Thèse : Feirouz Boudokhane, Comprendre le non-usage technique, réflexions théoriques, usages et non-usages des Technologies de l’Information et de la Communication

Repris d’un article publié par Jean Luc Raymond sur son blog autour des solidarités numériques et de la citoyenneté.

Une publication réalisée avec le moteur libre dotclear et sous contrat Creative Commons

Feirouz Boudokhane est doctorante en Sciences de l’information et de la communication au sein du GREM (Groupe de Recherche et d’Étude sur les Médias) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et prépare actuellement une thèse intitulée "L’Internet refusé : étude sur le non-usage du réseau" sous la direction d’André Vitalis.

Dans un article scientifique (working paper) paru le 16 octobre 2006 : "Comprendre le non-usage technique : réflexions théoriques", Feirouz Boudokhane essaye d’identifier certains éléments explicatifs du non-usage technique des Technologies de l’Information et de la Communication pour sortir du cadre habituel usages/usagers. L’acte de non-usage peut-il être expliqué ? Feirouz Boudokhane présente un état de l’art théorique des recherches sur cette thématique. L’approche est donc multiple : elle va des facteurs explicatifs du non-usage liés aux caractéristiques de la technique (l’inconvénient perçu ; l’incompatibilité perçue ; les risques perçus ; les "faibles" possibilités d’essai et de transfert) aux caractéristiques de l’individu permettant de déterminer le non-usage (l’impact du sentiment d’auto-efficacité sur le non-usage ; autres caractéristiques).

En conclusion, Feirouz Boudokhane fait allusion à Michel de Certeau (le "braconnage", lire à ce propos "Michel de Certeau et la mystique du quotidien" par Pierre Macherey) :

"Dans l’univers des TIC, il n’y a pas que des "braconnages" et des détournements des modes d’emploi, mais il y a aussi des formes de non-usage voir des résistances à ces technologies. Il semble donc nécessaire de comprendre les raisons de ces phénomènes."

Posté le 2 novembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info