Territoires urbains, exclusions, représentations et sphères de vie

En ces temps d’accélération de créations hybrides de plateformes du nouveau Web autour de cartographies annotées par certains utilisateurs internautes et d’une redécouverte du territoire réel au regard du territoire virtuel, quelques relectures s’imposent pour prendre un peu de recul sur la notion de territoire et de ville contemporaine.

Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.

Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons

En février 2006, le sociologue Jacques Donzelot publie l’article scientifique "La ville à 3 vitesses" dans la collection Arguments du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) du Ministère des Transports et de l’Équipement, qui comprend des textes synthétiques sur l’actualité des questionnements relatifs à la recherche urbaine. Jacques Donzelot y décrit 3 phénomènes majeurs du rapport des habitants à la ville moderne : la relégation, la péri-urbanisation et la gentrification. Les classes moyennes et précaires se voient rejeter des villes centres :

"Il y a la mondialisation par le bas qui se traduit par la concentration de ces minorités visibles dans les territoires de la relégation. Et puis la mondialisation par le haut qui correspond à la classe émergente associée à la gentrification. Entre ces deux pôles, aucune commune mesure ne permet l’établissement d’une relation, conflictuelle ou non. Elles vivent dans la même ville. Mais celle-ci ne relie pas l’une et l’autre des extrémités de ses habitants. Elle vit plutôt au rythme des malaises de la population qui s’intercale entre ces deux éléments sans établir une continuité efficace. Car cette population de classes moyennes qui constitue la principale part de la société contribue à la relégation autant qu’elle se sent rejetée par le processus de gentrification. Autant les classes moyennes ont constitué la solution de la ville industrielle, autant elles sont devenues le problème dans la ville mondialisée. Il n’est pas de moyen que la ville puisse à nouveau "faire société" qui ne nécessite d’apporter une solution aux classes moyennes, celles qui s’estiment, à juste titre, "les oubliées" de la nouvelle configuration pour la pure et simple raison qu’elles se trouvent en position de la subir."

Les classes créatives, puissantes financièrement, tiennent le pouvoir économique et se concentrent dans les villes centres, autour de bouillonnements culturels et technologiques, bénéficiant d’accès à des infrastructures techniques à haut, voire très haut débit.

Dans son essai "La société hypermoderne" (Editions de l’Aube, 2000), François Ascher, Professeur d’Urbanisme à l’Université de Paris 8, décrit la société moderne dans l’évolution urbaine et les liens sociaux dans la cité, plus nombreux, mais moins forts, qui font naître une société de la connaissance, un capitalisme cognitif sur lequel les individus pensent peser et ainsi transformer le territoire par les techniques c’est-à-dire les technologies. Les villes changent car la société et l’économie cognitive imprègnent notamment via les technologies ("les nouvelles technologies urbaines"), leurs modes de conception, de production et de gestion :


"Les conceptions et représentations de la métapole seront inévitablement en phase avec la société hypertexte et avec ses représentations multidimensionnelles du monde. Il ne pourra y avoir de séparation radicale entre les manières dont la société se pense et fonctionne, ses paradigmes, et les manières de concevoir les espaces des villes. Le monde du virtuel pénétrera inévitablement les théories et les pratiques de l’urbanisme et de l’architecture urbaine et donnera naissance à des combinaisons nouvelles. Le virtuel augmentera de différentes manières l’actuel. Demain, l’espace des villes n’intégrera pas les TIC seulement comme des métaphores, mais ressemblera davantage, lui aussi, à un hypertexte dans lequel les citadins se fabriqueront des urbanités variées et changeantes. D’ores et déjà, comme le souligne Antoine Picon, les citadins se déplacent souvent dans les villes tels des joueurs de jeux informatiques, sans consulter des modes d’emploi qui n’existent pas ou sont inutilisables, et se dirigeant par "essais, erreurs et reconnaissance".

Plus les technologies se font sensibles dans la reconstruction d’un territoire virtuel pouvant paraître pratique, volontairement organisé, sécurisant, voire utopique, plus elles semblent buter sur la réalité physique tangible du territoire local réel.

Illustration chiffrée, le blog Neighbourhoods, sur le modèle des parcours de vie, rappelle aujourd’hui la sphère territoriale de vie des enfants britanniques, une échelle extrêmement réduite : la notion de pas de porte (à 60 m du domicile en ligne droite, à 100 m en marchant), le voisinage (à 260 m de la maison en ligne droite, à 400 m à pied) et le local (à 600 m de l’habitation en ligne droite et à 1 km en marchant). Soudainement, le territoire se fait plus humain.

Posté le 18 novembre 2006

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