Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.
Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons
Le consultant Philippe Martin cherche à redéfinir l’utilisation des Technologies de l’Information et la Communication par les enfants en empruntant l’expression MITIC. Ceci est évoqué dans un billet de son blog N’ayez pas peur !! : "Le MITIC va-t-il transformer la façon d’enseigner ?" :
"Ensuite une analyse suisse de la revue Enjeux Pédagogiques qui se penche sur les TIC et la pédagogie. D’ailleurs, j’y ai découvert le terme de "MITIC" qui veut dire "Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication" qui selon moi est plus approprié à ce qui se passe sur le web, je parle en terme d’utilisation des blogs, wikis, partage d’images et de vidéos dont les élèves sont très friands, plutôt que le terme TIC qui fait plus référence à l’usage des logiciels de textes, d’images, tableurs ainsi que du fonctionnement des ordinateurs."
L’acronyme MITIC semble rencontrer un écho particulier dans l’enseignement scolaire en Suisse. Il figure notamment dans le vocabulaire de la formation continue des enseignants (Réforme, rénovation du système éducatif genevois et usages des TIC, Nouvelles méthodes de travail dans l’élaboration de projets en commun) avec un cours spécifique : "Médias, image et technologies de l’information et de la communication (MITIC)" et un article de GeLibrEdu revient sur une préoccupation grandissante : "Vers des MITIC libres dans l’éducation à Genève" (30 octobre 2006) :
"L’Etat de Genève souhaite promouvoir des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) libres. Les enjeux éducatifs étant particulièrement en phase avec ceux du monde du libre, le Service Ecoles-Médias (SEM) propose ici des ressources pour s’informer et se former, présente les projets réalisés, en cours et à venir."