Le premier festival de musique libre à Montpellier

Un article repris du bulletin de l’apronet

Celui-ci aura lieu du 21 au 28 octobre et vise à promouvoir la notion de musique libre (celle non soumise aux droits d’auteur classiques) avec téléchargements, webradios et concerts.

Quelques initiatives techniques viennent appuyer la démarche. D’abord, l’installation un peu partout, notamment dans les bars, de bornes de téléchargement de musique libre par le label associatif montpellierain Antiblues. Appelées " Antibox ", ces bornes sont des ordinateurs avec un minimum de fonctionnalités. Un navigateur Internet pour parcourir les morceaux et artistes disponibles, une prise jack pour écouter directement au casque et un port USB pour télécharger. Le public pourra en effet - il y est même encouragé - venir avec sa clé USB pour repartir avec des morceaux.

Les concerts aussi seront disponibles, en direct et en ligne, en connectant son PC portable à des bornes Wi-Fi installées par l’association Montpellier Wireless. " Elles permettront d’envoyer le flux du concert sur ! un serveur de streaming pour permettre aux gens, localement, de récupérer des morceaux "

Montpellier Wireless déploie un réseau sans fil Wi-Fi communautaire. Ainsi, tous ceux qui ne seront pas sur place pourront écouter les concerts, en s’inscrivant gratuitement au service.

Tout comme les membres d’autres réseaux communautaires interconnectés à celui de Montpellier : Caen, Rouen, Nantes. Des webradios comme Divergence FM, DBC, NMNS comptent elles aussi diffuser les concerts, avec possibilité pour les internautes de les enregistrer.

Posté le 25 octobre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info