Développement de la fibre optique jusqu’à l’abonné : l’Arcep donne un rôle central aux collectivités

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

L’autorité de régulation a remis ses préconisationssur le développement des réseaux en fibre optique. Pour l’Arcep, la pose de fibre optique au plus près de l’abonné sera indispensable pour monter en débit et diversifier l’offre de services en ligne (triple play, vidéo à la demande, haute définition). Les investissements sont cependant très élevés : environ 2000 euros par foyer dont près des deux tiers pour le génie civil (tranchées sur le domaine public jusqu’à l’immeuble, environ 1000 euros) et le câblage interne des bâtiments (350 euros).

"Le coût des travaux, rapporté à un abonné, est inversement proportionnel à la densité urbaine. Lyon est deux fois moins dense que Paris, Marseille trois fois moins, Brest six fois moins. Sorti des plus grandes villes, le coût de reconstruction des tranchées est prohibitif et susceptible d’obérer ou de limiter fortement le déploiement des réseaux FTTH en France" explique l’Arcep.

Face à ces investissements, il y a un risque important de constitution d’un nouveau monopole, l’opérateur historique apparaissant mieux placé que les autres opérateurs pour les assurer. Aussi, pour que ce nouveau marché reste concurrentiel, l’Arcep plaide pour que les investissements de génie civil soient mutualisés. Propriétaires de nombreuses infrastructures (égouts, transports, réseaux) et gestionnaires des droits de passage sur le domaine public, les collectivités ont pour l’Arcep "un rôle central à jouer". L’autorité entend du reste conforter cette position et propose que les collectivités :

  • soient systématiquement destinataires des données sur les déploiements des opérateurs ;
  • disposent d’informations sur la disponibilité des fourreaux ;
  • aient la possibilité d’obliger les opérateurs à poser des capacités de réserve ;
  • puissent obliger les opérateurs à partager leurs ressources.

Parallèlement, l’Arcep insiste sur la nécessité de rationaliser les déploiements de fibre à l’intérieur des immeubles, neufs comme anciens, pour éviter la multiplication des câblages. Sur ces deux dossiers, l’Arcep a engagé des travaux et appelle les opérateurs qui le souhaitent à mener une réflexion sur les modalités du dégroupage de la fibre. Un plan d’action détaillé doit être révélé cette semaine à l’occasion à l’occasion de l’installation d’un Forum du très haut débit.

Voir aussi le dossier FTTX dans la dernière lettre de l’Arcep

Posté le 22 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Juin 2007
    14:26

    Développement de la fibre optique jusqu’à l’abonné : l’Arcep donne un rôle central aux collectivités

    par BUZZER 2

    FIBRE chez l’abonné :
    pas encore pour demain !

    cout très élevé >> 350 € à mon avis à l’intérieur des logements avec les dégradations aux revètements.. et autres

    je suis sceptique sauf cadeau mais de qui ?
    A force ..DOMMAGE
    A+
    BUZZER 2