Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Les ateliers d’écriture à Brest : Rencontre avec l’Association Encrage

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2007

Service Démocratie Locale : Pouvez-vous présenter en quelques mots l’association Encrage ?

ENCRAGE, Collectif Brestois des Ateliers d’Ecriture, a été créé le 15 juin 2006 par huit structures qui proposent des ateliers d’écriture auprès de divers publics sur la ville de Brest. Ce sont :
La Ligue de l’Enseignement-FOL29,
l’Espace Public Multimédia de Kérourien,
l’Espace Lecture Ecriture de Kérédern,
la Maison Pour Tous du Valy-Hir,
l’Atelier des Savoirs Fondamentaux "Espaces Formations",
l’Atelier d’Ecriture de Pontanézen,
le Service Départemental d’Accueil et d’Accompagnement Familial,
Nascript avec l’association La Parenthèse

Jusqu’à octobre 2007 le collectif s’est donné pour thème de travail : Brest décliné sous divers angles d’écriture : les pierres, les sons, la mer, les couleurs, Brest dedans/dehors, Brest m’aime, Brest ailleurs.
Une petite sélection des écrits de chaque atelier est publiée dans un recueil "fait maison" et l’ensemble des écrits est mis en ligne.
Les huit structures d’ENCRAGE ont rédigé une Charte qui présente la philosophie du Collectif qui lui-même reste ouvert à l’adhésion de tout autre participant.
La Charte :
Les ateliers d’écriture ont acquis une réelle présence dans les activités culturelles. A Brest, l’offre en la matière est riche aussi bien en lieux d’écriture, qu’en rendez-vous ou en styles de propositions. A ce jour les publics les plus divers peuvent trouver réponses à leurs demandes.
Forts de leurs expériences passées et résolus à les conforter, plusieurs animatrices et animateurs d’ateliers brestois ont choisi de créer un Collectif qui se veut une structure d’échanges, de concertation et de mutualisation des moyens et des ressources. Le but de ce regroupement est à la fois de travailler, dans le respect des choix de chacun, à des thématiques, des projets ou des réalisations partagées et de les inscrire régulièrement dans la dynamique culturelle de la cité.
A travers et grâce à l’existence du Collectif les publics qui recherchent ou fréquentent déjà des ateliers d’écriture y trouveront d’abord plus de lisibilité dans l’éventail des offres et surtout un accueil valorisant pour leurs écrits. Afin de donner de la visibilité à ces écrits, les différents vecteurs de communication seront utilisés : supports papier (livres, recueils, journaux...), sites informatiques, expositions, lectures publiques... Ils recenseront, selon les circonstances et les supports mis en oeuvre, tout ou partie des écrits réalisés en respectant les champs d’expression de chacun.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : ateliers d’écriture brestois : http://www.encrage.infini.fr

Posté le 5 mars 2007 par Monique Montanari

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa