Lodel, logiciel libre d’édition électronique

Lodel est un logiciel libre d’édition électronique qui repose sur une architecture php/MySQL. Il s’installe en quelques minutes sur un serveur, à la manière de SPIP ou d’autres logiciels de gestion de contenu.

Repris d’un article publié par Cybergénération

Sauf mention contraire les articles de Cybergénération sont publiés sous licence Creative Commons

Une fois installé, vous pouvez gérer le site de votre revue en ligne grâce à une interface de gestion accessible à travers un simple navigateur web.
Lodel permet ainsi de travailler de façon collaborative (au bureau, à la maison, avec des équipes éditoriales géographiquement dispersées, en attribuant à chacun(e) un statut spécifique : visiteur, rédacteur, éditeur ou administrateur).

Lodel reconnaît les fichiers .doc, .sxw et .rtf. Il respecte les normes d’édition sur le web (Dublin Core, RSS, prochainement OAI) et produit des documents XML.

Lorsque l’on part d’un fichier de PAO (c’est souvent celui qui comporte les dernières corrections de relecture) pour le transformer en .doc, .sxw ou .rtf, on peut perdre la liaison entre le texte et les notes de bas de page. Orphan Notes est un outil développé par l’équipe de Lodel pour recoller les notes au texte.

"Styler" un article avant de le mettre en ligne sur son site Lodel

La mise en ligne des documents nécessite auparavant de leur appliquer une feuille de style afin de bien identifier les différents éléments de chaque article : titre, nom et prénom de l’auteur, biographie de l’auteur, résumé en français, résumé en anglais, mots-clés, niveaux de titres, notes de bas de page, etc.

Posté le 8 octobre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info