Des personnes peuvent se trouver en situation d’exclusion pour diverses raisons : âge, handicap, situation géographique, environnement culturel, niveau d’éducation, revenus, sexe, etc.
"e-Inclusion" signifie à la fois des TIC inclusives et l’utilisation des TIC pour atteindre des objectifs d’inclusion plus larges. Elle se concentre sur la participation de tous les individus et communautés à tous les aspects de la société de l’information. C’est pourquoi la politique d’e-Inclusion vise à reduire les fossés subsistant dans l’utilisation des TIC et à promouvoir l’utilisation des TIC pour vaincre l’exclusion et à améliorer les performances économiques, les possibilités d’emploi, la qualité de la vie et la participation et la cohésion sociales (2006 RIGA Déclaration ministérielle).
La Commission Européenne, comme cela est annoncé dans l’initiative i2010 (en) et souhaité par la Déclaration Ministérielle de Riga sur une Société de l’Information Inclusive, a l’intention de proposer une stratégie complète sur l’e-inclusion à la fin de 2007.
Pour se faire, la commission a lancé une consultation qui n’est disponible qu’en langue anglaise.
Sur ce sujet important mais encore peu pris en charge par les politiques publiques, CRéATIF invite à répondre au questionnaire individuellement ou en nom de votre structure, et à l’envoyer à la Commission Européenne.
Pour en faciliter les réponses, l’association CRéATIF en a assuré une traduction. (merci à Philippe Cazeneuve, Marie-Hélène Féron, Stéphanie Lucien-Brun et Pierre-Laurent Carrolaggi pour cette contribution)
Cette assistance figure sur le wiki de CRéATIF : guides.creatif-public.net
Cette traduction ne remplace pas le questionnaire original proposé par la Commission Européenne, il s’agit juste d’une aide afin de pouvoir répondre plus facilement. Pour participer à cette consultation publique, vous pouvez au choix :
1. Télécharger le questionnaire original en anglais disponible au format .doc ou au format .pdf et le compléter. La majorité des réponses se présentent sous la forme de QCM, pour les questions ouvertes, si vous ne pouvez pas répondre en anglais, faites-le en français !
Envoyez ensuite les questionnaire remplis à l’adresse e-mail suivante : einclusion@ec.europa.eu
2. Compléter le questionnaire en ligne sur la page ec.europa.eu/YourVoice
Attention, vous disposez d’une session d’une durée de 90 mn maximum pour répondre au questionnaire.