Projet Ecole Primaire / Musique assistée par ordinateur

Organisme porteur du projet :

Association Piezzomusik (loi 1901) - 37 rue Duperré - 29200 Brest

  • Montant demandé :
    2300 Euros
  • Montant total du projet :
    8000 Euros
  • Coordonnées du porteur de projet :
    Benjamin Carat - carat@piezzomusik.net - tel : 06 81 33 88 43
  • Partenaires du projet :
    Ecoles primaires de Brest.
    Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest.

Présentation de l’organisme porteur du projet :

L’association Piezzomusik a pour objet “de promouvoir la musique d’aujourd’hui sous toutes ses formes d’expression, notamment auprès des musiciens amateurs, et plus généralement des publics non professionnels”. Elle a été créée en 2005 par le musicien Benjamin Carat afin de favoriser l’accès à la création musicale par les nouvelles technologies.

Le bureau de l’association est composé de Laetitia Dravers, présidente - professeur de musique en collège, Pierre Misko, secrétaire

  • chargé d’étude en environnement, et Jean-Philippe Cots, trésorier - contrôleur de gestion.

Projet Ecole Primaire

Musique assistée par ordinateur

Le projet “Ecole Primaire - Musique assistée par ordinateur” de l’association Piezzomusik a pour objectif d’offrir aux élèves des écoles primaires de la Ville de Brest une série d’ateliers de pratique artistique consacrée au son et à la musique. L’informatique est proposée sur la base de manipulations simples, à partir d’enregistrements (voix, instruments, objets usuels, environnement sonore...) pour découvrir les techniques offertes par l’ordinateur

  • acquisition, traitement, montage, mixage. La présence du compositeur associé Benjamin Thigpen ouvre la perspective de la création sonore, de l’interactivité en musique, et de l’exigence musicale liée à la manipulation d’objets sonores.

Benjamin Thigpen est un compositeur spécialisé en informatique musicale. Véritable génie de la programmation et grand pédagogue, il a dirigé la réalisation de nombreux projets à destination des plus jeunes à l’IRCAM au Centres Georges Pompidou à Paris. Né en 1959 aux Etats-Unis, il a étudié la musique, la littérature et la philosophie (Bachelor of Arts de littérature anglaise à Oberlin College en 1982, Master of Arts en littérature comparative à l’Université de Californie de Los Angeles en 1990, DEA en Esthétique, Technologie et Création artistique à l’Université Paris VIII en 1998). Il a étudié la composition expérimentale avec Ealine Barkin (UCLA 1988-91), la composition éléctroacoustique avec Christian Eloy et Jacques Lejeune (INA-GRM/ADAC, 1992-93), la composition assistée par ordinateur avec Curtis Roads et Julio Estrada (Les Ateliers UPIC, 1993-94), et l’esthétique de la musique informatique avec Horacio Vaggione (Paris VIII, 1996-98).

Les ateliers seront encadrés durant l’année scolaire 2006/2007 par Nadine Mathieu, intervenante en milieu scolaire, assistée du musicien Benjamin Carat et d’Elsa Biston - ingénieur du son. Benjamin Thigpen interviendra à plusieurs reprises durant le processus artistique tout au long de l’année scolaire.

Objectifs du projet Ecole Primaire, Musique Assistée par Ordinateur

  • Proposer une approche de l’informatique musicale cohérente en regard du programme des “Technologies de l’Information et de la Communication” :

Extrait du Bulletin Officiel de l’Education Nationale (cadre du programme du cycle 3, école primaire) : “Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales et la technologie.”

L’observation du réel et l’action sur celui-ci ont la priorité sur le recours au virtuel. Cette considération n’est pas contradictoire avec l’intérêt des TIC dans le cadre de la recherche documentaire, en complément de l’observation directe ou pour confronter les résultats de l’expérience aux savoirs établis :
• Maîtriser les premières bases de la technologie informatique et avoir une approche des principales fonctions d’un ordinateur.

• Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques.

• Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.

• Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cederom, DVDrom, site internet, base de données).

• Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

  • Mettre en application des exemples concrets, en effectuant des manipulations simples sur ordinateur : à partir d’enregistrements (voix, instruments, objets usuels, environnement sonore...) en découvrant les possibilités sonores offertes par l’informatique musicale.
  • Appréhender autrement la dimension sonore et ses caractéristiques.
  • Découvrir le travail du compositeur en suivant son parcours musical depuis le “réel” de l’objet sonore enregistré jusqu’à la création musicale assistée par ordinateur.

Budget et calendrier prévisionnels

Recettes Dépenses
Subvention Ville de Brest : 2300 cachets intervenants : 3700
Subvention Etat et Fondation de France : 5500 matériel informatique : 1500
Fonds propres association : 200 matériel audio : 2500
Partenariat ENMDAD prise en charge musicien intervenant : non chiffré fournitures : 300
Utilisation matériel association : non chiffré
Total : 8000 euros total : 8000 euros

• Les ateliers sont prévus sur le deuxième semestre de l’année scolaire 2006/2007 selon les contraintes des différents partenaires.

Bilan du 6° appel à projets multimédia 2005

“Les usages publics du multimédia et d’internet dans la ville”
Projet Micromusique - Association Piezzomusik

Partenaire du projet : Ecoles Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest.

Bilan de l’action :

Le projet Micromusique a été porté par l’association Piezzomusik durant l’année scolaire 2005/2006 en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique.

• Il a permis aux élèves de l’ENMDAD de découvrir et de pratiquer la musique assistée par ordinateur, sous la conduite du compositeur invité Robert Pascal, professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, de Elsa Biston, ingénieur du son et de Benjamin Carat, professeur à l’ENMDAD de Brest et musicien spécialisé dans l’interprétation des oeuvres musicales nécessitant des ressources électroniques.

Une station de travail a été ainsi mise en oeuvre dans le cadre du partenariat Ecole de Musique / Association. Cette station multimédia est devenue pérène par la suite, permettant aux élèves et professeurs de l’école de musique de poursuivre et d’entretenir librement leur pratique de la musique “mixte”, dans la continuité du projet Micromusique. Le projet a porté ses fruits, ayant connu un fort succès auprès des élèves et des professeurs. Il s’inscrit aujourd’hui totalement dans le cadre pédagogique : une heure par semaine est désormais réservée à la pratique de la musique mixte au sein de l’ENMDAD.

Suite à donner :
• Le matériel professionnel dont l’association s’est doté, et celui non commercialisé qu’elle a développé dans le cadre de ses compétences est également exploitable pour le spectacle vivant, il sera par exemple prêté à l’association DRAMA Sillages le 21 septembre 2006 au Centre d’Art Passerelles à l’occasion d’un concert de l’Ensemble Sillages.

• Le contact avec les élèves de l’école de musique a été une première expérience très fructueuse avec les plus jeunes, et a permis de sensibiliser et d’intéresser les intervenants en milieu scolaire. Cette première étape nous encourage à poursuivre dans cette voie. Conformément aux statuts de l’association, et fort du savoir-faire que nous avons acquis, nous souhaitons poursuivre cette action en direction des écoles de la ville de Brest, et concevoir de nouveaux projets en ce sens.

Budget projet Micromusique :
(Partenariat ENMDAD non chiffré)

Recettes : Dépenses :
Subvention Ville : 1800 euros Matériel informatique et audio : 1 687 euros
Fonds propres : 200 euros Fournitures audio : 313 euros
Total : 2000 euros total : 2000 euros
Posté le 6 décembre 2006 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info