@ Brest

Relier et partager autour du web

Réception d’une délégation Internationale à Brest

La Ville de Brest a le plaisir d’accueillir le lundi 20 Octobre une délégation internationale d’acteurs œuvrant ensemble pour favoriser une appropriation sociale des Technologies de l’Information et de la Communication.

Cette délégation conduite par l’association Vecam, association proposant aux citoyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier les transformations de la société liées aux TIC, sera accompagnée des représentants d’organisations britannique (Communities On Line) , et argentine (Links).

Au sein du réseau « Global Community Network Partnership », ces trois partenaires réfléchissent actuellement à la mise en œuvre d’un projet de recherche-action, projet i-jumelage, qui vise à permettre aux membres des ONG locales, de prendre la mesure du potentiel d’innovation des TIC dans le champ de la coopération appliqué à la gouvernance locale, la santé, l’éducation et l’inclusion sociale.
Cette recherche-action est réalisée avec le concours des membres d’ONG et/ou structures locales situées en Europe et en Amérique Latine. Ensemble, ils mèneront une démarche d’appropriation sociale des TIC qui consiste à conduire 30 projets de coopération tout en participant à l’analyse des usages des TIC qui leur sont associés. Le but de cette démarche est d’identifier les innovations, les besoins et les limites des TIC dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le i-jumelage consiste à associer 2 (ou plus) structures autour d’un projet de co-développement fondé ou renforcé par l’usage des TIC. Le i-jumelage permet aux acteurs de croiser une approche pratique à travers la conduite du projet, avec un regard analytique des pratiques des TIC et une réflexion éthique sur le développement d’échanges de savoir et de compétences, et le partage des résultats dans une logique de coopération solidaire. C’est une démarche d’appropriation des TIC.

En venant à Brest, cette délégation souhaite rencontrer des acteurs locaux qui utilisent dans le cadre de leurs missions les TIC.

Le programme qui leur est proposé est le suivant :

Lundi 20 Octobre :

- 9h00 : Accueil en Mairie, présentation du projet Centre de Ressources Multimédia
- 11h00 : Visite au Fourneau

- 14h00 : Visite à l’association Infini
- 15h15 : Présentation du projet "Au pied de ma tour" par Jean Paul Cosme, médiateur du livre à la MPT du Valy Hir
- 16h00 : Présentation du projet i-jumelage (en mairie, salle Chertemps)
- 17h30 : Réunion plénière du groupe CNT (en mairie, salon Colbert)

Nous avons le plaisir de vous convier à une réunion de présentation du projet i-jumelage qui se tiendra :

le lundi 20 Octobre à 16h00
en Mairie de Brest,
Salle Chertemps,

Au delà de la présentation du projet, l’objectif est de permettre la discussion, favoriser l’échange d’idées entre les acteurs locaux et les porteurs du projet, et pourquoi pas pour certains d’envisager d’éventuelles coopérations.

Cette réunion se tiendra juste avant la réunion plénière du groupe Citoyenneté et Nouvelles Technologies (17h30, Mairie de brest, salon Colbert) à laquelle vous êtes également cordialement invité .

Au delà de la présentation du projet, l’objectif est de permettre la discussion, favoriser l’échange d’idées entre les acteurs locaux et les porteurs du projet, et pourquoi pas pour certains d’envisager d’éventuelles coopérations.

Je serai très heureux de pouvoir vous compter parmi les participants de cette réunion. Cette réunion, sera suivie de la réunion plénière Citoyenneté et Nouvelles Technologies, réunion qui se terminera sous le signe de la convivialité autour d’un verre de l’amitié.
Pour tout renseignement complémentaire, mes services restent à votre entière disposition.

Pour le Maire
L’Adjoint délégué,
Michel Briand

17 personnes ont participé à la réunion du 20 Ocotbre à 16h00 :
- Katell Provost, Communauté Urbaine de Brest
- Jean-Pierre Quélard, Association Vivre la Rue
- Gaëlle Fily, Cyberespace de Landerneau
- Claude Morizur, Le Fourneau
- Héloise Le Gac, Le Fourneau
- Marc Le Gall, Web trotteurs
- Jean Paul Cosme, MPT Valy Hir
- Frédéric Sultan, Vecam
- Roxana Bassi, Links
- Susana Finquelievich, Links
- Claire Scherman, Communities On Line
- Claude Gilain, Office des Retraités Brestois
- Michel Briand, Ville de Brest
- Frédéric Bergot, Ville de Brest
- Elisabeth Le Faucheur Joncour, Ville de Brest
- Monique Montanari, Ville de Brest
- Florence Morvan, Ville de Brest

Posté le 13 octobre 2003 par Frédéric Bergot, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0143
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA