En 2006 les 2/3 des adultes utilisent Internet chaque semaine au Québec

Le Québec en bonne position sur la scène mondiale en termes d’utilisation d’Internet

Selon l’enquête NETendances 2006, en moyenne, les deux tiers (66 %) des adultes québécois ont utilisé Internet sur une base hebdomadaire en 2006. Le taux d’utilisation du réseau des réseaux a même atteint 72 % en novembre. Et à en voir les résultats pour les quatre premiers mois de 2007, on s’attend à une moyenne d’utilisation encore plus importante cette année. En effet, en moyenne entre janvier et avril 2007, 69 % des adultes québécois naviguent sur Internet. Mais comment se positionne le Québec en matière d’utilisation d’Internet à l’échelle du pays et même par rapport à son voisin du sud, les États-Unis ?

Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech

Selon les données d’Internet World Stats, le taux d’utilisation d’Internet atteint 86 % en Islande ce qui en fait le pays qui utilise le plus le réseau. La Nouvelle-Zélande, la Suède et le Portugal suivent alors que les États-Unis (70 %) se positionnent au 7e rang et le Canada, au 10sup>e rang (68 %). Le Québec se situerait donc un peu derrière, environ en 15sup>e position, puisque le taux moyen d’utilisation d’Internet chez les adultes en 2006 était de 66 %. Toutefois, si l’étude NETendances avait été effectuée qu’une seule fois en novembre 2006 (72 %), le Québec aurait devancé le Canada et se serait positionné au 5sup>e rang. Malgré ce bon positionnement, il semble que le Québec soit encore légèrement en retard à l’échelle du pays. En effet, selon une étude de Statistique Canada, Montréal s’avérait en 2005 la grande région métropolitaine de recensement avec le plus faible taux d’utilisation annuel d’Internet dans la population adulte (68 %).

Type de branchement à Internet

Selon une étude de 2006 publiée par eMarketer, le Canada dépasse les États-Unis en matière d’utilisation de la haute vitesse. En effet, selon leurs données, 59 % des ménages canadiens auraient un accès Internet haut débit, proportion qui serait de 44 % aux États-Unis. Au Québec, les données de NETendances montrent qu’en 2006, 58 % des adultes habitaient un domicile branché à la haute vitesse. Le Québec est donc très bien positionné et devance la moyenne américaine !

Internet transactionnel

Les Québécois seraient au même niveau que les autres Canadiens en matière d’opérations bancaires en ligne. En 2006, 37 % des adultes québécois ont utilisé Internet sur une base mensuelle pour effectuer des opérations bancaires en ligne. À titre comparatif, selon Statistique Canada, en 2005, 34 % des Canadiens avaient payé des factures en ligne et autant (35 %) avaient effectué des opérations bancaires.

Le processus de magasinage en ligne sans toutefois y acheter est assez répandu autant au Québec qu’ailleurs. Selon Statistique Canada, 9,2 millions d’adultes canadiens, ou 55 % de la population internaute, ont fait du lèche-vitrine en 2005 et, pour 60 % de ces personnes, l’achat s’est déroulé hors ligne. À la lumière de ces informations, le Québec n’accuse aucun retard au niveau du magasinage en ligne puisqu’en moyenne, en 2006, 28 % des Québécois adultes ont magasiné en ligne pour préparer un achat en magasin.

Toutefois, la situation diffère en matière de commerce électronique puisque les Québécois semblent moins friands de ce type d’achats. Selon les données de NETendances, en 2006, 35 % des adultes du Québec avaient déjà effectué un achat sur Internet à au moins une reprise, alors que 15 % des Québécois achètent en ligne sur une base mensuelle. Selon Statistique Canada, les internautes de l’Alberta (45 %) et de la Colombie-Britannique (45 %) ont été les plus fervents utilisateurs du commerce en ligne en 2005 (sur une base annuelle) alors que le Québec s’est situé bon dernier (35 %). Le taux d’utilisation d’Internet légèrement inférieur dans la province, la division de la population entre régions rurales et urbaines, la richesse relative de la province et la langue seraient quelques facteurs pouvant expliquer la situation. Notons que, selon e-Marketer, le Canada accuse lui aussi un retard sur les États-Unis en matière d’achat en ligne.

Utilisation du courriel et messagerie

Les Québécois utilisent le courrier électronique autant que les autres Canadiens. En moyenne, en 2006, 60 % des adultes du Québec avaient communiqué par courrier électronique avec des parents ou des amis au cours du mois précédant l’enquête. Des chiffres de Statistique Canada publiés en 2006 montrent qu’au cours des 12 mois précédant leur enquête, 56 % des Canadiens avaient utilisé le courriel à leur domicile. Par ailleurs, en 2006, 28 % des adultes du Québec ont discuté en direct (clavardage ou messagerie instantanée) sur Internet alors que Statistique Canada précise qu’en 2005 23 % des Canadiens participaient à des groupes de discussion ou utilisaient la messagerie instantanée. Le phénomène étant en émergence, cette dernière proportion a probablement connu une croissance importante, donc, prudence avec les comparaisons.

Divertissement

À l’échelle canadienne, la musique figurait en 2005 parmi les articles les plus commandés en ligne puisque 22 % des Canadiens avaient acquis ou sauvegardé du contenu musical. Au Québec, les chiffes de NETendances montrent des similitudes puisqu’en moyenne, en 2006, 22 % des adultes ont écouté ou téléchargé de la musique sur Internet dans un mois donné. Aussi, le visionnement ou le téléchargement de vidéos en ligne a connu une forte progression en 2006 probablement en raison des sites comme YouTube et Têtes à claques. Ainsi, en moyenne, 13 % des adultes québécois ont pratiqué cette activité. Les chiffres de Statistique Canada qui datent de 2005 montraient pour leur part que 5 % des Canadiens téléchargeaient ou visionnaient la télévision sur Internet et autant, des films.

Les Québécois accuseraient par contre un léger retard en matière de jeux en ligne. En effet, en moyenne en 2006, 15 % des adultes du Québec ont joué sur Internet ou en réseau dans un mois donné. Statistique Canada parlait plutôt de 24 % d’utilisateurs Canadiens de jeux sur Internet en 2005 à partir du domicile.

La santé et les vacances

Enfin, les Québécois seraient selon toutes apparences à égalité avec les autres Canadiens en matière de recherche d’information en santé sur Internet et pour la planification des vacances. En 2006, 34 % des adultes du Québec ont fait de telles recherches sur la santé au cours du trimestre précédant l’enquête, proportion mesurée à 35 % en 2005 chez les adultes canadiens. Pour la planification des vacances, 39 % des Québécois ont utilisé Internet à cette fin en 2006, alors que 39 % des Canadiens ont recherché de leur domicile des renseignements relatifs aux voyages et y ont fait des arrangements.

Bref, on constate que le Québec se positionne très bien en matière d’utilisation d’Internet et qu’il a comblé bon nombre de retards que l’on mesurait au cours des dernières années. Il y a encore du chemin à faire pour le commerce électronique où les Québécois sont encore réticents à y adhérer. Il sera intéressant de voir comment la situation progressera.

Rédactrice : Sabrina Côté, analyste en statistique, Direction des enquêtes et de la veille stratégique, CEFRIO

Sources :

Beauchemin, Malorie (2006). « Le Québec consomme moins sur Internet », La Presse, 2 novembre.

CEFRIO (2007). NETendances 2006 : utilisation d’Internet au Québec, [En ligne], février, 96 pages.

eMarketer (2006). Canada online

Site Internet World Stats

Statistique Canada (2006). « Commerce électronique : magasinage sur Internet » [Communiqué de presse], 1er novembre.

Statistique Canada (2006). « Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet » [Communiqué de presse], 15 août.

Statistique Canada (2006). Utilisation d’Internet par les individus, selon l’activité.

Posté le 27 mai 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info