Du Virtuel au Naturel : Solutions nomades de valorisation des richesses du Parc naturel régional du Haut Jura

Une information reprise de la base de fiches IRIS réalisée par l’observatoire Oten


Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS ; par Philippe Mathonnet, le 27 décembre 2006, mise à jour le 24 janvier 2007.

Du "Virtuel au naturel" est une expérimentation européenne dans le domaine du e-tourisme et de la mobilité conduite par le Parc naturel régional du Haut Jura en association avec la commune de Rovaniemi (Finlande). Ce projet vise à fournir aux visiteurs du Parc naturel régional du Haut Jura un nouvel outil de visite et de découverte en mobilité. Ce dispositif interactif guide les visiteurs à travers le Parc grâce à la technologie GPS. A partir de textes, photos, de vidéos et de cartes diffusées sur les outils embarquées, le visiteur peut accéder à l’ensemble des richesses patrimoniales, culturelles ou naturelles recensées sur le territoire. Lancé en mai 2005, le porteur du projet est le PNRHJ et fait l’objet d’une coopération internationale avec la Région de Rovaniemi. Le dispositif permet de promouvoir l’ensemble des activités économiques locales (artisans, producteurs, fermiers, coopératives, soit 65 sites économiques et autant de sites naturels aménagés) et permet de s’affranchir des obstacles liés à la dispersion de celles-ci qui s’étendent sur un territoire vaste de 1700 km2 regroupant 114 communes.

Contexte et origine du projet

Le projet "Du Virtuel au Naturel" est né d’une coopération transnationale avec la région de Rovaniemi en Finlande. Ce partenariat est le fruit de relations anciennes s’inscrivant dans une volonté d’ouverture européenne (Objectif 5B puis 2, Leader 2, Leader+, Life, Intereg,…). Les deux territoires, l’un situé au cœur des Montagnes du Jura, l’autre à l’extrême nord de la Finlande présentent des similitudes, à l’origine de la coopération qui les unit depuis 1996. Il s’agissait pour les deux territoires, de s’ouvrir davantage sur l’extérieur, de s’enquérir des démarches et des pratiques mises en œuvre ailleurs, de s’enrichir des échanges culturels et économiques et enfin de s’impliquer dans la construction européenne.

Objectifs et enjeux

L’objectif de ce nouveau partenariat et projet est de tester de nouvelles applications touristiques en mobilité et d’adapter l’offre aux évolutions des comportements de touristes. Certains développements transversaux sont mutualisés et d’autres expérimentés de manière spécifique. L’objectif final est de transférer et d’implanter sur l’autre territoire les expériences une fois validées. Le choix de la solution technologique repose sur la volonté des acteurs locaux de valoriser le patrimoine local dans une logique pédagogique tout en utilisant des procédés respectueux de l’environnement et du milieu naturel. L’information diffusée dans un contexte de mobilité via des outils vidéo guidés, évite le recours à d’encombrantes brochures publicitaires, à la multiplication des signalisations routières et la profusion de multiples dépliants. Le projet s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Les services proposés

Les utilisateurs du service proposé peuvent recueillir de l’information utile et préparer leurs itinéraires à partir du site Web "Du virtuel au Naturel"(www.virtuelaunaturel.eu) qui répertorie 140 sites touristiques. Pour élaborer un parcours personnalisé ou personnaliser un itinéraire prédéfini par les Offices de tourisme, l’utilisateur doit au préalable de créer un compte. Pour cela, il faut remplir un formulaire en cliquant sur le bouton s’inscrire dans la base de navigation du site Web. Une fois inscrit, l’utilisateur reçoit immédiatement un email de confirmation avec un lien lui permettant de se connecter sur son compte. Cette démarche lui permet de télécharger gratuitement sur son PDA l’application et le ou les itinéraires qu’il aura choisis. Une fois sur place, ces informations multimédia contextuelles sont déclenchées automatiquement lors du passage à proximité d’un site touristique grâce à la fonction GPS du PDA de l’utilisateur et bientôt de son téléphone portable. Ce téléchargement constitue un audio-vidéo guide tout au long du séjour qui accompagne le visiteur dans sa découverte des lieux. Depuis le site, il est également possible d’imprimer des carnets de route avec le détail des étapes. A défaut d’équipement personnel, le visiteur pourra louer des appareils dans les Office de Tourisme du Territoire du Parc du Haut-Jura. La participation financière pour le prêt du matériel (PDA, GPS, ventouse de fixation,..) s’établit à 5€ pour une journée de découverte. Les Offices de Tourisme du territoire du Parc au nombre de 15, constituent autant de points relais sur ce territoire. Le projet vise à mettre en réseau les centres d’intérêts principaux du territoire aujourd’hui constitués :

  • des musées,
  • des maisons thématiques
  • des artisans de la Route des Savoir-faire
  • des artisans, coopératives et producteurs fermies de la Route des Fromages du Haut-Jura
  • des sites du Réseau Espace et Temps de la Neige. Le projet cherche aussi à apporter d’autres informations de services et notamment à valoriser les services de proximité du lieu à savoir :
  • les hébergements
  • la restauration
  • les stations services, garages
  • les services bancaires.

avec les champs :

  • 2. Description et organisation du projet
  • 3. La mise en oeuvre du projet
  • 4. Bilan et perspectives
  • 5. Critères d’évaluation

Le projet IRIS réunit autour de l’Observatoire des télécommunications dans la ville, des partenaires institutionnels nationaux, des représentants des régions et des experts avec un objectif commun : analyser l’apport des technologies de l’information et de la communication au développement local et à l’aménagement du territoire.

Posté le 26 janvier 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur