L’ADULLACT et le CD bureau Libre Free-Eos : Interview de Pascal Kuczynski Directeur Technique

Présentation

  • Mr Pascal Kuczynski est Directeur Technique de l’Association des
    Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les
    Collectivités Territorriales (ADULLACT).

Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre free eos et
qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • « Tout d’abord, l’ADDULACT a participé financièrement dès la 1ère version du cédérom de ce bureau libre. De plus, les personnes se connaissant, le lien a été très rapide."
  • "Ce qui nous a plu dans le projet c’est son aspect manipulable et que
    ce soit lisible sous Windows. Il est intéressant et original que ce soit une collectivité qui édite ce produit car cela donne une crédibilité différente d’une association. L’impact est différent pour l’utilisateur final. »

Comment avez-vous participé à sa diffusion ?

  • « Nous avons tout d’abord reçu près de 4000 CD. Et, lorsque l’ADULLACT est invité à participer à un séminaire où auprès d’un
    groupe de travail, le CD bureau-libre free eos a été la carte de visite.
    Le CD était un support physique que l’on pouvait présenter, offrir et
    qui pouvait être ramené « à la maison ».
  • Historiquement, il faut rappeler que l’ADULLACT avait effectué lui-même
    un cédérom bootable [1]. Cela s’était mis en place après le trimestre 2005 et les produits étaient orientés uniquement pour les collectivités. Sur notre CD, nous avions mis des démonstrations prêtes à fonctionner. Ensuite, nous avons rajouté le CD de la ville de Brest dans notre démarche de diffusion car les outils étaient complémentaires. Nous invitions les gens à consulter le CD de Brest pour ceux qui voulaient en savoir plus. »

Quels retours en avez vous eu ?

  • "Le retour immédiat est que les individus sont toujours contents qu’on leur fasse un cadeau ! Il n’y a pas de retour à l’utilisation pour l’instant car c’est un projet comme les autres. Le cédérom, ISO du bureau-libre free eos [2], est hébergé et téléchargeable sur la plate-forme de l’ADULLACT. »

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?
« Les outils utilisés pour parler du cédérom sont :

  • la plateforme principale « la "forge" de l’ADULLACT ». Car le rôle de l’ADULLACT est de permettre aux acteurs, tels que les collègues de la ville de Brest, d’être autonomes, d’héberger et de faire leurs propres annonces par la mise à disposition de cette plate-forme. Cette plate-forme agit tel un "porte-voix" des utilisateurs. Des services gouvernementaux l’utilisent également pour publier et sont ensuite relayés par d’autres sites."
  • La lettre ADULLACT qui est un support de communication permettant de
    prendre le relais informatif. »

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus
concernant le cédérom ? Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD et son usage ?

  • « Au lieu de parler du contenu, je pense qu’il serait intéressant de
    présenter la licence attachée au CD. Je crois me souvenir que la licence
    a changé entre le premier CD bureau libre et le dernier CD.
  • Il est important d’autoriser la duplication de ces cédéroms. D’ailleurs l’hebergement des images ISO [2] devraient etre toujours le même pour faciliter le comptage des téléchargements et homogéneiser la source. On
    encourage bien sûr les référencements sur ce lieu de téléchargement.
    L’ADULLACT doit demeurer un espace de référence afin de garder une
    unicité et préserver une cohérence. Cela permet de compenser la
    contrainte technique de la mise à jour. La plate-forme de l’ADULLACT
    permet d’héberger les mises à jour et proposer les sources lorsqu’il y a
    une nouvelle version."
  • "Notre association organise prochainement, du 14 au 16 juin 2007, un
    salon à Montpellier. Cet événement, comprend la participation de collectivités de la Région Languedoc-Roussillon qui souhaitent diffuser un CD en 2000 exemplaires. Nous avons repris la base du CD bureau-libre free eos pour l’adapter graphiquement à l’image de la région."
  • "L’ADULLACT remercie la démarche de la ville de Brest car désormais nous avons repris le principe du CD et nous avons mis en place plusieurs
    démarches :
  • Par exemple, nous avons fait un CD pour le centre de gestion du
    département Nord (59). Ces responsables avaient besoin d’un CD pour
    faire la promotion des outils libres auprès des 1000 communes adhérentes et qui s’adressait à des élus qui voulaient des explications. Nous sommes donc partis du CD bureau-libre free eos, où nous avons gardé « Open Office » pour la bureautique et remplacé d’autres outils pour mettre des outils métiers à l’attention des élus. Ainsi nous avons
    intégré le logiciel de gestion de cimetières "opencimetiere"[3], le logiciel de gestion de cahier de texte scolaire "garennes"[4] ainsi que l’outil "GTT"[5] pour la gestion du temps du travail."

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 25 mai 2007


Définitions

  • [1] Bootable : moyennant un support de stockage de données (ici un cédérom) comprennant un système d’exploitation, l’ordinateur peut "booter", soit démarrer depuis ce support.
  • [2] ISO : Un fichier possédant l’extension .ISO est une image ISO, c’est-à-dire une image d’un disque (CD, DVD ou disque dur) sous forme de fichier, crée avec un logiciel de gravure. Dans le texte l’ISO désigne l’image du bureau libre. Cette image comprend les logiciels et ils sont téléchargeables depuis la plate-forme de l’ADULLACT ainsi que sur Sourceforge.
  • [3] Logiciel Opencimetiere : a pour objectif de gérer les concessions des cimetières ; les autorisations, la gestion de place et l’entretien de la concession ainsi que le terme de la concession.
  • [4] Logiciel Garenne : permet de gérer des notes pour professeurs, élèves, administration, CPE, secrétariat via une interface WEB.
  • [5] Logiciel GTT : est une application web PHP/MySQL (cakePHP) pour la gestion du temps et des demandes d’absence à destination des collectivités territoriales.
Posté le 4 juin 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa