Après Gmail par Google les comptes hotmail bientôt scannés par Microsoft ?

a quand un débat public sur les écoutes et croisements d’informations personnelles ?

Selon une information diffusée par Le journal du net et reprise du Wall street journal :


Microsoft compte bien refaire son retard et redevenir un acteur majeur de la publicité en ligne... et des revenus générés par ces publicités. La technique employée est simple : Microsoft devrait scanner l’énorme quantité d’information stockée sur les comptes utilisateurs de ses clients hotmail (quelque 260 millions de comptes de par le monde) pour cibler les publicités, les rendant ainsi plus rentable.

Ce système n’est pourtant pas une nouveauté, puisque Google utilise d’ores et déjà cette technique sur les comptes Gmail, qui est un service en version Bêta, rappelons-le.

.. Mais ce n’est pas tout : Microsoft devrait également chercher à tracer les requêtes effectuées par l’utilisateur sur Windows Live Search

A un moment où les échanges sur le web se multiplient et relient vie professionnelle, loisirs, expression ces dérives sont pour le moins inquiétantes.

Il est urgent que face aux menaces d’écoutes généralisées, les droits et libertés face aux menaces sur le net fassent l’objet d’un débat public en France analogue à celui qui avait mené à la création de la CNIL, face aux menaces d’alors l’interconnexion des fichiers (hélas toujours d’actualité) ...

L’article sur Le journal du net :
Microsoft et la publicité : Internaute, je te connais

Merci si vous connaissez d’autres articles sur ce sujet de les indiquer par le biais des commentaires ..

PS :
Pour information, si vous avez besoin d’une adresse électronique qui ne
sera pas divulguée, pas scannée, etc., utilisez http://no-log.org (ouvrez
un compte, vous aurez une boîte de 20Mo, et aucune donnée personnelle ne
vous sera demandée)

Posté le 27 décembre 2006 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Décembre 2006
    11:02

    Après Gmail par Google les comptes hotmail bientôt scannés par Microsoft ?

    par Laurent WEBER

    l’association Globenet, qui gère no-log.org, semble proposer un ensemble de services avec une certaine éthique. que les personnes intéressées n’hésitent pas à aller voir leurs sites :
    no-log.org et globenet.org
    (à ne pas confondre avec globenet.net, site de Brasil Telecom)

    à savoir : vu sur leur site, les hébergeurs de mél ne seront pas les seuls à exploiter les informations de leurs usagers, puisque la compensation accordée aux FAI pour la mise en place de l’enregistrement des données de connexion à des fins judiciaires fait l’objet d’une compensation par l’élargissement de la possiblité d’exploiter commercialement les bases de données de leurs clients.
    et pour les FAI associatifs et autres structures non-lucratives, quelles compensations ? n’y a-t-il pas là un privilège économique indû accordé aux FAI commerciaux ?