Site Web municipal : guide pratique. Les constats préalables

un article publié par le CEFRIO (Canada)

Quelle que soit leur taille et bien qu’il n’existe pas de formule de succès unique, toutes les municipalités peuvent gagner à adopter les technologies de l’information et à se faire une place sur le Web. Cependant, avant même d’entreprendre la conception d’un projet de site Web, les municipalités doivent réaliser certains grands constats préalables.

Quels sont, par exemple, les principaux avantages associés à la mise en ligne d’un site municipal pour chacun des acteurs concernés ?

Et à quel degré de maturité technologique la municipalité se situe-t-elle ?

Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech

Lire l’article sur le site du Cefrio

Pourquoi un site Web municipal ?

Si les motivations qui incitent une municipalité à innover par la mise en ligne d’un site Web sont nombreuses, la première demeure certainement le désir d’améliorer la qualité des services offerts à ses diverses clientèles.

Outre ce tout premier facteur de motivation, d’autres éléments peuvent motiver une municipalité à faire le saut vers le numérique. Ces arguments peuvent être divisés en deux grandes catégories : (1) ceux qui sont associés à l’amélioration du fonctionnement interne de la collectivité et (2) ceux qui sont plutôt reliés à la bonification de ses façons de traiter avec les différents acteurs du milieu.


Les bénéfices internes

  • une transformation du fonctionnement interne de la municipalité : l’implantation des technologies associées à la création du site peut agir comme tremplin et provoquer une certaine réorganisation interne ;
  • une rationalisation des différents processus d’affaires : l’implantation des nouveaux systèmes et l’intégration de l’information augmentent la productivité de l’administration municipale en rendant les processus internes plus efficaces et en évitant les multiples duplications dans les dédales bureaucratiques de la prestation de services ;
  • une meilleure gestion des coûts et des services ;
  • une augmentation de la transparence des processus ;
  • un meilleur partage de l’information et des connaissances au sein de l’administration municipale ;
  • une amélioration des communications internes par la mise en ligne, par exemple, d’un intranet.

Les bénéfices externes

  • une amélioration de la prestation de services aux citoyens, aux entreprises, aux touristes ainsi qu’aux investisseurs intéressés par la municipalité : grâce au site Web, les personnes qui ont besoin d’information ou d’avoir recours à certains services municipaux pourront y avoir accès dans des délais plus courts, parfois même 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • une augmentation du dynamisme des échanges entre ces différents acteurs et la municipalité ;
  • une augmentation de la participation de tous les membres de la communauté aux processus de prise de décision municipaux -* un renforcement du sentiment d’appartenance à la municipalité et de la sensibilisation des citoyens aux enjeux municipaux ;
  • une plus grande valorisation du territoire et des actifs socio-économiques de la municipalité ;
  • une meilleure promotion des attraits culturels et touristiques de la municipalité ;
  • une augmentation du dynamisme de la vie communautaire ;
  • une contribution directe à la diminution de la fracture numérique par la mise sur pied, par exemple, d’activités d’initiation à Internet pour les citoyens.

Les différents groupes de personnes – citoyens, entreprises, visiteurs, investisseurs, etc.- qui doivent entrer en relation avec une municipalité tireront eux aussi bien sûr avantage de la mise en ligne d’un site Web. Voici quelques-uns des bénéfices qu’ils en retireront :

  • un accès facilité à des services de plus grande qualité et ce, dans de meilleurs délais ;
  • une augmentation de leur participation à la démocratie locale ;
  • une simplification des communications et des interactions avec l’administration municipale ;
  • le renforcement du sentiment d’inclusion sociale ;
  • une possibilité de tisser un réseau entre eux et de développer des alliances pour ainsi mieux répondre aux besoins des clientèles à desservir ;
  • une plus grande visibilité aux niveaux local, national voire même, international ;
    * un incitatif à faire eux-mêmes le saut dans l’univers numérique.

Les différents degrés de maturité technologique d’une municipalité

Avant d’entreprendre la conception du projet, la municipalité doit aussi se positionner selon son degré de maturité technologique. Au nombre de six, ces degrés sont établis selon le niveau de complexité des applications déployées et selon leur intégration aux dimensions sociales et économiques de la municipalité. À noter que cette séquence ne prescrit pas le passage obligé d’un stade à l’autre. Elle vise plutôt à illustrer le caractère évolutif que peut prendre la réalisation d’un tel projet. En passant d’un degré à l’autre, le site s’enrichit de fonctionnalités additionnelles correspondant à de nouveaux objectifs.

  • Degré 0 : La municipalité n’a pas de site Web et son usage des applications informatiques est très limité.
  • Degré 1 : La municipalité dispose d’un site « vitrine » informationnel qui n’est pas en lien avec les autres applications informatiques qu’elle utilise.
  • Degré 2 : La municipalité a déployé un site interactionnel qui lui permet d’échanger et de collaborer avec les citoyens, les entreprises, etc. Le site devient ici un outil de communication et d’échange avec les différentes clientèles de la municipalité (citoyens, entreprises, investisseurs, etc.).
  • Degré 3 : La municipalité dispose d’un site transactionnel, intégré avec les autres composantes technologiques qu’elle utilise. Le site permet ici aux usagers de réaliser certaines transactions en ligne. Parvenir à un tel degré d’avancement et d’intégration technologique, constitue un enjeu majeur pour les municipalités qui ont un véritable souci d’améliorer la qualité du service rendu aux citoyens.
  • Degré 4 : Le site municipal est ici un véritable portail local, porte d’entrée unique vers l’ensemble de l’information et des services de la collectivité, incluant le milieu sociocommunautaire. À ce stade avancé de déploiement, le site franchit les limites de la municipalité pour devenir un véritable portail local.
  • Degré 5 : Au-delà du déploiement d’un site Web, la municipalité s’est approprié les technologies jusqu’à être à l’origine d’une véritable collectivité apprenante. La transformation de la collectivité locale par les technologies va ici bien au-delà de la création du site Web lui-même. Axée sur la communication, la mise en place de collectivités apprenantes est une des stratégies possibles de développement local qui tire grand avantage de l’usage des TI. Elle vise à renforcer les capacités de réseautage des membres de la collectivité, la capacité citoyenne de ses résidents et enfin, leur participation aux enjeux démocratiques et aux prises de décision locales.

    À retenir

L’objectif visé par une municipalité qui décide de se doter d’un site Web ne doit pas être d’offrir des applications informatiques de plus en plus complexes aux utilisateurs du site, mais bien de mieux satisfaire leurs besoins et attentes. Ceux-ci doivent en effet être au cœur du processus de conception du site.

Rédactrice : Catherine Lamy, directrice adjointe, Enquêtes et Veille stratégique, CEFRIO

Source :
CEFRIO (2006). Site Web municipal : guide pratique

Quels sont les services en ligne offerts par les municipalités du Québec ?

Le CEFRIO a publié le rapport abrégé de l’étude Le Web municipal au Québec : Portrait de la situation en 2006
réalisée pour le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Posté le 18 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur