Couleur Mosaïque, un atelier vidéo mémoires des habitants des Carreaux - Villiers le Bel (Val de France)

Comprendre son environnement, construire un regard, laisser un témoignage sur des lieux et des gens, participer à une démarche patrimoniale et citoyenne, tout en s’initiant aux techniques audiovisuelles, tels étaient les objectifs de cet atelier vidéo-documentaire qui a mobilisé une quinzaine d’élèves du collège Léon Blum de Villiers-le-Bel pendant l’année scolaire 2005-2006.

Une information reprise de la Lettre d’Information de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) www.nord-internet-solidaire.org.

Un préalable : l’atelier d’histoire sur les Carreaux La Mission Mémoires et Identités en Val de France mène depuis 2003 un travail sur la mémoire des grands ensembles de la communauté d’agglomération Val de France (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Arnouville-lès-Gonesse et Garges-lès-Gonesse). Dans ce cadre, elle a animé un atelier d’histoire sur le grand ensemble Les Carreaux de Villiers-le-Bel, auquel a participé un groupe de retraités membres du Conseil des Sages de la ville. Recherches aux archives, enquêtes orales, rencontres-mémoires ont ponctué cet atelier, qui a abouti à la réalisation d’une publication historique, Les Carreaux 1955-1963. Naissance d’un grand ensemble en banlieue parisienne.

L’atelier vidéo du collège Léon Blum s’est inscrit dans la continuité de cet atelier d’histoire. Le passage de relais a pris la forme d’une rencontre entre les Sages et les collégiens, au cours de laquelle ceux-ci ont pu découvrir l’histoire des Carreaux en observant des photographies anciennes du quartier et en questionnant les retraités sur les résultats de leur recherche historique. Cette rencontre, organisée en octobre 2006, soit au démarrage de l’atelier, a été filmée (voir bonus d’hier à aujourd’hui).

Organisation de l’atelier

L’atelier a été organisé en articulant le dispositif « atelier artistique » de l’Education Nationale (une heure d’atelier hebdomadaire) et les activités de la Maison de quartier des Carreaux (tournages pendant les vacances scolaires).

Les élèves, mobilisés sur la base du volontariat, étaient issus de diverses classes de troisième. Certains habitent les Carreaux (où est implanté le collège), mais d’autres vivent dans d’autres quartiers de la ville ou dans la commune de Bouqueval. Deux enseignants, en lettres et en histoire-géographie, ont encadré toutes les séances d’atelier organisées pendant le temps scolaire.

Deux associations ont participé au projet. La première, Epinoïa, est une association pour la production audiovisuelle indépendante, qui s’intéresse plus particulièrement au film documentaire, tandis que la seconde, L’apo-G, est une association de jeunes vidéastes et musiciens de Villiers-le-Bel. Le réalisateur et l’assistant-réalisateur issus de ces deux associations ont encadré les séances de tournage, et ont participé à certaines séances hebdomadaires.

La Maison de quartier Boris Vian, implantée dans le quartier des Carreaux, a mis à disposition le matériel de tournage, ainsi que des locaux pendant les sessions de tournage. Elle a aussi apporté son expérience dans le domaine de la vidéo, ainsi que ses contacts avec les habitants et les structures du quartier.

La Mission Mémoires et Identités en Val de France a piloté le projet, de sa mise en route jusqu’à l’édition du DVD, et a participé à certaines séances hebdomadaires de l’atelier, apportant le regard de l’ethnologue en charge de la mission.

Déroulement de l’atelier

Les séances hebdomadaires ont été surtout consacrées au choix des thèmes des courts-métrages, ainsi qu’à la préparation des tournages, et notamment à l’élaboration du plan de tournage. Afin de permettre à tous les élèves de s’impliquer dans la réalisation des films, quatre sessions ont été organisées, pendant chacune des périodes de vacances scolaires.

D’une durée d’une semaine, les sessions ont été aménagées de la manière suivante : initiation à la prise de vue et à la prise de son d’une demie journée, tournage d’environ trois journées, dérushage et préparation du montage pendant une journée. Une distribution des rôles entre les cinq ou six collégiens participant à chacune des sessions (réalisateur, assistant-réalisateur, script, etc.) était organisée le premier jour.

Toutes les images ont été filmées par les collégiens, qui ont aussi participé à l’habillage sonore des films (composition et enregistrement d’une chanson, recherche dans les réseaux de musiciens locaux). Ce sont eux qui ont écrit les textes et poèmes du second court-métrage. Les élèves ont réalisé les photographies des tournages. Ils ont également été associés à la préparation des projections et du DVD, rédigeant notamment les résumés des films.

La sélection des thèmes des films a été fait en amont de chacune des sessions de tournage, à partir de séances collectives de discussion avec l’équipe encadrante. La rencontre avec les Sages, ainsi qu’un travail des élèves sur les contrastes du quartier des Carreaux, ont nourri ces débats.

Valorisation de l’atelier

Plusieurs projections ont déjà été organisées pendant l’année scolaire :

  • Projection du premier court-métrage et de la vidéo de la rencontre des Sages et des collégiens, lors de la présentation du livre des Sages, en avril 2006, à la maison de quartier des Carreaux (voir bonus première projection)
  • Projection du premier court-métrage, lors d’un festival de films tournés par des jeunes de Villiers-le-Bel, organisé par la maison de quartier des Carreaux à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers-le-Bel en juin 2006
  • Projection des quatre courts-métrages, lors d’une soirée spécifiquement consacrée à la présentation de l’atelier, à la maison de quartier des Carreaux, en juin 2006.

D’autres projections seront organisées, et le DVD, édité à 1000 exemplaires, fera l’objet d’une large diffusion, tant sur le territoire de Val de France (CDI, bibliothèques, centres d’archives, etc.) qu’à l’extérieur.

Sources : Lettre d’information d’Accordages du 30/10/2006
et "Patrimoine Val de France"

Posté le 20 décembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur