HAL - Hyper Article en Ligne

Archive ouverte : une plate forme commune pour la recherche française

une convention des établissements de recheche

Après que plusieurs des récents prix nobels aient publiés leur travaux sur des archives ouvertes, l’annonce par l’ensemble des établissement de la recherche de la mise en place d’une plate forme commune ouverte est un pas en avant dans l’accès ouvert aux travauux scientifiques hors du carcan des revues privées aux services de plus en plus coûteux.

Extrait du communiqué de presse

La signature d¹un protocole associant l¹ensemble des Universités et des
Grandes Ecoles par l¹intermédiaire de leurs Conférences, et les organismes
de recherche que sont le CEMAGREF, le CIRAD, le CNRS, l¹INRA, l¹INRIA,
l¹INSERM, l¹Institut PASTEUR et l¹IRD autour de la mise en place d¹une
plate-forme commune de dépôt de publications et d¹écrits scientifiques,
constitue un engagement sans précédent de la part d¹institutions nationales.

Une plate-forme commune pour cette initiative d¹envergure
Parallèlement au circuit traditionnel des revues scientifiques, l¹Internet
a vu se développer un mode direct de communication entre les chercheurs.
Les institutions françaises, encouragées par le ministère en charge de la
recherche, ont souhaité disposer de ce moyen de diffusion et de
valorisation de la production scientifique de leurs chercheurs et
enseignants-chercheurs. Elles ont ainsi choisi de se doter d¹une
plate-forme commune de dépôt de la production scientifique. Cet instrument,
en lien avec les autres dépôts d’archives ouvertes développés dans le monde
entier satisfait aux critères de la communication scientifique directe
(open access). Il est construit à partir de HAL, outil logiciel développé
au Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS"

Présentation de HAL - Hyper Article en Ligne

http://hal.archives-ouvertes.fr/

Le serveur HAL permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines. Le dépôt doit être fait, soit par un des auteurs du document ayant l’accord des autres auteurs, soit par une personne autorisée (documentaliste du laboratoire par exemple).
Avant de déposer dans HAL, il est nécessaire de se créer un compte de déposant.

HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. Un texte déposé sur HAL doit décrire un travail achevé de recherche, conforme aux usages scientifiques dans la discipline ; le contenu doit être comparable aux manuscrits que les chercheurs soumettent pour publication aux comités de lecture de revues scientifiques, d’actes de colloque, etc. Les documents déposés sur HAL ne sont soumis à aucune évaluation scientifique détaillée. Seul un examen rapide permet de s’assurer que le document proposé entre bien dans la catégorie définie ci-dessus – le CCSD restant libre de mettre en ligne ou pas le document sans justification.

HAL ne se limite pas aux documents publiés, ou même destinés à être publiés, mais le contenu scientifique doit être approprié pour un affichage dans HAL. En cas de publication, au moment de la parution les contributeurs sont invités à enrichir le dépôt des références de publication et du DOI.

Les documents déposés dans HAL bénéficient de la pérennité de cette base, y restent de façon permanente et reçoivent une adresse web stable ; ainsi, comme une publication dans un journal scientifique habituel, ils peuvent faire l’objet d’une citation dans un autre travail.

La mise à disposition gratuite en ligne de ces documents est destinée à la meilleure diffusion des travaux de recherche ; leur propriété intellectuelle reste entièrement celle du ou des auteurs. Les utilisateurs sont soumis aux règles du bon usage habituelles des publications scientifiques : respect des travaux originaux, citation des travaux antérieurs, pas de pillage intellectuel, etc. L’ensemble des règles de bon usage de HAL, en particulier celles relatives au respect des lois sur le droit d’auteur, sont résumées dans le « guide du dépôt et du bon usage de HAL ». Pour plus de détails, en particulier sur les types de dépôts (documents récents ou anciens,) métadonnées, usage des collections et des tampons, les rôles spécifiques disponibles dans HAL, etc. voir le « Manuhal ». Tout dépôt dans HAL, dans une discipline scientifique existante chez arXiv, est automatiquement dupliqué dans cette base (sauf si le déposant spécifie explicitement le contraire).

Posté le 27 octobre 2006 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info