Patrimoine numérique est un catalogue collectif national qui a pour vocation de présenter l’offre numérique des institutions culturelles et éducatives. Il est animé par un réseau impliquant les directions du ministère de la Culture (archives de France, livre et lecture, architecture et patrimoine, musées, arts plastiques...) et associant des partenaires nationaux comme le ministère de l’Éducation nationale.
Sur des thématiques comme l’histoire, l’art et l’archéologie, l’architecture, la création, l’histoire des sciences et des techniques, les territoires, la littérature, Patrimoine numérique rassemble plus d’un millier d’initiatives, qu’elles émanent de grands établissements culturels ou de petites et moyennes institutions. Ce catalogue propose une grande variété de visites patrimoniales, avec des collections d’images, de textes, d’enregistrements sonores et audiovisuels.
Un outil pour explorer la richesse et la diversité culturelles
Documents d’archives, collections photographiques, manuscrits, imprimés, presse régionale et locale, reproductions d’œuvres d’art, corpus oraux, musiques traditionnelles, cartes et plans... l’offre de ressources nationales, régionales et locales se multiplie au fil des ans. Patrimoine numérique propose de les explorer par différents moyens, navigation par sujets, type de documents etc., recherche rapide et avancée, carte de France.
Sont indiqués les moyens d’accéder aux collections, qu’elles soient accessibles en ligne, qu’elles fassent l’objet d’éditions ou de copies sur cédéroms et dévédéroms ou qu’elles soient consultables dans des centres de ressources.
Des services pour les usagers
De la découverte du patrimoine local à des recherches plus pointues d’universitaires et de chercheurs, les usages de Patrimoine numérique sont multiples : progression de la numérisation des documents utiles pour la généalogie et l’histoire des familles, aide à la constitution de dossiers pour les scolaires, ressources numérisées disponibles sur un territoire donné...
Plusieurs services facilitent l’appropriation des contenus :
- des éditions illustrées de vos sélections au format pdf
- des dossiers thématiques (Numérisation et généalogie, Bibliothèques numériques, Première Guerre mondiale etc.) et régionaux
- un fil RSS, avec les nouvelles notices
>> L’accès au patrimoine culturel européen
Au-delà des collections conservées en France, il sera bientôt possible d’étendre vos requêtes aux collections des autres pays d’Europe dans le cadre du projet Michael.
Associant quatorze pays d’Europe, le projet Michael a pour ambition de proposer aux citoyens de l’Europe un portail multilingue rassemblant les collections numérisées des différents pays européens, avec une mise en ligne des données communes à l’horizon 2008.
Bonne visite !
D’après un mél de Martine Tayeb, Ministère de la culture et de la communication
Mission de la recherche et de la technologie