Nanotechnologies : un regard sur l’avenir pour les acteurs du numérique le 25 avril, Paris

Toute vision un peu prospective de l’avenir de l’internet et du numérique doit prendre en compte les croisements annoncés de ces techniques avec les nanotechnologies, les technologies du vivant et les sciences de la cognition - ce que les Américains rassemblent sous l’appellation (sujette à débat) "convergence NBIC".

"NBIC pour les TIC" - Un regard sur l’avenir pour les acteurs du numérique

Journée publique d’information et de formation - 25 avril 2007
9h30-17h30

Université Paris Descartes (Centre universitaire des Saints-Pères - 45 rue des Saints Pères, Paris, 6ème) - Amphithéâtre Weiss)

Inscription gratuite mais indispensable : http://www.fing.org/nbicpourtic

De nouveaux cycles technologiques s’amorcent, dont les effets pourraient s’avérer bien plus profonds que ceux de l’internet et du téléphone mobile.

Ces technologies qui touchent à l’intime ouvrent des perspectives nouvelles et soulèvent des questions essentielles. Elles éveillent également des fantasmes, qui peuvent être à l’origine de décisions inconsidérées ou au contraire, de blocages préjudiciables pour l’avenir.

Pourtant, alors même que leurs premières applications sont déjà disponibles, ces domaines demeurent trop mal connus des acteurs du numérique et des réseaux.

Pour anticiper, décider, débattre, il faut partager des connaissances : De quoi s’agit-il vraiment ? Quel est l’état réel d’avancement des techniques ? Quelles applications peut-on envisager à court et moyen terme ? Quelles incidences sur différents domaines d’activité ? Quelles questions ces techniques soulèvent-elles ? Comment les débats autour, en particulier, des nanotechnologies, sont-ils posés par les principaux acteurs ?...

Afin d’aider les acteurs des TIC, les décideurs publics et privés, les chercheurs, les médias, à comprendre et se saisir des enjeux technologiques et sociétaux de l’avenir proche, la FING organise le 25 avril 2007 une journée d’information "NBIC pour les TIC".

Au programme

  • Trois séries de courtes "leçons" par des experts, enseignants et chercheurs :
  • Nanosciences et Nanotechnologies : des produits commercialisés aux recherches des laboratoires (Jean-Claude Boudenot, Thalès/ ISEP)
  • Biologie et Biotechnologies : une diversité d’approches
  • Sciences cognitives : réparer ou améliorer le fonctionnement du cerveau ? (Jean-Gabriel Ganascia, LIP6)
  • Une introduction aux principaux débats soulevés par les nanotechnologies et les croisements entre les différentes technologies, dans les institutions, au sein du milieu de la recherche et dans les débats citoyens (Elie Faroult, Direction Générale recherche de la Commission Européenne ; Nicolas Morizet, ISEP)
  • Une découverte commune de certaines des perspectives qu’ouvre (et des questions que soulève) le croisement des nanotechs, des biotechs, des technologies de l’information et des sciences cognitives (Dorothée Benoît Browaeys, Vivagora ; Xavier Guchet, université Paris X-Nanterre, membre du Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques)

Au plaisir de vous retrouver lors de cette journée exceptionnelle !

L’équipe FING

Posté le 2 avril 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info