« TOUD’SAMES » « Tous ensemble »

Association Centre Breton d’Art Populaire - 5, Rue Marengo – 29200 BREST
02.98.46.05.85 - cbap@cegetel.net
Centre Breton d’Art Populaire

Association Centre Breton d’Art Populaire - 5, Rue Marengo – 29200 BREST
02.98.46.05.85 - cbap@cegetel.net

Titre du projet : « TOUD’SAMES »
* tous ensemble
Montant total du projet 1 515€ - Montant demandé 900 €

Porteurs du projet : Marie Oster & Luc Guillou– CBAP – 5, Rue Marengo – 29200 Brest

Présentation du Centre Breton d’Art Populaire

Le Centre Breton d’Art Populaire (cbap) est une association brestoise d’enseignement musical créée il y a une trentaine (1977) d’années à l’initiative de M. Pierre-Yves Moign. Elle est née d’une envie de préserver la culture traditionnelle bretonne et surtout de la transmettre afin de ne pas la voir disparaître.

Aujourd’hui, forte de plus de 400 élèves, notre école de musique associative est l’une des plus importante de France dans le domaine de l’enseignement de la musique traditionnelle.
Le CBAP dispense ses cours sur plusieurs sites : Brest, Relecq-Kerhuon, Plougastel Daloulas, Sizun,
Landerneau.

L’enseignement est dispensé collectivement, selon le principe de l’oralité. Le CBAP accueille, selon les principes de l’éducation populaire, tous les niveaux et tous les âges, des débutants au niveau IIIè cycle d’une ENM. L’association offre tout un panel de cours de Formation Instrumentale et d’ateliers de Pratiques Collectives.

Les instruments enseignés au CBAP sont, pour les cordes : violon, harpe celtique, guitare folk, pour les vents : bombarde, cornemuse, uillean pipe, tin whistle, flûte traversière, clarinette, saxophone, accordéon diatonique, ainsi que le chant traditionnel, le chant choral, le piano, l’éveil musical. Un parcours découverte instrumentale est proposé depuis la rentrée 2006, cette première approche de la musique permet aux enfants la découverte de six instruments (cornemuse, bombarde, violon, harpe, piano et accordéon). Les enfants pourront ainsi faire leur propre choix d’instruments pour la saison suivante.

Les élèves sont amenés à se produire en public très rapidement, les occasions de jouer sont nombreuses (animations organisées par nos soins, partenariat avec des associations locales, co-organisations avec d’autres écoles de musique …). Les élèves du CBAP ont ainsi couvert une cinquantaine de manifestations départementales et régionales la saison dernière.

Les musiques traditionnelles de Bretagne (principalement), des pays celtiques et d’autres aires culturelles constituent le répertoire pratiqué par les élèves.

Nous favorisons les pratiques collectives par des ateliers, des décloisonnements de cours qui stimulent la pratique musicale amateur.

Les stages que nous organisons, ouverts à tous, ont pour but d’apporter un complément de formation.

L’équipe du CBAP est composée 15 professeurs, 4 permanents administratifs et pédagogiques, et d’un conseil d’administration d’une dizaine de membres actifs.

Partenaires

  • Dastum, Sked
  • FAMDT (Fédération des associations de Musiques et Danses traditionnelles)

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

Base du projet

  • Favoriser l’accès public accompagné

Ouverture d’un PAPI depuis le printemps 2006 dans les locaux du 5, Rue Marengo à Brest.

Suite à la mise à disposition de matériel informatique par la Ville de Brest, nous avons mis en place un espace qui comprend :

Un ordinateur portable et d’une imprimante couleur.
Le PAPI ouvert à tous. Les visites les plus fréquentes sont les habitants du quartier, les élèves et les enseignants du CBAP.

Les horaires d’ouvertures sont vastes :
Lundi et Mardi de 10 h à 12h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, du jeudi au vendredi 14h à 16h soit 14h par semaine.

L’accès au PAPI ainsi que les tirages papier sont gratuits.

Marie-Cécile Tanguy (secrétariat & gestion des élèves) s’occupe de renseigner et d’accompagner les usagers.

Nouveau du site du CBAP à l’automne 2006

Le site internet est devenu le moyen le plus rapide et complet pour toucher un maximum de personnes en réunissant des éléments aussi variés que défini.

Devant la diversité de nos lieux d’enseignements (une dizaine de sites sur BMO et aux alentours), les différents instruments enseignés (une dizaine), les projets culturels qui s’amplifient (programmations autour des pratiques amateurs et professionnels), nous cherchons à mettre en place « une base » afin de fédérer nos usagers, échanger des fichiers musicaux/partitions entre élèves et enseignants ainsi qu’à développer une photothèque concernant les actions culturelles qui se développent au sein de l’association et fait partie intégrante du parcours d’apprentissage.

De plus nous envisageons mettre en place une vitrine sur les pratiques et l’enseignement de la musique traditionnelle sur Brest et alentours dans un premier temps. Si cette première étape s’avère intéressante nous élargirons au niveau du département dans un deuxième temps.

Nous pouvons, également, par ce biais représenter le pays de Brest dans les réseaux nationaux des musiques traditionnelles (= actuelles) tels que Dastum Rennes, la FAMDT (Fédération des associations de Musique et de Danses Traditionnelles), l’Irma à Paris, etc…

Etapes de mise en œuvre du projet

Au départ nous pensions partir du site existant du CBAP et le remettre en page, mais cela n’a finalement pas été possible de fait nous avons à réfléchir sur un nouveau projet.

1 – Aspect technique

Changement de fournisseur d’accès : adhésion à l’association Infini, de Brest.

Changement de format et de mise en page du site actuel afin de passer au format SPIP.

L’adresse officiel du site du CBAP est désormais www.centrebreton.org

2 – Renseignements sur nos usagers

Au niveau de l’âge, 45 % des élèves ont moins de 18 ans, 55 % ont plus de 18 ans, les plus fortes représentations se situant entre les 9/16 ans 20%, et 23/50 ans 30%.

  • Provenances géographiques diverses des élèves (sur 416 élèves la saison dernière 276 habitent BMO, 140 usagers proviennent de toute les Communautés de Communes du Finistère)
  • Différents lieux de résidence des élèves : 70 % habitent le pays de Brest (sur cette tranche, 66 % habitent Brest Métropole Océane) 30 % habitent en-dehors du pays de Brest.
  • Lieux de cours (Brest : locaux du CBAP, Ecole Guérin, ENMDAD : site du Bergot, rue du Château, Maison de la Musique à Landerneau, Sizun).



3 – Exploitation et souhait pour le nouveau site :

La priorité et de créer un espace de rencontres, d’échanges et de circulation des informations qui irait au delà des habitués du CBAP.

  • Mise à disposition d’un « Point de consultation Dastum ». (PJ lettre Dastum)
  • Mise en place d’une photothèque.
  • Mise en ligne de partitions musicale : consultation et impression.
  • Ecoute d’airs traditionnels (formats midi et mp3).
  • Informations et historique sur les instruments enseignés au CBAP.
  • Liens sur des sites de formation, d’information et diffusion de la musique des musiques danses et traditionnelles.
  • Lien vers des groupes de musiques locaux et régionaux.
  • Espace rédacteur ouvert à tous, élèves, professeurs, membres du conseil d’administration, commission de bénévoles et salariés permanents administratifs. Ainsi nous pourrons alimenter facilement un calendrier de l’action culturelle du CBAP (représentation d’élèves à des manifestations), groupes en tournée, calendrier festou-noz, sessions, petites annonces… Cet outil va favoriser la circulation de l’information et dynamiser la vie associative du CBAP.
  • Dans un premier temps nous souhaitons mettre en ligne une page concernant l’enseignement de la musique et de la danse traditionnelle sur le Pays de Brest. En reprenant les différentes pratiques enseignées dans les écoles (territoriales et associatives - ENMDAD, SIMUREL, Ecole de Musique de Gouesnou, Saint Renan, Kevrenn Saint Marc, etc…).
    Les objectifs du projet

    Renforcer les liens entre les usagers et donner une plus grande visibilité de notre travail.

Mise ligne du nouveau site, comportant un maximum des point cités ci-dessus.

L’arrivée de l’ordinateur portable s’est avéré très positive.
Nous pouvons montrer les nombreuses photos des concerts d’élèves, visionner des vidéos pédagogiques, les vidéos prisent lors des concerts et ceux sur nos différents lieux d’enseignements ou des forums des associations auxquels nous participons. Pour le moment nous comptons sur la bonne volonté de chacun et nous nous servons d’appareils photos et caméras personnels.

Continuer les échanges associatifs locaux Sked, Diwan, association parents d’élèves, organisateurs d’événements festifs locaux…

Les publics visés

Le Centre Breton d’Art Populaire met tout en oeuvre en parallèle de son cursus de formation, pour donner l’envie aux apprentis musiciens (de tout âge et tout niveau) de se produire sur scène d’une façon conviviale.

Avec un effectif de 400 élèves sur la saison 2005-2006, les ensembles instrumentaux, couples de sonneurs et chanteurs ont l’occasion de présenter leur travail lors d’une quarantaine de manifestations, réunissant un public d’environ 5000 personnes. Ces manifestations sont organisées soit par le CBAP, soit par des associations locales, soit par des festivals de musique du monde, etc…

Cette densité de travail fourni tant par les élèves que les enseignants nous a conduit à une réflexion : comment valoriser autant d’occasions de jeux, spontanées mais organisées, et faire participer les familles et les personnes intéressées par la musique traditionnelle ? Nous pensons que dans un premier temps nous pouvons mettre en ligne des photos de ces manifestations sur le nouveau site du CBAP, afin d’en faire profiter leurs entourages.

Les animateurs

Les rédacteurs, pour la mise à jour des informations sur le site.
Marie-Cécile Tanguy, pour encadrer l’utilisation du PAPI.

Budget simplifié

Dépenses Recettes
Frais PAPI
Consommable et papier (gratuit pour les usagers) 150
Adhésion Infini 75
Ligne internet (partie PAPI 5 €/mois) 60
Participation du CBAP
Rémunération Marie-Cécile Tanguy
(2h semaines x 32 semaines) 500
Abonnement internet (10 € x 12 mois) 120
Frais site internet
Refonte du site 500
Appareil photo 500
Partenariat Dastum (déplacement) 80
Recherche & rencontres partenaires 155
Appel à projet Ville de Brest 2006 900
TOTAL 1 520 TOTAL 1 520

Calendrier prévisionnel du projet

Nous travaillons sur la conception du site depuis le mois de juin.

L’adhésion et le dépôt du nom du site a été effectué au mois de juillet.

Nous avons demandé à chaque enseignant de faire sa présentation accompagnée d’une présentation des instruments qu’ils enseignent. Nous réunirons ces documents d’ici la fin septembre.

Une rencontre avec l’association Dastum est prévue le 27 septembre à Rennes. Rencontre autour de la mise en place d’un point de consultation Dastum.

Le projet du nouveau site étant important sa mise en ligne se fera en plusieurs étapes :
présentation de l’association (structure) et ce que l’on y fait (enseignants et instruments).
échanges de fichiers (partitions) et point de consultation (photothèque et Dastum).

Posté le 6 décembre 2006 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info