WEB 2.0 et les acteurs du développement territorial , 11 décembre 2006, Paris

Comment les acteurs du développement territorial peuvent-ils s’inscrire
dans ce nouveau contexte ?

Comment peuvent-ils exploiter les services 2.0 pour
leurs propres besoins ?

Quels scénarios d’usages peuvent-ils imaginer ?

Lundi 11 décembre 2006
13h30 - 17h30

Conseil régional d’Île-de-France
Salle Paul Delouvrier - 35 boulevard des Invalides - Paris 7ème

Inscription gratuite mais obligatoire

Les blogs, les wikis, la syndication de contenus, le podcasting, les communautés de contenus (photos, vidéos, articles, nouvelles, signets, etc) fondées sur l’approvisionnement par la foule (crowdsourcing), les système de tags (folksonomies), ou les systèmes de votation, mais aussi les réseaux sociaux virtuels, à visée professionnelle ou amicale, les applications web de production, de collaboration ou de communication, les pages d’accueil ou les moteurs de recherche personnalisables, les services composites (mashup) croisant les contenus de plusieurs applications, notamment en matière de cartographie, etc., sont autant d’éléments qui, combinés, dessinent un contexte inédit et riche de nouvelles opportunités d’usages.

Il y a maintenant plus d’un an, Tim O’Reilly analysait les innovations actuelles du web dans un article, qui fait toujours référence, intitulé "Qu’est-ce que le web 2.0 ?". Le concept de "web 2.0" qui évoque, à travers la symbolique d’une nouvelle version, la promesse d’un nouveau web a, depuis, fait l’objet d’un intense débat, ponctué par de nombreuses controverses.

Au fil des commentaires et des critiques, il a cristallisé de nombreux points de vues et recouvre aujourd’hui de multiples dimensions. Il propose et repose sur un modèle d’évolution tout à la fois social, technologique et économique, une sorte d’écosystème dont l’épicentre est occupé par l’utilisateur. Promu producteur et contributeur, auteur et non plus simplement lecteur, et, à ce titre, considéré comme détenteur de valeur, ce dernier se retrouve en effet sur le devant de la scène, acteur principal de la pièce qui se joue désormais autour de la nouvelle génération des services en ligne qui, pour exister et se développer, ont besoin de sa participation.

Dans le même temps, parallèlement aux intuitions théoriques qui cherchaient à capter et à formaliser le sentiment commun selon lequel "il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web", une profusion de nouveaux services se réclamant du "web 2.0" ont vu le jour. Ils ont permis de compléter l’offre déjà disponible, mais aussi d’illustrer, en les systématisant et en les concrétisant, les notions clés et principes de développement qui gravitent autour de ce "web 2.0".

Cette rencontre permettra d’illustrer par quelques initiatives territoriales franciliennes ces nouveaux concepts :

Vision panoramique illustrée  : de 14h00 à 15h15

  • Dessine-moi le web 2.0 !
  • Repères et initiatives du "web 2.0 territorial" en Ile-de-France et ailleurs
  • Présentation du projet rEPrN : réseau d’échanges et de partage de ressources numériques pour les espaces publics numériques

Retours d’expériences et d’usages : de 15h30 à 16h45

  • Dominique Dardel – responsable de l’EPN du Centre social de Belleville (75)
  • Jivko Panev – chargé des supports électroniques de la ville de Chaville (92)
  • Thomas Roos – animateur atelier multimédia du service jeunesse d’Orsay (91)
  • Laura Subileau – chargée de communication de Peuplade
    Goûter : poursuivre les échanges autour d’un verre et de viennoiseries (fin 17h30)

Inscription gratuite mais obligatoire

Posté le 26 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur