Pourquoi les nanotechnologies ?, par David Menga
- David Menga est ingénieur de recherche à la Direction des études et de la recherche d’EDF et spécialiste de l’interaction homme-machine.
- Il a en particulier co-organisé avec la Fing pour Aristote le séminaire sur la nouvelle interaction homme-environnement
- Il a participé aux troisièmes rencontres des micros et nanotechnologies, Minatec 2003 organisées du 22 au 26 septembre 2003 à Grenoble.
- David Menga a cherché un "fil conducteur" qui permette de mieux comprendre l’évolution des micros et nanotechnologies depuis les services et les usages qui ont poussé à leur essor jusqu’à l’intégration des nombreuses technologies que couvrira ce champ de recherche dans les prochaines années.
Nanotechnologies "avancées" : une réflexion américaine sur les enjeux de la recherche européenne
Cet article rend compte (sous la forme d’une retranscription de notes détaillées prises lors de la réunion) de l’intervention de Christine Peterson, directrice générale du Foresight Institute, une fondation américaine qui se consacre à promouvoir la recherche, l’investissement et la réflexion sur les nanotechnologies "avancées" ou "moléculaires".
Tim Harper : "Si vous pensez encore que la nanotechnologie ne concerne que des petits robots, vous risquez de rater une opportunité économique et sociale majeure" .
Tim Harper est l’un des pionniers de la nanotechnologie européenne. Fédérant plusieurs réseaux de recherche et publiant beaucoup d’information sur le sujet, il multiplie conférences et prises de position pour démocratiser la nanotechnologie et en faire comprendre les enjeux réels.