Cours Public à l’UBO

Les séniors et l’Internet, l’intergénérationnel, les collectes de mémoires

Le 13 Mars (18h00)

La prochaine conférence/débat des cours public à l’UBO se tiendra mardi 13 Mars (18h00) à la Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor Ségalen (Amphi 2) sur le thème : "Les Séniors et l’Internet, l’intergénérationnel, les collctes de mémoires".
Présentation de la conférence.

Trois intervenants présenteront des réalisations concrètes locales pour cette quatrième conférence du cycle des cours publics à l’UBO 2007 [1]

- Monique Argoualc’h, enseignante au Dispositif Relais du collège de Kerbone et Aude Barthelemy, animatrice multimédia à Infini.

L’idée de départ du projet Intergénér@tion Brest a été de mobiliser des adolescents élèves en difficulté scolaire (Dispositif relais du collège de Kerbone), autour d’un projet dont ils seraient les principaux acteurs : former des personnes âgées de la résidence Louise Le Roux aux rudiments de l’informatique et d’Internet.

Cette aventure démarrée en 2003, vise plusieurs objectifs [2] :

  • Etre capable d’alimenter un site Internet, pour favoriser une communication intergénérationnelle à travers du texte, des images et l’échange de savoirs
  • Susciter l’estime de soi chez des jeunes en difficultés, qui se retrouvaient tout à coup placés en position de formateur
  • Faire changer les représentations (ados, personnes âgées)
  • Sensibiliser les élèves à la mémoire de la Ville via les personnes âgées et participer à sa diffusion vers les habitants

"Parce que cette expérience se prête plus à être vue qu’à être décrite", Monique Argoualc’h démarrera son intervention par la diffusion d’un film réalisé par Jean-Luc Roudaut présentant l’aventure (témoignages forts d’anciens, de jeunes, des animateurs, tous acteurs du projet), avant de faire part de l’évolution du projet et laisser la place aux échanges avec le public.

- Claude Gilain, responsable informatique à l’office des retraités brestois

Claude Gilain développera un cas concret qui est la mise en oeuvre des solidarités, du partage des connaissances et les changements induits dans les liens sociaux et le savoir, au sein de l’activité Informatique et Internet à l’Office des Retraités de Brest.
L’exposé comprendra : un rappel très succinct de la structure de l’Office, et de ses principales activités.
Puis pour l’activité Informatique Internet, son but, son historique, son positionnement actuel, les acteurs : ceux qui viennent chercher l’information et ceux qui la dispensent, pourquoi ils sont demandeurs, leurs acquis, leurs appréhensions, leurs handicaps, leurs points forts.
Les formateurs : qui sont-ils ? ; les activités dispensées. L’exposé des relations gagnant/gagnant entre les divers intervenants.

- Michel Briand, Adjoint au Maire de la Ville de Brest, animera la conférence/débat et présentera les initiatives dans la ville sur la question liée aux collectes de mémoires.

Un peu partout en France des initiatives de collectes de mémoire relient le présent et le passé, font revivre les vies de celles et ceux qui ont construit nos industries, nos cités, nos acquis sociaux et nos cultures.

Le multimédia et internet donnent à lire, écouter ou voir publiquement tranches de vie, récits, collectes, images et photos et démultiplient la capacité d’expression des initiatives. Publier sur un site web, mettre en ligne photos, images interviews, écrire en collaborant à la mode de wikipéda (tel le projet wiki-brest) complètent le travail plus ancien des nombreux journaux, revues autour de notre patrimoine.

Ces collectes contribuent à la reconquête de l’estime de soi et à à la reconnaissance des personnes parfois trop vite oubliées par la société et créent du lien entre générations.

Michel Briand apportera un éclairage sur les initiatives brestoises riches
dans leur diversité des modes d’expression et dans leur apport au lien social.

[1Cours publics à l’UBO :

Le savoir produit et enseigné à l’université est un bien commun. Il ne peut être réservé à certains. Partager tous les savoirs, permettre à chacun d’élargir le champ de ses connaissances, de repousser son propre horizon culturel, tel est l’objectif des cours publics.

La thématique de l’année 2007 : Internet, multimédia : partages et solidarités ?

Elaborés en partenariat avec le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest, les cours publics de ce premier semestre 2007 ont pour objet d’explorer si et comment les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettaient la mise en oeuvre de solidarités, de partage des connaissances, quels changements elles pouvaient induire dans les liens sociaux et le rapport au savoir.

Les conférences se tiendront tous les mardis de février à mai - De 18h à 20h - Sauf jours fériés et vacances universitaires - Amphi 2 - Faculté des Lettres et Sciences Sociales Victor Segalen - 20, rue Duquesne - Brest - Entrée libre.

[2objectifs tirés d’un article paru sur le site Accordage

Posté le 9 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Novembre 2008
    11:55

    Les séniors et l’Internet, l’intergénérationnel, les collectes de mémoires

    par Luc

    Bonjour,

    Nous sommes porteurs d’un projet (www.bitwiin.com) qui me semble bien s’intégrer dans le contenu du cours.

    N’hésitez pas à nous contacter.

    Voir en ligne : BiTWiiN.com