Dossier thématique de la Revue Terminal

Le NetArt : création, réception, critique

L’art sur l’internet ou le NetArt a des caractéristiques, qui méritent d’être analysées, puisqu’il questionne le média. Différentes typologies tentent de classer les œuvres NetArt, arborescentes, combinatoires, associatives, interactives, adaptatives, génératives, contributives, collaboratives.... Ces modes de classement des œuvres numériques peuvent bien évidemment se combiner, ajoutant à la difficulté de rendre compte de cette expression artistique sur l’internet.

Si l’on retient que l’internet constitue une scène des pratiques artistiques, nous ne devons pas omettre qu’il offre également un accès à un nombre considérable d’informations et de communications, bousculant les repères des internautes pour autant compétents face aux innovations. Le NetArt cherche justement à jouer et déjouer les images, les langages, les présences et les pratiques, pour mieux les interroger.

De fait, il convient d’étudier ce que provoque le NetArt à l’heure d’un web 2.0 annoncé dans un contexte de traçabilité généralisée. En effet, pour expérimenter l’interactivité standard sur les sites d’informations et de services commercialisés, ou déroutante sur les sites d’artistes, les internautes, conscients ou inconscients de leur condition en ligne, acceptent l’informatisation, la réticularisation et la marchandisation de la société. Dans un tel environnement, les artistes développent une posturecritique à l’égard de ce processus complexe.

Cette posture se traduit en expériences esthétiques et interactives proposées comme mise en débat des postures captives des utilisateurs des technologies d’information et de communication en réseau. Une critique artiste sur l’internet peut-elle dès lors être appréhendée entre pratiques et contestation, à l’heure où des innovations juridiques (licence art libre, creative commons) s’élaborent. ?

Nous souhaitons dans ce nouveau numéro de Terminal aborder ces questions, à la lumière de la création NetArt avec différents acteurs issus de l’art contemporain, de la programmation, de la littérature, du design, du cinéma ou de la vidéo, des arts du spectacle, de la recherche.

Nous proposons alors de réunir artistes et chercheurs pour avancer dans l’analyse de cette nouvelle forme de création et l’analyse critique de la société de contrôle, en s’intéressant aussi aux publics-participants-contributeurs qui tentent l’expérience NetArt.

Sous l’angle des pratiques artistiques et des activités de réception des œuvres NetArt, ce numéro de Terminal permettra de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion sur la dissémination des technologies informatiques dans la société. Les analyses des chercheurs en sciences de l’art/esthétique, en sociologie critique, en sciences de l’information et de la communication, celles des artistes de l’internet, sont riches d’enseignement.

Les approches suivantes peuvent être distinguées :

  • traçabilité, copie, citation, détournements,
  • posture critique des artistes et innovations esthétiques et sociales,
  • informatisation sociale et l’art sur l’internet

Au delà de ces perspectives, d’autres contributions développant des approches socio-économiques, socio-juridiques et esthétiques sont les bienvenues.

Calendrier :

  • Octobre 06 : appel à contribution.
  • Avant le 15 décembre 06 : envoi de la proposition de contribution sous la forme d’un résumé d’une page.
  • Début février 07 : réponse aux auteurs.
  • Contributions à remettre pour le 30 avril 2007.
  • Publication fin 2007.

Coordination du dossier : Geneviève Vidal (e-mail : gvidal@sic.univ-paris13.fr )
Thomas Lamarche ( e-mail : thomas.lamarche@univ-lille3.fr )
Les propositions de contribution doivent être envoyées aux coordinateurs du dossier avec la référence « Terminal : dossier NetArt » en sujet du mail.

Format des articles publiés :

Le comité de rédaction attire l’attention des auteurs sur le projet éditorial que défend la revue et qui fait son originalité entre des publications académiques et des revues.

Terminal n’a pas pour vocation d’être une publication académique de recherche et pourtant le contenu scientifique des articles mérite une attention particulière, ils sont soumis à un comité de lecture.

Souhaitant permettre le développement de réflexions critiques, Terminal veille au sérieux des problématiques proposées et à leurs fondements.

Terminal ne s’adresse cependant pas seulement à des chercheurs et souhaite rester d’une lecture abordable par des lecteurs d’horizons et de pratiques divers. Les contributions, qui peuvent comporter de façon limitée des illustrations, veilleront donc à s’inscrire dans cette logique selon les consignes suivantes :

  • article centré sur une problématique sans détours excessifs par les phases classiques de positionnement disciplinaires ;
  • article pour non-spécialistes, supposant une lisibilité pour amateurs avisés (limitation du nombre de notes de bas de page et des références bibliographiques à l’essentiel)
  • format autour de 25000 caractères (signes et espaces compris, sauf cas particuliers : notamment illustrations)
    format 12 pour le texte ; format 10 pour les notes ; format 10 pour la biblio
    Times new roman, Interligne simple, Justifié pour l’ensemble du texte
  • Aucun retour chariot supplémentaire,
  • Pas de n° de titre, titre en gras 14 (titre de partie ) et gras 12 (sous partie)

Les références bibliographiques ne doivent pas tenir plus d’une page de la revue ( 3000 signes espaces compris).

Posté le 7 octobre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Novembre 2006
    01:48

    Le NetArt : création, réception, critique

    par lord adn

    le net elimine l’intermediaire dans la rencontre d’ un artiste avec son public.

    Voir en ligne : lord’s adn manor