Villes 2.0, 6 novembre, Paris

Lieu : Hôtel de Ville de Paris, entrée 3 rue Lobau - 75004 Paris

L’internet accompagne et accélère les transformations urbaines. La Ville est le laboratoire privilégié de tous ses usages : mobilité, hauts et très hauts débits, commerce et services à domicile, logistique "temps réel", télétravail, télésurveillance, immotique, transports "intelligents", capteurs environnementaux, communautés en ligne, démocratie locale, accès publics....

Reprise d’un article publié par Internet actu

Surtout, c’est en ville que ces usages se développent tous ensemble et doivent apprendre à cohabiter ; qu’interviennent, coopèrent et se concurrencent tous les acteurs des technologies et des services numériques ; que s’expérimentent toutes les innovations.

L’internet et le numérique ne sont évidemment pas à l’origine de toutes les transformations de la Ville, ni les seules solutions à ses difficultés. Mais on les rencontrera à l’intérieur de presque toutes les nouvelles pratiques urbaines, et de presque toutes les réponses innovantes aux défis que rencontrent les villes.

Cette ville 2.0 n’existe encore pas tout à fait, mais partout, elle se prépare , elle émerge. Les grandes questions posées à la Ville - attractivité et compétitivité, qualité de vie, cohésion sociale, sécurité, dynamisme culturel, présence et efficacité des services collectifs ou privés, mobilité et développement durable... -, ne trouveront pas de réponse sans une exploitation délibérée et intelligente des technologies numériques ; mais dans le même temps, les réseaux et services numériques ne peuvent plus se développer sans un lien fort avec les acteurs de la ville.

Le programme

2 temps forts :

  • La fabrique des services urbains : une déambulation dans cette ville qui est en train d’émerger

Nous aborderons plusieurs facettes de cette ville : commerce, logistique, mobilité, réseaux numériques, développement durable, réseaux sociaux

  • En quoi les nouveaux réseaux numériques urbains modifient-ils les pratiques du citadin : mobilité, achat, loisirs, travail, habitat, vie sociale, intimité, citoyenneté, environnement, réseaux sociaux ?
  • Comment le "paradigme" du Web 2.0 – services et informations composites et multi-accès, centrage autour de la personne, intervention des utilisateurs dans la production de valeur – s’applique-t-il aux services urbains ?
  • Quels opérateurs de services urbains ? Quels acteurs émergent-ils, comment leur activité se déploie-t-elle, évolue-t-elle, s’organise-t-elle en lien avec celle d’autres acteurs ?
  • *Services, informations, réseaux, espaces, traces, puces "enfouies"... : qu’est ce qui est public, privé, partagé ou non ?
  • Face à ces mutations, quelles stratégies pour les acteurs publics et privés ?
    Quelle est leur vision de la ville 2.0, comment intègrent-ils la variable TIC dans leur stratégie, comment coopèrent-ils ?

En filigrane de cette journée et dans le sillage des annonces récentes concernant la ville de Paris, le déploiement des réseaux très hauts débits (FTTH, couverture Wi-Fi,…), nous découvrirons les prémisses de Paris 2.0, en présence d’élus et d’acteurs urbains.

Posté le 3 novembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info