le multimédia, outil thérapeutique chez le patient alcoolo-dépendant

Association Ar Styvel

Centre de post-cure en alcoologie
6 rue Commandant Drogou
29200 BREST
02.98.03.11.94

représentée par : Patrice Bourgogne, directeur

responsable du projet
 : Lionel Jaffrès, infirmier DE
même adresse
lionel.jaffres@free.fr

Montant du soutien demandé : 2300 Euros
Montant total recherché : 10000 Euros

Partenaires sollicités :

  • Conseil Général du Finistère
  • Conseil Régional de Bretagne
  • Association Nationale de Prévention en Alcoologie
  • Agence Régionale Hospitalière
  • Fonds de laboratoires pharmaceutiques…

Le Centre de post cure en alcoologie Ar Styvel a pour vocation de favoriser l’abstinence du malade alcoolique. Ainsi, le travail effectué prend en compte les composantes psychologiques, physiques et sociales de la personne. On constate chez le patient alcoolo-dépendant un isolement par rapport au monde extérieur, une perte de réalité sociale et des difficultés à la communication avec autrui.

Le support informatique pourrait donc favoriser une ouverture vers le monde extérieur en suscitant les échanges. Un équipement au centre intitulé « espace multimédia » aura trois applications concrètes sous la forme d’ateliers thérapeutiques :

  • Atelier d’accès à Internet
  • Atelier de création du journal « le Tesson »
  • Atelier de recherche d’emploi

Atelier d’accès à Internet

Cette activité est déjà mise en place depuis mars 2002 en partenariat avec l’association Infini de Brest. En effet, un groupe de résidents se déplace tous les quinze jours au local de l’association pour y découvrir Internet et ses multiples possibilités, la plupart des patients étant étrangers à cette pratique.

Nous avons pu alors mesurer les bénéfices d’une telle activité. Le constat est que certaines personnes se sentent valorisées par l’acquisition d’un savoir-faire dit « moderne » et peuvent donc dédramatiser ce sentiment de « ne plus être dans le coup ». Outre l’utilisation pratique, l’interactivité et la richesse des informations disponibles sur le web ont suscité des intérêt divers propres à chacun et ont favorisé chez certains la mise en œuvre de démarches vers l’extérieur. Par exemple, certains ont pu créer leur propre boîte aux lettres électronique et pu échanger avec leur famille, leurs amis ou prendre contact avec des entreprises et des administrations. On peut donc dire que cette activité favorise l’autonomisation des personnes et recrée du lien social.

Nous avons pu également observer des applications au sein d’autres activités mises en place dans le centre. Par exemple, certains ont pu chercher des recettes pour l’atelier de cuisine ou encore trouver des documents enrichissant la création d’un carnet de voyage lors d’un atelier d’écriture. D’autres ont pu rechercher des informations liées plus directement à la problématique alcoolique et sur divers produits toxiques.

L’atelier, d’une durée de deux heures commence par une préparation où chacun détermine les sujets de recherche sur Internet. Ainsi, l’ordinateur devient un outil et une base de données que l’on peut utiliser de façon ludique sans oublier le risque de conduites addictives spécifiques à son utilisation.

Une salle équipée dans le centre permettra non seulement de pratiquer l’activité plus fréquemment mais également pourrait être un outil dans le cadre de la prise en charge personnalisée. En effet, en accord avec le référent, la personne pourra prendre contact, via Internet, avec les administrations, les structures de loisirs, les services de soins… Elle aura donc la possibilité, hors cadre, d’accéder à Internet sur demande.

Atelier de création du journal « le Tesson »

Le « Tesson » existe au centre Ar styvel depuis plusieurs années. Jusqu’ici, les moyens de publications se limitaient à des écrits manuscrits ou retranscrits sommairement sur traitement de texte. Le journal n’était tiré qu’à quelques exemplaires.

Outre les intérêts réels de cet atelier, le « manque de forme » a contribué certainement à son usure. Pour valoriser véritablement le travail des résidents, nous voulons travailler à partir d’un logiciel de publication afin de concevoir un document mis en page de façon esthétique et efficace.

Ce journal comportera à la fois des écrits personnels des patients mais également et surtout des reportages pouvant être réalisés lors de sorties culturelles par exemple. A l’aide d’un appareil photographique numérique, le journal pourra donc être illustré par des photos et dessins de résidents.

Un des objectifs de cette démarche est donc de susciter la curiosité chez un patient qui entreprend de faire un reportage ou une interview et de lui donner un autre regard que celui de pur consommateur. Le « Tesson » sera publié tous les trimestres et ainsi chaque résidents partira avec au moins un exemplaire auquel il aura participer et gardera donc une trace de son séjour (la durée de la post-cure est de trois à six mois). Ouverture vers le monde extérieur et la vie de la cité, revalorisation de la personne, favoriser l’autonomie sont d’autres objectifs à ce projet.

Le journal pourra également prendre une autre forme : celle d’un site Internet. En effet, à l’aide de nouveaux logiciels relativement accessibles du type « dreamweaver », nous pourrons publier le « Tesson » sur le web et en même temps initier à la création d’un site Internet.

Le document sur papier pourra être envoyé dans d’autres centres de cure ou de post cure et créer des liens entre les structures de soin en alcoologie. Diffusé à l’extérieur, il pourrait également avoir un rôle dans la prévention de l’alcoolisme et avoir un rôle de santé publique.

Atelier de recherche d’emploi

Le malade alcoolo-dépendant souffre très souvent d’isolement, de désinsertion sociale et professionnelle et vit parfois des situations de précarité.
Grâce à l’outil informatique, il sera possible, avec la compétence des éducateurs spécialisés du centre, de concevoir un curriculum vitae, de rechercher des offres d’emploi sur Internet, d’écrire une lettre de demande d’embauche etc. afin de renouer avec le monde du travail. Cela peut être important également pour les personnes ayant des difficultés à l’écriture et qui pourront utiliser, après initiation, des logiciels de traitement de texte.

Les résidents pourront donc être familiarisés à divers techniques d’informatique et de bureautique et éventuellement poursuivre cette démarche après le séjour auprès d’associations ou d’organismes de formation.

L’informatique apportera sans doute de nombreuses possibilités à l’équipe thérapeutique de travailler avec le patient et deviendra probablement un outil incontournable dans le fonctionnement du centre.

Moyens

Lionel Jaffrès, infirmier, se propose de concevoir et de mettre en œuvre ce projet. L’association Infini, à laquelle le centre Ar Styvel adhère, pourra intervenir et apporter ses compétences techniques et son expérience. En ce qui concerne le journal, un premier contact a été pris avec un graphiste professionnel qui accepterait d’intervenir pour sa conception.

DEPENSES

Quatre ordinateurs complets 6500 Euros
Imprimante 150 Euros
Appareil photographique numérique 500 Euros
Abonnement Internet haut débit 350 Euros
Matériel consommable 500 Euros
Rémunération d’intervenants (vacations) 2000 Euros



FINANCEMENTS :

Demandes de subvention :

Ville de Brest (appel à projet multimédia 2003)
Conseil Général du Finistère
Conseil Régional de Bretagne
Association Nationale de Prévention en Alcoologie
Agence Régionale Hospitalière
Fonds de laboratoires pharmaceutiques…

Posté le 13 octobre 2003 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juillet 2006
    15:14

    le multimédia, outil thérapeutique chez le patient alcoolo-dépendant

    par jean-philippe brette (médecin)

    Bravo pour ce projet d’outil Multimédia :

    "Atelier de recherche d’emploi" : la recherche d’un emploi, donc d’un rôle honorable voire valorisant dans une société en perte de repères qui permettra de ne pas revenir à la case "Pourrissoir" (inactivité, perte de sens, perte de dignité, recours aux "console-couillonnés" habituels : alcool, canna-shit et autres euphorisants remplisseurs de vide existentiels... ).

    L’Horreur Economique dominante veillera évidemment à ne jamais rompre l’approvisionnement des "clientèles captives"... jusqu’à ces centaines de milliers de SDF (un jour en fin de vie avec "leur" litre à portée de main sur les trottoirs...)

    Personnellement et en tant que Citoyen, j’attends l’avènement d’une VIème République dans notre pays pour (entre autres) commencer à changer la donne en matière de Santé Publique et mettre fin à ces millions de cas de "non-assistance à personnes en danger" - autant de pourrissoirs individuels regroupés dans des zônes de relégation sociale (jusqu’à présent non assumées et non "traités" avec les moyens efficaces appropriés par les élus de la République...)

    P.S. (et conseil de vieil Alcoologue) : attention au titre de votre journal "Le Tesson"... vraiment trop stigmatisant (De plus, on ne quitte pas l’obssession passée des litrons...)

  • Novembre 2004
    20:11

    > le multimédia, outil thérapeutique chez le patient alcoolo-dépendant

    par cécile

    Bonjour,
    depuis peu assistante sociale en clinique psychiatrique, j’ai la chance d’être en "création de poste" et bien évidemment à la recherche du quoi faire ? et comment faire ? pour être vraiment pertinente dans la demarche de soins et de ré-insertion.
    Alors un grand merci d’avoir permis la lecture de ce projet.Espérant qu’il se réalisera et que dans quelques années ( le temps que mon institution en arrive à contractualiser de tel projet...- ;), nous aurons le plaisir de travailler ensemble tout simplement par le biais du net...
    Cordialement