Projet d’une télévision locale en Bretagne Occidentale, une deuxième table-ronde le 19 avril à 18h Faculté Victor Ségalen

Quels sont les différents acteurs possibles de la télévision locale en Bretagne Occidentale ?

Confronté à l’ouverture possible d’une fréquence des acteur-ice-s locaux de l’image souhaitent que la dimension de télévision de service public local puisse trouver sa place dans une chaîne locale en Bretagne Occidentale. Avec l’appui du réseau des télévisons locales de service public dans l’ouest (TV Rennes, télé Nantes, Angers) un groupe de travail s’est constitué autour des acteur-ice-s de télé-brest et du pôle image.

Afin de poursuivre la réflexion autour du projet d’une télévision locale, à une deuxième table-ronde se déroulera

le 19 avril 2007 de 18h à 20h Salle des thèses (C219) à la Faculté Victor Ségalen à Brest

et aura pour thème :

Quels sont les différents acteurs possibles de la télévision locale en Bretagne Occidentale ?

une photo prise lors de la conférence de presse dans les locaux de TGB

  • La problématique par Philippe Coquillaud délégué général de l’association Côte Ouest

« On ne rigole pas au CSA. Depuis lundi, les candidats à l’une des quatre fréquences de la TNT d’Ile-de-France défilent devant les sages. Le nouveau président, Michel Boyon, se montre parfois cinglant… et souvent à côté du sujet. Parmi les « bleus », l’ancien journaliste Rachid Arhab apparaît plus pertinent grâce à sa connaissance du métier. Du côté des candidats, le contraste est frappant entre les « gros » et les « petits ». Les premiers s’appuient sur des alliances tous azimuts entre financiers, industriels et médias. Ils arrivent avec leurs stars (Michèle Cotta, Marc Tessier, Patrick Le Lay, les pdg de La Poste, de la Caisse d’Epargne…) et leurs slogans calibrés. De l’autre côté, l’amateurisme des prestations des associatifs suscite heureusement une certaine indulgence du CSA. Sur le plan des projets, rien d’enthousiasmant à mi-parcours (il reste 14 candidats à auditionner). Les industriels présentent tous des chaînes généralistes vendues à coup d’interactivité et de participation citoyenne. Les « indépendants » comme Télé Melody, Technikart ou La Locale proposent des concepts plus originaux à défaut d’être toujours convaincants. Les associations défendent de bonnes idées de programmes sans prouver qu’ils ont une carrure d’éditeurs de chaînes. Verdict ? Pas avant mai ou juin. Après les élections... » Samuel Gontier

Ce texte, extrait de la Newsletter quotidienne de Télérama, en date du 30 mars 2007, est un point de départ intéressant pour la problématique que nous vous invitons à discuter le jeudi 19 avril de 18h00 à 20h00 à la Faculté Victor Segalen : « Quels sont les différents acteurs possibles de la télévision locale en Bretagne Occidentale ? »

Doit-on se positionner en tant que « gros » ou « petit » ? La « participation citoyenne » et « l’interactivité » sont-elles des notions galvaudées au point de ne plus oser les utiliser ?

Parmi les nombreux éléments de réflexion apportés par Jean-Luc Nelle lors de notre premier rendez-vous (15/03/07), il en est un essentiel à prendre en compte : un projet de télévision locale se doit d’intégrer la collaboration entre les acteurs professionnels et/ou associatifs de l’audiovisuel, les acteurs économiques et la presse quotidienne régionale, s’il veut avoir une chance d’être pris en compte par le CSA.

Au-delà de nos motivations respectives à intégrer un tel projet, qui a envie d’y trouver sa place et quelle ambition souhaite-t’on donner à cette télévision « locale » ? Les savoir-faire sont nombreux dans le paysage local et l’objet de notre réflexion doit parvenir à les harmoniser, sans crainte des divergences ni des contradictions éventuelles.

Les deux autres forum tables rondes porteront sur :

  • le 10 mai 2007 : quels sont les enjeux pour la Bretagne Occidentale et comment fédérer les différentes télévisions locales bretonnes pour mettre en place un modèle novateur de télévision régionale ? Faculté Victor Segalen Salle des thèses (C219) de 18h à 20h
  • le 14 juin 2007 : vers l’élaboration d’un projet concret sur le plan des programmes et de la diversité des modes de diffusion et d’interaction offerts par le numérique. Faculté Victor Segalen Salle des thèses (C219) de 18h à 20h.

Les quatre forums - tables rondes trouveront leur aboutissement le 17 octobre 2007 à l’occasion de la journée de l’image et du son où sera exposé le projet d’une télévision locale en Bretagne Occidentale.

Ces forums tables rondes sont ouverts à tous.

Posté le 12 avril 2007 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info