VIATIC. Mobilité en région Nord-Pas de Calais

Service d’information et d’accompagnement destiné aux usagers des transports en commun accessible par une multiplicité de terminaux de communication.

VIATIC.Mobilité est un service qui propose des informations de mobilité mais également des informations d’agrément destinées aux usagers des transports en commun. Le service en cours d’élaboration vise à articuler de manière logique l’ensemble des besoins informationnels d’une personne en situation de déplacement. Le service est accessible tout au long du parcours de l’usager : à partir de son domicile, du pôle d’échanges et à bord du mode de transport emprunté.

Une information reprise de la base de fiches IRIS réalisée par l’observatoire Oten

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet ; par Philippe Mathonnet, le 27 décembre 2006, mise à jour le 24 janvier 2007.

....

Contexte et origine du projet

Les transports collectifs (TC) souffrant d’une mauvaise image, le transfert modal depuis l’automobile vers les TC ne se fera qu’au prix d’une meilleure attractivité. Pour cela, il convient de rehausser la qualité de service vue du client. En particulier, les temps de transport sont souvent vécus comme des temps morts.

En 2005, l’INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) a proposé un nouveau concept : VIATIC. Du latin "viaticum" signifiant provisions pour le voyage, VIATIC associe le voyage (VIA) aux nouvelles technologies (TIC).

Le concept VIATIC vise à accompagner le citoyen dans sa mobilité quotidienne, en lui offrant des services d’information liés à son déplacement, en agrémentant son voyage et en simplifiant le paiement des prestations.

Objectifs et enjeux

Le projet VIATIC.Mobilité a pour objectif d’aider les usagers dans leur mobilité quotidienne en :

  • fournissant une information multimodale pour accompagner leurs déplacements
  • proposant des informations et des services d’agrément dans la mobilité et à bord du TER. L’enjeu est la définition de services innovants d’aide à la mobilité centrés sur le voyageur.

...

Les services proposés

Les services sont en cours d’élaboration, leur définition fonctionnelle est planifiée à fin 2006.
Toutefois, les services proposés devront s’articuler de manière logique entre eux et assurer une "suite servicielle" le long du parcours. Ainsi, il est envisagé un service accessible à son domicile, un service en pôle d’échanges et un service à bord du TER. Ces différents services proposeront à la fois des informations de mobilité mais également des informations d’agrément.
Les services seront progressivement mis en œuvre, pour une évaluation de l’usage planifiée au quatrième trimestre 2007.

avce les champs :

  • 2. Description et organisation du projet
  • 3. La mise en oeuvre du projet
  • 4. Bilan et perspectives
  • 5. Critères d’évaluation

Le projet IRIS réunit autour de l’Observatoire des télécommunications dans la ville, des partenaires institutionnels nationaux, des représentants des régions et des experts avec un objectif commun : analyser l’apport des technologies de l’information et de la communication au développement local et à l’aménagement du territoire.

Posté le 26 janvier 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur