Martin Roulleaux Dugage, Le prix de la confiance : guide pratique de l’entreprise en réseau, ouvrage téléchargeable gratuitement

Martin Roulleaux Dugage (directeur Knowledge Management Schneider-Electric) vient de publier sur son blog
une version alpha (donc non finalisée) de 148 pages de son ouvrage "Le prix de la confiance : guide pratique de l’entreprise en réseau" téléchargeable gratuitement à cette adresse en .pdf (2,9 Mo).

Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.

Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons

Ce livre concerne bien au-delà de la cible d’un lectorat de managers attentifs aux changements liés au multimédia dans l’entreprise. Il pose des jalons pour les personnes s’intéressant aux phénomènes de communautés de pratiques et d’échanges de flux de connaissances au sein de l’entreprise. Il délivre des grilles de lecture et, en filigrane, un guide pour agir au sein même de l’organisation dans une approche en réseau.

Martin Roulleaux Dugage explore les changements dans le monde post-industriel, le présent de l’entreprise collaborative et décrit comment favoriser, faire émerger, gérer et analyser une communauté de pratique professionnelle active, figure émergeante de l’entreprise en réseau moderne.

L’auteur s’attarde également sur les 7 espaces présents dans une grande entreprise ou un structure importante et donne des clés pour réussir une transformation managériale induite par l’utilisation de plus en plus prégnante des Technologies de l’Information et de la Communication où le leadership devient foncièrement collaboratif.

"Le mouvement de transformation de l’entreprise est bien en marche. Il est porté par les nouvelles technologies du Net, et nous sommes encore loin d’en avoir saisi la portée. La mondialisation associée aux nouvelles technologies de communication, maintenant largement démocratisées, donne naissance à des formes nouvelles d’organisation adaptative. Des groupes de personnes se rassemblent et s’auto organisent en réseaux et en communautés, parfois planétaires, et sans rien demander à personne. Bien plus, ces communautés commencent à établir des connexions entre elles, comme autant de neurones d’un gigantesque cerveau mondial en devenir, se jouant des frontières de la géographie et des organisations. Ce réseau mondial d’intelligence collective en est encore à ses balbutiements, mais sa croissance est explosive, et son impact sur le monde du travail est déjà considérable. Quand on sait que la valeur d’un réseau s’accroît en principe comme le carré du nombre de ses connexions, il y a là quelque chose dont l’impact sur le monde du travail est comparable à celui de la météorite qui a tué les dinosaures. Si l’homme se met à externaliser ses fonctions cognitives, les organisations hiérarchiques et cloisonnées n’y survivront pas.

Il faut donc impérativement apprendre aux managers à reconsidérer l’universalité des pratiques de contrôle héritées de l’âge industriel et en adopter de nouvelles dans le but de développer la connaissance et susciter l’innovation. Il faut rééquilibrer le système traditionnel de management de l’entreprise, centré sur la recherche de productivité des structures, par un système complémentaire centré sur les espaces d’apprentissage et d’innovation. Ainsi, aux deux piliers actuels de l’organisation d’entreprise -les hiérarchies fonctionnelles et les équipes projet-, il faudra ajouter un troisième -les communautés- qui donnera aux entreprises les moyens d’une nouvelle croissance. Les entreprises qui survivront au 21e siècle seront celles qui auront su mettre en oeuvre les systèmes d’apprentissage les plus efficaces sur leur coeur de métier, et qui auront externalisé tout le reste."

En complément, Martin Roulleaux Dugage propose un fichier en .pdf sur le thème : "Dynamiques collaboratives au-delà des frontières : éléments de théorie et de pratique pour le développement de l’entreprise en réseau" issu d’une présentation sur la dynamique collaborative des réseaux sociaux et des communautés.

Posté le 2 décembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info