Albums en ligne : stocker et partager ses photos gratuitement sur le Web

Le Web commence à valoriser la créativité... En matière de photographie, de nombreux sites existent aujourd’hui pour vous permettre d’exposer facilement vos photos en ligne, aux côtés de celles d’autres internautes. Rechercher des photos, les classer par thématiques, par ordre de qualité ou d’originalité, etc. Tout cela est possible, à condition de savoir où aller.

Repris d’un article publié par Cybergénération

Sauf mention contraire les articles de Cybergénération sont publiés sous licence Creative Commons

Nous abordons dans cet article les questions liées au choix d’un site pour mettre en ligne, partager et rechercher des photos personnelles sur Internet, sans traiter ici en détail les opérations préalables de la prise de vue numérique et de la retouche photo avec un logiciel comme Gimp ou Photoshop [1].

Question 1 : sur un site perso ou un site collectif ?

La première question à vous poser est sans doute celle-ci : souhaitez-vous créer votre propre site pour mettre en ligne vos photos ?

Vous pouvez alors choisir l’un des outils suivants : un outil de blog ou de gestion de contenus personnalisé avec des gabarits graphiques adaptés aux galeries photos (voir par exemple l’article Créer un photoblog avec spip, les squelette Atypik pour Spip sur www.spip-contrib.net/Album-Photo-100-SPIP, www.pixelpost.org, logiciel libre de photoblog...).

Mais peut-être préférez-vous héberger vos photos sur un site collectif afin que, par exemple, les internautes puissent les découvrir à partir d’une recherche thématique ou par mots-clés ?

Votre souci est peut-être encore autre : trouver le moyen le plus simple (et le plus gratuit !) de mettre en ligne vos photos pour pouvoir en afficher certaines directement dans votre blog ? Dans ce cas, vous pourrez opter pour www.flickr.com ou l’un des sites présentés dans le paragraphe « Des sites gratuits d’albums en ligne » ci-dessous.

Si vous désirez pousser la logique du partage jusqu’au bout, vous opterez plutôt pour un site de partage de photos sous licence libre (voir la question 3 ci-dessous : « autoriser des internautes à reproduire mes photos ? »).


Question 2 : stocker pour vous, ou pour montrer à d’autres ?

Si votre besoin est de trouver un espace de stockage en ligne pour gérer vos photos et les retoucher à loisir depuis différents postes de travail, sans nécessairement diffuser vos clichés en direction d’autres publics, vous pouvez choisir une solution comme www.netvibes.fr, qui vous alloue gratuitement un espace de stockage de documents en ligne de 1 giga octets, c’est-à-dire de quoi emmagasiner quelques centaines de clichés (nous reviendrons à Netvibes dans un prochain article) :

Une précaution est importante à prendre si vous pensez montrer vos clichés à un large public : demander auparavant leur autorisation aux personnes qui apparaissent sur ceux-ci.

Une solution intermédiaire -que proposent la plupart des sites gratuits listés en fin de cet article- est d’installer à l’entrée de votre "galerie photos" un accès protégé pour que seules les personnes possédant un mot de passe puissent y accéder. Cela permet de résoudre en partie le problème des autorisations à demander aux sujets.

Question 3 : autoriser des internautes à reproduire mes photos ?

Reste à vous poser une dernière question : allez-vous autoriser tout un chacun à imprimer vos photos, les installer sur un autre site, les diffuser à d’autres internautes, etc. ? Si vous surfez sur les photos du site www.flickr.com et que vous affichez l’une d’entre elles, vous apercevrez le type de licence juridique qui lui est associé :

  • © All rights reserved (tous droits réservés) signifie que vous ne pouvez utiliser la photo sans demander à son auteur,
  • Some rights reserved : cela signifie que vous avez le droit d’utiliser la photo sans autorisation particulière de son auteur, dans les conditions de la licence Creative commons décrites dans le lien sur lequel vous pouvez cliquer.

Vous pouvez directement effectuer une recherche des photos de Flickr placées sous une licence Creative commons en choisissant le menu "Explore" (en haut de chaque page du site), puis "Creative commons".

Il existe aussi des sites consacrés entièrement au partage de photos sous licence Creative commons :

Des sites gratuits d’albums en ligne

[1] Précisons cependant qu’il est préférable de transformer vos photos en format .jpg et de les mettre aux bonnes dimensions avant de les mettre en ligne. Même si certains sites d’albums en ligne proposent gratuitement ces services, vous le ferez plus rapidement sur votre propre poste de travail.

Mis en ligne le vendredi 13 octobre 2006

Posté le 3 novembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2009
    11:35

    Joomeo : partage de photos en hd

    Joomeo aussi permet le partage de photos !

    Voir en ligne : Partage photos

  • Décembre 2008
    16:20

    Albums en ligne : stocker et partager ses photos gratuitement sur le Web

    par Theo

    Bonjour,

    Pikeo manque également à la liste. Je vous présente donc rapidement les nombreux services qu’offre ce site communautaire de partage de photo parrainé par Yann Arthus-Bertrand.

    • Disponible en quatre langues : le français, l’anglais, l’espagnol et le chinois
    • Commande de tirages photo en ligne
    • Système de tag (qui, quoi et où)
    • Géolocalisation
    • Espace de stockage d’1Go
    • Gestion des liens pour les webmasters/blogueurs
    • Création et participation à des groupes
    • Blog

    Mais aussi

    • Pikeo mobile : vous pouvez envoyer vos photos avec votre mobile grâce notamment à l’application shozu.

    http://www.pikeo.com

  • Janvier 2007
    23:08

    Albums en ligne : stocker et partager ses photos gratuitement sur le Web

    par babouillard

    Parmi les sites internet offrant ces services, vous pouvez trouver aussi :
    http://www.fotocompil.com
    qui offre en plus la possibilité de blogger sur ses albums photos en ligne, soit de manière privée avec accès sécurisé, soit en public en mettant le Foto-blog dans la galerie.

    Voir en ligne : FotoCompil