Les cinq ans de l’Arobase de Pierrefitte-sur-Seine (93)

Un EPN qui tient à son projet

Un anniversaire, ce n’est pas seulement faire la fête, c’est aussi l’occasion de prendre de la distance sur les objectifs de l’EPN. L’Arobase n’a pas à rougir de ses activités qui sont toujours la déclinaison de son projet initial.
Les particularités de l’espace sont toujours :

  • l’importante implication des usagers, notamment avec le comité d’usagers de l’espace
  • la promotion et la contribution au logiciel libre : distribution de cédéroms, projet EPNadmin
  • la recherche de l’autonomie au travers des initiations et de l’incitation à produire du multimédia
JPEG - 3.9 ko

Depuis novembre 2001, date d’inauguration de l’Arobase dans ses locaux du boulevard Charles de Gaulle, ce sont plus de 1000 personnes qui se sont inscrites pour se former aux multiples usages que permet l’informatique, pour utiliser l’équipement sur place et pour développer leurs projets personnels ou collectifs.

PNG - 491.9 ko

Cinq années ont passé, l’utilisation d’internet s’est considérablement développée, les appareils photos numériques ont envahi le marché et détroné l’argentique, les baladeurs mp3 ou ogg et clefs USB sont devenus les objets essentiels d’une nouvelle génération.

JPEG - 88.9 ko

Cinq ans, c’est l’occasion de revenir sur le projet Arobase dans ses ambitions premières, de retracer les différents projets mais aussi de partir à la rencontre de tous les usagers, pour qu’ils puissent raconter leur expérience de l’espace et aussi d’envisager les nouvelles perspectives.

JPEG - 276 ko

La fête se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 novembre et tous les usagers et partenaires sont conviés à la préparation de cet événement, notamment à l’occasion de la prochaine réunion du comité d’usagers qui se déroulera le vendredi 10 novembre à 18 heures à Arobase.

Les jeux, les enfants aussi seront à l’honneur au cours de cette semaine. Les jeux parce que quel que soit notre âge, il ne faut pas priver d’associer l’apprentissage, l’information au ludique. Les enfants parce qu’ils sont des enfants mais aussi parce qu’ils ont largement participé au projet Arobase ces dernières années (projet intergénérationnel sur la Libération de Paris, diaporama sur internet retraçant des activités du centre de loisirs...) et qu’ils fourmillent d’idées et d’enthousiasme.

PNG - 408.5 ko

Le mercredi 22 novembre sera consacré aux enfants des centres de loisirs qui cette semaine là célèbreront les droits de l’enfant au travers de diverses initiatives du service enfance de la mairie.

JPEG - 6.5 ko

Ce jour là, les enfants de 4 à 10 ans participeront à un jeu de piste qui leur permettra de découvrir les dix droits essentiels des enfants au travers de différentes structures présentes sur la ville (par exemple le droit à la culture à la médiathèque).

JPEG - 89.8 ko

Certains groupes pourront venir à Arobase (illustration du droit à l’expression) pour découvrir l’espace, jouer et exprimer à travers de mini-entrevues vidéo ce qu’ils ont découvert à l’occasion de ce jeu de piste sur leurs droits. Les entrevues vidéo seront ensuite reportées sur un site internet où les internautes pourront réagir.

JPEG - 49.6 ko

Le jeudi 23 novembre sera le jour de la cébration officielle. Des ordinateurs seront déplacés dans la salle du conseil municipal de la mairie. Une exposition multimédia (panneaux avec photos, entrevue vidéo d’usagers, partenaires) retracera l’historique de l’espace, on pourra jouer puis, entre 18h30 et 20h, il y aura un pot en présence de Mme Catherine Hanriot, maire et vice-présidente de Plaine Commune, suivi d’un spectacle multimédia par Juko.

Du mercredi 22 au samedi 25, l’Arobase fera "portes ouvertes" à tous avec des ateliers de jeux.

JPEG - 57 ko
Posté le 20 novembre 2006 par ldayot

©© a-brest, article sous licence creative common info