Le projet B-Tapp du Centre social de Belleville

Comme une lettre à la poste

D’après un mél de Dominique Dardel, voir le billet sur mininet

L’internet sera une rue où chacun évoluera librement, en confiance

Dans les missions des Epn, il y a, pour le moins, l’accès pour tous au numérique et au net, et notamment, ceux qui en sont le plus éloigné, avec toutes les techniques disponibles, sans addictions supplémentaires et sans complexes. Mais le net, formidable outils d’accès aux savoirs, est une planête peu sure, où les données doivent être constamment vérifiées, tout comme la qualité de leurs signataires.

Aussi l’Epn BelleVille, soutenu par plusieurs industriels de l’Informatique, lance un projet expérimental qui consiste à attribuer un nom de domaine doté de services web à toute personne avec qui il est en relation, familles, scolaires, stagiares, bénévoles, participants, partenaires, personnes en grandes difficultés ... qu’elle ait ou non l’usage directe d’un ordinateur, à partir duquel chacun pourra être contacté (par SMS, téléphone, fax, courrier ou mèl) et les personnes difficilement joignables pourront retrouver leurs messages pour y répondre ultérieurement.

Le projet B-TAPP (B pour BelleVille) - 75019.org - est un annuaire de personnes participant de "l’écosystème" du Centre Social BelleVille et de son Epn.

  • chaque ayant-droit dispose d’une adresse numérique (son nom de domaine DNS2.0) incontestable et inviolable (disposer d’ - au moins - une adresse garantie et sécurisée dans le Web doit être considéré comme un droit numérique du citoyen. Pour le moment c’est un choix).
  • avec chaque adresse, le "participant" dispose, aussi, d’une carte de visite numérique (page d’accueil) dans laquelle se trouvent des liens de services permettant au visiteur de contacter un ayant droit (par SMS, téléphone, fax, courrier ou mèl) ou de visiter ses sites (vitrine traditionnelle, wiki ou blog) : le participant, bien entendu, est libre de décider quelles services doivent être activés dans sa carte et quels détails doivent être affichés ou masqués en face de chaque service activé.
  • avec le nom de domaine et la carte de visite est fournie une boite postale numérique (espace de stockage de contenu personnel) dans laquelle sont conservés les originaux de tous les messages et documents ( tous formats) reçus et/ou émis par l’ayant-droit.

Dans cet annuaire, des personnes qui ont des relations régulières, épisodiques ou ponctuelles, au titre d’adhérents, bénévoles, partenaires ...

Ainsi BeTAPP permet de donner une adresse postale restante à des SDF, des gens du voyage des gens en transit - divorce, colocation etc...

Pour ce faire,

  • François Bancilhon pour MANDRIVA,
  • Frédérique Boutissou pour ERENIS,
  • Dominique Dardel pour le CENTRE SOCIAL BELLEVILLE,
  • Laurent Gasser pour MICROCOST,
  • Jean-Marc Levy-Dreyfus pour ONLINE GROUPEWARE

ont décidé d’unir leurs efforts, dans un premier temps, sur les 2ème et 19ème arrondissements de http://chacun-son-domaine.over-blog.com

Posté le 5 novembre 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur