Le CD bureau Libre Free Eos et les rencontres d’Autrans : interview de Bruno Oudet

Présentation

  • Bruno Oudet est professeur à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble et chercheur au Laboratoire Leibniz (Institut d’Informatique et de Mathématiques Appliquées). Il est également le directeur de l’association RESO qui organise les rencontres annuelles d’Autrans.

Comment avez-vous découvert le CD bureau-libre free eos et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?

  • « J’ai pris connaissance du projet Free-Eos de part nos activités au sein de l’association RESO. Même si je ne suis pas un grand utilisateur j’avais besoin d’outils pour mes supports de cours. Le cédérom proposait des programmes tels que Videolan [1] , ça, ça ma plu ! ...
  • Puis, lorsque j’ai voulu l’installer j’ai reçu beaucoup de fichiers (rires) alors je l’ai désinstallé. Car, maintenant que j’ai découvert les outils de ce cédérom je travaille plutôt sur la suite bureautique d’Open Office. Je l’ai téléchargé (Open Office) directement sur internet et je suis également allé chercher des nouvelles versions. »

Comment s’est passée la diffusion ? quels retours en avez vous eu ?

  • « Ces outils ont principalement été distribués auprès des personnes présentes aux "Rencontres d’Autrans". La plupart de ces personnes sont des représentants de collectivités territoriales, des professeurs d’université et des animateurs multimedia. Ces personnes ont fait part de leur intérêt lorsqu’ils ont reçu ce cédérom à leur arrivée. »

Est ce que les utilisateurs connaissent les logiciels libres ? Avez-vous noté leurs intérêts ?

  • « Lorsque je rencontre des personnes qui cherchent un logiciel libre, je les dirige vers le site de la ville de Brest et sur le site consacré au cédérom. Autrement, il s’agit d’un public de connaisseurs et de gens formés aux TIC. Ils savent où chercher l’information. »

Avez vous organisé des moyens d’information sur ces questions ?

  • « Je n’ai pas connaissance de ces moyens au niveau de l’université de Grenoble ».

Quels sont les manques et les demandes que vous avez entendus ?

  • "Je suis pour l’usage de ces logiciels car certains outils que je cherchais et que je ne connaissais pas, se trouvaient sur ce cédérom. Par exemple, j’utilise « impress » pour mes présentations de cours. Il me sert d’autant plus que je peux ré-ouvrir des anciennes présentations powerpoint que Windows ne peut plus re-ouvrir et lire. Alors qu’Impress ou Open office lui, peut les ouvrir et les lire ! »
  • « Actuellement je souhaite intégrer du son sur mes présentations de cours et le fait d’aborder, dans le cadre de notre entretien, la liste des outils libres, nous venons de trouver la solution que je cherchais ! Le cédérom comprend effectivement un logiciel de montage audio et d’enregistrement Audacity ! »

Avez-vous des suggestions pour améliorer le CD bureau libre Free Eos et son usage ?

  • « Le CD est très bien. Personnellement, j’aurai besoin d’un document de sondage afin de faire suivre auprès des diffuseurs. »

Entretien effectué par Valérie Dagrain le 22 Mai 2007


Références

  • [1] Vidéolan est un lecteur multimedia.

Articles

  • Mr Oudet travaille en collaboration avec Jean-Pierre Pinet sur l’association ATD Quart Monde et les réflexions concernant l’exclusion numérique. Mr Jean-Pierre Pinet est engagé dans le projet "Internet de rue". Consulter leurs publications sur le site de a-Brest.

Coordonnées

  • Bruno Oudet, Laboratoire LEIBNIZ , Tel : +33 (0)4 76 57 45 90. Adresse : 46, avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble - France
Posté le 4 juin 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa