Cyber-Café Equitable Solaire Multiaccès

  • Soutien demandé2000€
  • Mise à disposition ponctuelle de deux ordinateurs portables
  • Montant total du projet 3500€

Porteur du projet :

L’association INFINI se propose de faire découvrir et promouvoir l’utilisation du réseau mondial informatique internet, à des fins non commerciales et/ou coopératives, d’organiser des activités associatives liées à ce réseau, former le public à ces nouvelles technologies.
Plusieurs actions concrétisent ce projet : hébergement, formations, initiations, accès publique à internet, mise en réseau des compétences, assistance technique, promotion des utilisations, ainsi que toute autre action en accord avec l’objet de l’association.
http://www.infini.fr

Contact  : Jean-Pierre Quélard cyber-cafe@infini.fr

Partenaires :

DELESTAGE (DévELoppEment de Systèmes et Techniques d’Amélioration de la Gestion Énergétique) œuvre pour construire l’Économie CosmoÉnérgétique, dans son activité d’expertise, en synergie avec sa recherche de solutions techniques nouvelles qu’elle nourrit. Ainsi est mis en chantier le laboratoire de Cosmo-Énergétique pour valider ces solutions en synergie avec les acteurs de l’Économie Solidaire dans laquelle s’inscrit fondamentalement cette activité de véritable secourisme du Monde.
http://www.delestage.org

TI AR BED est une association loi 1901 qui a pour objectif de :

  • développer le commerce équitable,
  • promouvoir l’économie solidaire,
  • développer toute forme d’éducation au développement,
  • travailler en réseau avec d’autres associations de solidarité internationale.
    http://www.tiarbed.infini.fr

DEFIVISU.COM/CGA29 propose son savoir-faire aux déficients visuels du finistère, afin de favoriser leur intégration sociale par l’informatique et par l’accompagnement d’un chien guide d’aveugle.
defi.visucomcga29@megalis.org

Infini, Délestage, Ti ar bed, Brest wireless ont déjà animé ensemble deux
cyber-cafés :

  • lors de “Nature en fête” en octobre 2005 au jardin collectif Park ar
    Skoazell,
  • pendant le “Festival des chaises et des mots” le solsice d’été 2006 à la
    MPT du Valy-Hir.
    Deux essais encourageants de cyber-café-équitable solaire sans fil qu’il convient de rendre accessible aux personnes déficientes visuelles avec le soutien de défivisu.com/cga29.

Beaucoup de réseaux organisent festivals et manifestations diverses sans penser à permettre l’accès à internet durant l’évènement. Leurs listes, si elles ont été très actives pendant la préparation, ne transmettent plus les informations de dernière minute. Pour présenter leur œuvre, les webmestres ne peuvent que mentionner l’adresse du site sur une affichette.
S’il est coopératif, les éventuels participants doivent reporter au lendemain leur inscription.

Nous nous proposons alors à ces réseaux, lorsqu’ils se rencontrent d’animer un cyber-café convivial.

Pour la connection nous aurons besoin du savoir faire de Brest-Wireless.
Nicole, notre trayeuse de soleil, démontre qu’il suffit de concentrer les rayons du soleil pour produire de la vapeur. Notre cafetière sera un exemple d’application de ce procédé.
Il pourra être liégeois. Il suffit de combiner le théorème de carnot au second principe de la thermodynamique : le soleil en chauffant alternativement deux cylindres remplis de gel de silice refroidira un fluide. Pas de fréon, il marchera à l’eau notre frigo.
L’électricité sera produite par un panneau photovoltaïque monocristalin. Mais attention si nous consommons trop d’énergie, il nous faudra pédaler. Les vélos sont déjà équipés d’alternateurs récupérés.
Vélos qui serviront bien sûr aussi autant que possible au transport de notre cyber-café.
Nous nous assurerons que les producteurs du café bénéficient du fruit de leur travail et qu’ils puissent participer à la vie locale.
Nous emprunterons les ordinateurs portables à la ville de Brest.
Les pages web pourront être lues grace à la synthèse vocale et au navigateur en mode texte Lynx.
Nous aurions volontiers ajouté le confort d’utiliser une tablette tactile mais cet équipement coûte hélas les yeux de la tête.

Le cyber-café sera un lieu où tous, ainsi que les chiens, seront bienvenus. Ainsi tout public est visé.
Que n’avons-nous pas fait d’ailleurs pour le mettre à l’aise et suciter sa curiosité.
Il va de soi que les personnes y trouveront tout l’accompagnement dont elles ont besoin et que les usagers avertis disposeront de la connection qui leur est nécessaire.
Nous donnerons cependant la priorité aux usages de l’internet qui contribuent à l’évènement et au projet de ses organisateurs.
Aussi, même s’ils peuvent compter sur notre présence, nous leur demanderons d’animer avec nous cet espace.
Ce sera l’occasion pour les porteurs de projet multimédia de le présenter, de montrer que l’on peut mettre en ligne du contenu ensemble et maintenant et d’abaisser le seuil de passage à l’acte des contributeurs, d’avoir un retour sur leur travail, des suggestions qui amèneront à écrire de nouvelles boucles.
Permettre la lecture des pages web à tout un chacun à l’aide de la synthèse vocale et en mode texte sensibilise sur les problèmes liés à l’accessibilité. Les photographes et les webmasters seront alors un public particulièrement visé. Un message alternatif suffit pour que l’image prenne du sens. Des fioritures censées être si jolies peuvent devenir dissonantes.

Il en résultera un besoin de formations. L’association Infini se doit d’aider à améliorer les codes sources qu’elle héberge. Nous avons des progrès à faire dans l’écriture de pages conformes aux standarts et peaufiner nos feuilles de style en fonction des divers medias. L’accessibilité commence par là.

Nous constatons à quel point elle pose problèmes. Le coût du matériel adapté est prohibitif. Nous qui défendons environnement et logiciel libres devrons emprunter à chaque fois à la ville un ordinateur qui tournera sous
windows pour que la synthèse vocale puisse fonctionner. L’autre sous linux car nous y tenons. Nous sommes donc résolus à nous unir et à créer tous liens utiles pour améliorer cette situation. Mais c’est là un vaste chantier. Signalons ici qu’Infini proposera vonlontiers à ses techniciens stagiaires de travailler sur ce sujet.

Calendrier :
Le calendrier sera fonction des actions qui seront programmées. Pour l’instant l’http://agendabrest.infini.fr n’est pas très rempli. Des dates de sont pas encore arrêtées : une manifestation canine, Tiegezh ar Bed... Vert le jardin nous invite chaque solstice chaque équinoxe. Mais comment les structures pourraient-elles reservé un cyber-café dont elles ignorent l’existence. Il convient d’en faire le tour dès maintenant et leur présenter le projet.

Pour écrire le projet nous avons utilisé les NTIC. Nous avons besoin de nous voir de visu le plus tot possible pour le préciser et le faire évoluer avec de nouveau partenaires. La FOL MAMIe qui se pose des questions sur la possibilité de se connecter au cours de ses itinérances futures parmi le réseau associatif, est intéressée, mais prise de court ne peut dire la place que la Ligue pourrait prendre dans ce dossier.

Budget :

Posté le 27 octobre 2006 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info