Enquête sur les enjeux éthiques des TIC dans l’entreprise

une information reprise du site de l’association Nord Internet solidaire, Anis

2 février 2007

Information transmise par M. Pierre-Antoine Chardel - Groupe des Ecoles des Télécommunications- Responsable du groupe de recherche ETOS

"Chercheurs en sciences humaines, en sciences de l’ingénieur et en sciences de gestion au Groupe des Ecoles des Télécommunications , organisme public d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, nous réalisons actuellement une étude sur les technologies mobiles dans l’univers de l’entreprise, en partenariat avec des chercheurs du CNRS et de l’université de Paris VIII.

Dans le cadre de ce programme de recherche interdisciplinaire, nous réalisons actuellement une étude intitulée : « Les technologies mobiles : entre stress et autonomie. Enquête sur les nouvelles conditions de travail dans l’entreprise en réseau et sur l’évolution de la relation aux autres dans la mobilité ».

Ce programme de recherche consiste à analyser un ensemble d’enjeux éthiques posés par les technologies mobiles dans le monde de l’entreprise. Si l’informatisation constitue un élément déterminant de la compétitivité économique, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) relève d’une rationalité instrumentale visant à intégrer une organisation dans un environnement concurrentiel de plus en plus complexe. Dans ces conditions, quel est l’impact des TIC sur les cadres et, en particulier, au sein d’entreprises qui entendent assumer des responsabilités sociales et sociétales ? Est-ce qu’une entreprise peut réellement s’orienter vers un mode de management plus humain sans préalablement mesurer le type de relation interpersonnelle qui s’instaure dans des structures où les communications sont de plus en plus immatérielles ? Les conditions d’une bonne vie avec soi et avec autrui ne sont-elles pas singulièrement redéfinies dans des modes d’organisation où des logiques de dématérialisation prédominent ?

Nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir prendre une dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire : http://www.sphinxonline.net/ethics/...

Les résultats de cette enquête seront retranscrits dans un rapport que nous serons heureux de vous faire parvenir".

Posté le 22 février 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info