Une information reprise de la base de fiches IRIS réalisée par l’observatoire Oten
Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS ; par Philippe Mathonnet, le 27 décembre 2006, mise à jour le 25 janvier 2007.
Contexte et origine du projet
La carte vie quotidienne est née de la volonté du Conseil Général du Val d’Oise de promouvoir l’e-administration et de jouer le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les communes du territoire valoisien qui ne possédaient pas forcément les ressources humaines et financières suffisantes pour conduire un projet ambitieux de plate-forme de téléservices.
Dès 2002, le Conseil Général du Val d’Oise a donc décidé de bâtir et d’offrir une plate-forme mutualisée de développement de contenus et de services Internet aux 185 communes du département pour les accompagner dans la création de sites Web et dans la mise en œuvre et le maintien de leurs services administratifs en ligne, en se chargeant de la complexité technique du montage de l’offre et des risques financiers. En 2004, après une extension de la plate-forme WebCT95, le Conseil Général du Val d’Oise développe un bouquet de téléservices à savoir :
- des télé-services enfance,
- des télé-services d’état-civil,
- des télé-services urbanisme et travaux,
- des télé-services culturels, sportifs et divers dont billetterie spectacle
La carte de vie quotidienne est principalement dédiée aux télé-services de la petite enfance.
Objectifs et enjeux
Les objectifs de la carte de vie quotidienne et plus largement de la plate-forme de télé-services réalisée par le Conseil général du Val d’Oise sont nombreux :
- offrir aux usagers des collectivités un accès simplifié aux services administratifs,
- établir de nouvelles relations de partenariat entre les responsables publics et privés chargés des services de proximité et
- offrir une meilleure visibilité aux acteurs engagés dans les projets de dématérialisation.
....
Les services proposés
La plate-forme CAP-Démat (appellation Cartevaloise lors de la phase d’expérimentation) est un projet de mutualisation des télé-services entre communes du Val d’Oise (au nombre de 185) mais aussi entre départements. Elle est dans sa phase de démarrage principalement utilisée pour des applications liées à la petite enfance. Son bouquet de services s’étend sur les secteurs tel que l’état civil, l’urbanisme, le culturel, le sportif …
Les télé-services enfance accessibles par la CVQ concernent :
* les demandes d’inscription à l’école maternelle ou primaire
* le pointage à la cantine
* les demandes d’inscription au restaurant scolaire
* les demandes d’inscription aux activités périscolaires
* les demandes d’inscription aux centres de loisirs
* le calcul du quotient familial
avec les champs :
- 2. Description et organisation du projet
- 3. La mise en oeuvre du projet
- 4. Bilan et perspectives
- 5. Critères d’évaluation