http://epnadmin.net/

Posté le 1er juillet 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur