L’ARDESI en Midi-Pyrénées et le bureau Libre Free-Eos - interview de Frédéric Duvernoy

Frédéric Duvernoy est Chargé de mission accès public à Internet en Midi-Pyrénées. Au sein de l’ARDESI, Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées, il anime avec les personnes ressources des territoires, les 286 lieux d’accès public à Internet et au Multimédia et accompagne avec sa collègue Laurence Barthe, la Région Midi-Pyrénées dans le déploiement des Cyber-bases.

Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • "Étant membre de l’association CREATIF, nous soutenons ce projet du CD bureau-libre free eos. Ce cédérom répond à un besoin de posséder les logiciels de base et permettre aux individus de rentrer dans la culture du libre, de façon simple, concrète et immédiate. Le cédérom s’adresse à des gens qui ne sont pas des informaticiens, au grand public. Ll’objectif est de permettre une 1ère initiation au monde du libre.
  • Tout nouvel acquéreur d’un ordinateur à vocation domestique, qui ne connaît qu’un seul système d’exploitation lié généralement à l’achat du PC, doit pouvoir accéder à toutes les facettes de la société de l’information de façon légale : les gens peuvent ainsi découvrir et s’approprier, à leur domicile, ces autres outils que représentent les logiciels libres. »

Comment s’est déroulée la diffusion du CD bureau-libre free eos ?
quels retours en avez-vous eu ?

  • « Dans le cadre de mes activités de Chargé de mission en région Midi-Pyrénées, je constate que la demande est forte et nous ne pouvons distribuer pour des raisons budgétaires qu’un exemplaire par espace internet. L’idéal serait de fournir 500 CD par espace public pour une large distribution auprès de publics.
  • Actuellement chaque espace copie le cédérom à la demande. Ces cédéroms peuvent être librement copiés par n’importe quel public qui vient le consulter et ce, légalement [1]. Un des avantages étant également que la copie se fait à un coût négligeable.
  • La diffusion du CD s’est effectué : par courrier ainsi que par l’envoi d’informations à des listes de mails ; lors de présentations dans les espaces Internet auprès des animateurs et du grand public ; par la mise en place d’événements tel que : le week-end « Journée Découverte Libres Clics » qui s’est déroulé dans le Gers, le 6 et le 7 janvier 2007 à la Cyber-base du Grand Auch. Plus de 200 cédéroms ont été distribués avec d’autres outils éducatifs. Cette rencontre a été une très grande réussite, fortement relayé par la presse locale.
  • Ce qui crédibilise les logiciels libres et le monde du libre, c’est leur qualité, comme Wikipédia. Cette encyclopédie du Web en ligne est gratuite, collaborative en utilisant la licence GPL du libre. Des grandes institutions comme la Défense Nationale et la Gendarmerie Nationale l’utilisent : ils ont migré sous linux car c’est un système fiable et performant, dont on maîtrise le code source.
  • De plus, depuis quelques années « beaucoup de personnes ont pu tester des outils libres tels que le navigateur web « Firefox » et le client de messagerie « Thunderbird ». De très nombreux utilisateurs les ont adoptés car ils pouvaient « toucher » ces outils. Le design plaît, ces outils sont ergonomiques et faciles à prendre en main et ont des qualités et des spécificités qui en ont fait la "référence" : interface homme/machine, onglets, sécurité, filtrage anti-spam, etc. Les gens considèrent que « Firefox » et « Thunderbird » sont des outils sérieux, même parfois supérieurs aux autres.
  • Le public, lui, est très demandeur d’outils légaux et gratuits de qualité (toujours la fracture numérique qui se double d’une fracture sociale ! Si le prix du PC basique a beaucoup baissé, les logiciels restent chers !). Pour aller plus loin l’utilisateur pourra accèder à Linux avec la distribution libre Ubuntu, par exemple. »

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ?
Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • « Les utilisateurs comprennent bien ce qui peut les amener à utiliser les logiciels proposés par le cédérom Bureau libre Free-Eos. S’ils souhaitent aller vers du libre ils ne sont pas obligés de changer d’environnement (système d’exploitation) car ces outils libres fonctionnent sur windows. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher sur Sourceforge (liens) sur le Net car ce cédérom propose un "menu" tout à fait satisfaisant : logiciels libres de base, utilitaires, accès aux outils multimédia (vidéo, son), des logiciels à explorer (FreeMind, ...) ainsi que des logiciels pour parfaire sa culture numérique ou jouer. Tout le monde ne dispose pas d’une liaison haut-débit pour télécharger, pensez à ceux qui s’équipent pour la première fois dans le monde rural !
  • Enfin, il y a une forte attente autour des logiciels libres : le public commence à bien comprendre ce que peut apporter le libre et quel sont ses enjeux, mais ils ont toujours l’impression de devoir faire un pas important pour passer à Linux. Enfin le libre interpelle le citoyen sur les libertés publiques numériques ».

Avez vous organisé des moyens d’information sur les questions relatives au CD Bureau Libre ?

  • « Nous communiquons sur le libre via des ateliers pour les animateurs, des journées portes ouvertes et dans les lieux d’accès public à internet. Nous encourageons les EPN (Espaces Publics Numériques) à avoir des postes informatiques équipés du système windows et linux en dual boot [2]. Nous favorisons ainsi la diversité dans les lieux d’accès public à internet qui sont des lieux de découverte et de culture numérique. »

Quelles sont les manques et les demandes que vous avez entendues ?
Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • « En 2002, tout le monde commençait à parler du libre mais il était impossible de le "toucher" pour le grand public : présence de l’éditeur en ligne, code à taper, téléchargement difficile, etc ... Le monde Linux faisait par trop chapelle d’informaticiens enthousiastes, mais hors de portée du grand public. La mise en place et diffusion du CD bureau-libre free eos a permis de mettre à disposition et de voir ces outils venant du libre. Un des point forts du cédérom, est l’installeur qui propose un bref descriptif, clair et synthétique, de chaque logiciel avant installation.
  • Dans les manques sur le libre, il y a aurait un besoin de pédagogie et d’aide exprimé par certains utilisateurs : ils auraient besoin d’être guidés pour accéder au monde du libre et à Linux. Face à la quantité des outils disponibles, il est difficile de choisir quels outils mettre sur le cédérom. La taille du cédérom réduit également l’aperçu de la richesse du monde Linux alors peut-être faudrait-il aller vers un DVD avec une offre étoffée, classée par besoin ou métier, ou pour les adolescents ou pour les personnes âgées. Mais nous risquons de nous éloigner de l’aspect « information et découverte » si nous mettons trop d’outils à disposition des nouveaux utilisateurs.
  • L’appropriation de ces outils auprès du grand public est fondamentale.
    Je tiens surtout à remercier pour ce CD bureau-libre free eos, Michel Briand, maire adjoint de Brest et l’équipe de @Brest et toute l’équipe de Créatif. »

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 24 Mai 2007


Ressources :

  • ARDESI : Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées. www.ardesi.fr

Références :

  • [1] Informations sur les Licences : site de la Free Software Foundation www.fsf.org - Site en Europe : www.fsfeurope.org
  • [2] "Dual boot" : fait référence au choix du système d’exploitation au démarrage de l’ordinateur.
Posté le 13 juin 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa