Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Accompagnement de projets multimédias : Rencontre avec Catherine Lenoble de l’association PING (Nantes)

Les participants à Ecrits ecrans publics 2007

A la rencontre écrits écrans publics 2006, PING était déjà présent. Depuis, l’association a beaucoup travaillé sur le thème des mémoires et c’est naturellement que la ville de Brest a invité ses acteurs à participer à cette nouvelle édition. Rencontre avec Catherine Lenoble , médiatrice multimédia en charge du suivi des projets culturels.

Service Démocratie Locale : Peux tu présenter l’association PING ?

Catherine Lenoble : A la croisée de l’internet citoyen, de l’éducation populaire, de la création artistique multimédia et des logiciels libres, l’association PiNG basée à Nantes oeuvre depuis 3 ans dans l’accompagnement de projets multimédias, contribuant ainsi à la faisabilité et pérennité d’actions portées par des acteurs culturels et socio-culturels, des associations, des collectivités, des artistes et collectifs d’artistes..

SDL : Quel est votre projet asociatif ?

CL : PING a défini dans son projet associatif les objectifs suivants :

  • Diffuser, soutenir, développer et enrichir les pratiques multimédias : ( veille technologique, développement d’outils, mise en place ou accompagnement de projets )
  • Impulser des collaborations et partage des ressources informatiques : ( entre adhérents, inter-connexion de réseaux )
  • Privilégier l’appropriation des outils et l’autonomie des acteurs : ( afin d’assurer la pérennité et la propagation des actions et des projets)

En adhérant à l’association, les usagers s’engagent à :

  • soutenir le projet associatif dans sa globalité.
  • contribuer au développement de l’association. par le retour des expériences, d’échanges durant les projets .

SDL : Quelles sont les actions que développe PING ?

CL : Pour permettre une réelle appropriation sociale des outils d’expression multimédia, PING s’organise en pôles de pratiques contribuant à alimenter un pôle ressources, toujours dans un souci de transmission des savoirs, redéploiement des activités pour en favoriser l’autonomie et libre circulation des informations.

  • PÔLE accompagnement de structures

PING propose d’accompagner les structures ( éducatives, culturelles, artistiques ) dans la compréhension et l’appropriation des outils multimédias.
Exemple : session d’accompagnement proposée aux adhérents de l’association

  • PÔLE ateliers et pratiques

Par une approche pédagogique des nouvelles pratiques d’expression multimédia, PING met en place des moments d’expérimentation ainsi que des ateliers.
Exemple : atelier sur les outils de création temps réel en vue de créer une installation multimédia pédagogique

  • PÔLE projets culturels

PING souhaite développer et diffuser des projets multimédias ou soutenir des structures ( éducatives, culturelles, artistiques ) dans la réalisation de leurs projets.
Exemple : coordination de la manifestation Mars Multimédia « mois de l’expression multimédia dans l’estuaire » et mise en réseau des acteurs du multimédia à travers un site collaboratif : portes numériques

  • PÔLE ressources

Au croisement de ces 3 pôles, le pôle ressources a pour but de faciliter la conception des projets ( diagnostic, rédaction), la mise en oeuvre des actions ( ressources matérielles, hébergement web, développement d’outils adaptés ) et l’analyse des usages ( bilans, études, etc ... ).
ex : à l’issue d’un travail d’accompagnement de 6 mois autour de l’installation « les murmurs du souvenir » de l’artiste Cédric Doutriaux, PiNG met en ligne des documents ressources sur « L’accompagnement d’artistes multimédia : de l’expérimentation à l’expérience » ainsi que le mode opératoire/ principe technique de l’installation

SDL : Comme l’année passé, vous avez répondu favorablement à notre invitation. Que présenterez vous à cette nouvelle édition sur le thème des mémoires ?

CL : C’est un plaisir de revenir à Brest, où à l’issue des rencontres Ecrits Ecrans Publics de 2006, la réflexion sur les projets mémoires et les outils d’expression multimédias était déjà en ébullition ! Dans la foulée Ping lançait une série d’actions-recherches (wiki mémoire, accompagnement autour de l’installation “Les murmurs du souvenir” de Cédric Doutriaux, échange franco-slovaque autour des pratiques multimédia, point de départ d’une réflexion sur la mémoire collective et les lieux communs), voir : en ligne

Cette année PiNG présentera un nouveau projet toujours dans l’idée de questionner la notion de production et ré-appropriation de la mémoire par l’échange, la pratique et l’expérimentation à l’échelle d’un territoire bien précis : le quartier du Château à Rezé.

Echanger avec d’autres acteurs sur MémoCité nous semble indispensable et vient nourrir la démarche de ce projet participatif.

Enfin rencontrer des porteurs de projets mémoire et prendre connaissance de leurs initiatives de Bretagne et d’ailleurs nous enchante bien entendu !

Posté le 6 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa