formation d’initiation à Pure Data et au Son, le 18 novembre, St Ouen

Le Centre de Ressources Art Sensitif propose une
formation d’initiation à Pure Data et au Son, le
samedi 18 novembre 2006

Après les 2 ateliers d’initiation à Pure Data,
suivis de l’atelier d’initiation PD et vidéo,
voici venu le temps de l’atelier "Pure Data et
audio".

Alors que Miller Puckette, le fondateur de PD (
et de Maxmsp) sort cette semaine la version
0.40.2 du logiciel, dix ans après la première
mouture de PD, quelques mois après la sortie de
son livre sur la musique électronique
, nous proposons une journée de formation à Pure
Data orientée sur le son, qui est la vocation
première de ce logiciel ( Miller Puckette est
musicien).

En effet, à la différence de
Processing qui est majoritairement utilisé par
des gens de l’image ( en programmation par
code...), PD est majoritairement utilisé par des
musiciens et des bidouilleurs du son ( en
programmation graphique...), où il excelle.

Les possibilités sonores de PD sont redoutables,
aussi bien en traitement du son qu’en génération
sonore, en musique collaborative en réseau avec
netpd, spatialisation et mille autres usages
sonores, et il ne se passe pas un jour sans que
de nouvelles fonctionnalités ou nouveaux
développements surgissent un peu partout dans le
monde, promus par la communauté grandissante de
développeurs "de et avec" ce logiciel, qui
l’utilisent sous toutes les plateformes et même
sur des matériels comme des PDA ou des baladeurs
mp3 bricolés.

Car à la difference de logiciels payants et
fermés, le code d’un logiciel libre comme PD
évolue avec la pertinence du développement et
donc l’intérêt que lui portent des développeurs :
plus le logiciel est bon, plus il y a
d’utilisateurs, plus il y a d’’améliorateurs".
C’est un processus évolutif basé sur la qualité
et la nouveauté. Le "bon" est gardé, développé et
amplifié, le "sans intérêt" ne se développe pas.

Pure Data http://puredata.info/

L’atelier du samedi 18 novembre 2006 aura lieu à
Mains d’Oeuvres, salle Star Trek, de 11H à 18H,
et sera animé par Cedric Buron, avec le programme
suivant :

"
L’architecture de la formation ressemblera à
l’architecture de la construction d’un patch :

  • Gestion des entrées et des sorties ( adc, dac, midi in/out )
  • Gestion des samples ( ouverture d’un fichier,
    enregistrement , gestion des tables )
  • Séquencage et contrôle d’événements ( metro,
    lecture et enregistrement d’événements,
    utilisation des tables, du midi , des sliders )
  • Génération et traitement de son

— * a) Synthèse ( oscillateurs, noise,
gestion d’enveloppe, création d’une mini-boite a
rythme )

— * b) Lecture de sample ( tabplay ,
tabread4 , creation d’un reorganisateur de loop )

— * c) Les effets ( filtre, delay,
waveshapping, ring modulation, creation d’un
synthe monophonique, d’un sequenceur d’effet )

— * d) Traiter en temps réel un son (
matériel nécessaire, notion de latence,
utilisation de contrôleur, utilisation de fiddle,
bonk, création d’un looper )

INSCRIPTION obligatoire par courriel : formations (à) craslab. org

La formation s’adresse à des débutants en
traitement sonore temps réel, mais ne s’adresse
pas à des novices en Pure Data.

Il est INDISPENSABLE d’amener son ordinateur et
INDISPENSABLE d’amener d’un casque audio.

Formateurs : Cédric Buron, avec la collaboration de Jean-Noël Montagné.
http://www.craslab.org


Centre de ressources Art Sensitif / Mains
d’Oeuvres http://www.mainsdoeuvres.org

1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen.
Métro 13 (Garibaldi) ou 4 (Porte de Clignancourt). Bus 85 (Paul Bert)

Posté le 12 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur