Appel à propositions : Web collaboratif pour le développement (Web2pourDev)

Rome (Italie), 25-27 septembre 2007

Conférence internationale sur le Web collaboratif pour le développement.
Mise en réseau, collaboration et partage des connaissances dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la gestion des ressources.

Rome (Italie), 25-27 septembre 2007

Site : http://www.web2fordev.net

Information transmise par Rambaldi G. (Rambaldi[at]cta.int)


Appel à propositions

Web2pourDev[1] 2007 est la première conférence dont le but est d’explorer les voies et moyens permettant aux acteurs du développement international de mettre à profit les opportunités techniques et organisationnelles offertes par les méthodologies, les approches et les applications Web 2.0.

La Conférence a pour objectif de promouvoir l’adoption et la diffusion d’applications appropriées, basées sur Internet, bon marché et duplicables, par les acteurs impliqués dans l’agriculture, le développement rural et la gestion des ressources naturelles. Elle vise à encourager les participants à mettre au point et utiliser leurs propres systèmes de gestion de l’information et de la communication (GIC) en se servant de ces applications.

Cette Conférence s’adresse aux acteurs des secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles, en particulier ceux des pays en développement, qui connaissent le potentiel du Web 2.0 ou qui s’y intéressent et, notamment, les intermédiaires, les décideurs, les spécialistes de l’information et de la communication, les développeurs de logiciels, les fournisseurs d’applications et de systèmes informatiques, ainsi que les fournisseurs de services d’information. Les participants devraient avoir une bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’expérience dans ce domaine. Ils devraient également être en mesure de comprendre, adopter et diffuser les applications et approches présentées à l’occasion de la Conférence.

Nous encourageons plus particulièrement les propositions portant sur :

  • des études de cas thématiques, c’est-à-dire des exposés d’une durée de 15 à 20 minutes, sur des exemples de projets et de processus impliquant l’utilisation d’outils et de méthodologies Web 2.0 pour en évaluer les impacts, les avantages et les défis associés ;
  • des présentations/exposés thématiques, d’une durée de 15-20 minutes, sur les outils et les méthodologies Web 2.0 conçus pour l’échange de connaissances, la collaboration, l’apprentissage à distance et la mise en réseau ;
  • les discussions en panel, à savoir des échanges de 30 minutes, permettant d’avoir une vue d’ensemble sur une ou plusieurs questions transversales (voir la liste ci-dessous) ; des questions qui seront ensuite débattues par les membres du panel (groupe d’experts), avec un modérateur comme président de séance pour animer la discussion.

Les différentes sessions devront permettre aux participants de prendre connaissance d’exemples pratiques d’utilisation de concepts et d’applications Web 2.0 dédiés à l’échange des connaissances, à la collaboration, à l’apprentissage et à la mise en réseau des acteurs dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles.

Il sera également possible d’évoquer des expériences vécues et de présenter des études de cas réalisées dans des secteurs autres que celui du développement (par exemple, l’éducation, le secteur privé), montrant le potentiel réel des outils Web 2.0. L’accent devra être mis sur l’innovation dans les pratiques communes, les opportunités offertes, les besoins et les problèmes auxquels les participants pourraient faire face plus efficacement grâce à l’adoption d’applications, de méthodologies et d’approches Web 2.0.

Thème de la Conférence, sujets et questions transversales abordés

Le thème de la Conférence est « Web collaboratif pour le développement : mise en réseau, collaboration et échange des connaissances dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de la gestion des ressources naturelles ».

En rapport avec ce thème, la conférence sera axée sur trois sujets majeurs :

  • Espaces virtuels partagés, collaboration et partage des connaissances à distance.
  • Technologies appropriées à la publication en ligne.
  • Recherche et accès à l’information en ligne.

Les questions transversales que les intervenants pourront éventuellement aborder dans leurs exposés/présentations, et en particulier lors des discussions en panel, sont les suivantes :

  • Capacité institutionnelle (infrastructures informatiques, ressources humaines nécessaires)
  • Management
  • Accès a faible bande passante
  • Droits de propriété intellectuelle
  • Environnements favorable et défavorable (infrastructures, connectivité, aspects juridiques, socioculturels et humains)
  • Coûts direct et indirect
  • Sécurité
  • Visibilité et promotion.

Pour soumettre vos propositions et obtenir des informations complémentaires

Contactez proposals[at]web2fordev.net et visitez le site Web dédié à la Conférence

Dates limites

  • Soumission de proposition : 30 avril 2007.
  • Notification d’acceptation : 15 mai 2007.
  • Dépôt des projets de textes, documents et supports de la présentation : 15 juin 2007.
  • Dépôt de la version définitive des textes et documents de la présentation : 31 juillet 2007.
  • Dépôt du matériel définitif nécessaire à la présentation (diapositives, équipement multimédia ou autre) : 31 août 2007.
Posté le 1er mai 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info