Le multimédia dans les écoles publiques brestoises

La Ville de Brest soutient les usages liés aux nouvelles technologies dans les 76 écoles maternelles et élémentaires publiques, conformément aux instructions ministérielles de l’Education Nationale. Les principaux objectifs et orientations sont définis chaque année par la Commission tripartite Ville/Education Nationale/CDDP, créée de longue date. Cette commission décide de l’attribution des équipements suite à la demande des écoles, dans un souci d’éviter les exclusions et de favoriser la généralisation des outils.

En 2005, les objectifs d’équipement en ordinateurs et périphériques étaient atteints, portant à 800 micros le parc informatique des écoles du premier degré.

En 2006, quatre axes forts ont émergé afin d’une part de consolider le parc mis en réseau en quasi-totalité et d’autre part de permettre l’innovation et l’amélioration des usages :

  • Le renouvellement d’un tiers du parc informatique par le remplacement des ordinateurs de + de 7 ans et l’enlèvement des anciens ordinateurs pour recyclage.
  • La maintenance transférée à une « équipe école » DIT travaillant en partenariat étroit avec le service de la gestion des écoles
  • La poursuite de la mise à disposition de video-projecteurs en prenant soin de les répartir sur le territoire.
  • L’arrivée de la visioconférence dans quatre groupes scolaires brestois permettant des échanges culturels avec des classes en Angleterre et favorisant l’apprentissage de la langue et un enrichissement mutuel des connaissances.

En 2007, l’ensemble de ces 4 axes va se poursuivre en y intégrant la démarche amorcée par la Ville de Brest et Brest metropole oceane sur le développement durable.

A cet effet, le service de la gestion des écoles réfléchit avec la DIT aux sorties du parc des équipements, depuis la mise à disposition aux associations jusqu’au circuit des équipements hors d’usage envoyés dans les entreprises spécialisées de recyclage.
Une réflexion est également engagée concernant la mise en veille automatique des ordinateurs et la sensibilisation des enseignants dans le domaine des économies d’énergies.

Enveloppe financière annuelle : 180 000 euros.

Posté le 1er mars 2007 par Janine Cessou

©© a-brest, article sous licence creative common info